Disciple Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour à tous, J'ai trouvé ce brachiopode il y a plus d'un an au nord-est de la gironde dans la forêt de la Double au dessus de St Antoine sur l'isle (crétacé supérieur). Après maintes recherches je pense au genre cyclothyris!?? Sur la première photo il reste un morceau de gangue que je ne peux enlever et on peut voir qu 'il a dû subir quelque chose. Comment savoir si c'était durant son vivant ou lors de sa fossilisation? Le lobe le plus long mesure 2.3cm, le plus court 1.8cm et sa largeur et de 2.7cm. J'ai une dernière question qui peut paraître idiote mais j'ai du mal à dissocier la face ventrale de la face dorsale, je dirais photo n°1 ventrale et n°2 dorsale? Il me semble voir le foramen (troisième photo). Merci pour votre aide. Sandrine Citer
BDCIron Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Il s'est fait écraser ton brachiopode... Sa forme n'est pas normale mais bien due à cet écrasement. Impossible pour ma part de donner un nom la dessus. Citer
Santon 17 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 C'est une forme tres courante dans le cretace sup des Charentes . Diformis semble etre bon . Citer
Gratophil Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Petite question en passant, Comment savoir si l'écrassement a été provoqué du vivant de l'animal ou post mortem ? Merci Citer
Disciple Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je vous remercie à tous, Gratophil poses-tu la même question que moi? Je reconnais ne pas être explicite dans ma demande, Je me demandais si il était possible de différencier une blessure qui se serait consolider du vivant de l'animal, d'une "cassure" de la bestiole déjà pétrifiée qui se serait à son tour ressoudée. Citer
Gratophil Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je vous remercie à tous,Gratophil poses-tu la même question que moi? Je reconnais ne pas être explicite dans ma demande, Je me demandais si il était possible de différencier une blessure qui se serait consolider du vivant de l'animal, d'une "cassure" de la bestiole déjà pétrifiée qui se serait à son tour ressoudée. A oui, désolé, c'est bien la même question, je n'avais pas tout lu... Et donc, écrasé de son vivant ou post mortem ? Citer
Disciple Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Très bien, tu appuies ma demande, comme ça nous sommes au moins deux à vouloir savoir. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 A la base il ne semblait déjà pas bien symétrique, mais l'écrasement durant la fossilisation a accentué la chose! Citer
Disciple Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Oui il ressemble à celui qui se trouve sur le site de Lionel Maerten mais pas vraiment à celui qui se trouve sur un de mes bouquins "La grande encyclopédie des fossiles" qui date un peu, j'ai l'impression que la partie arrière s'emboite dans l'avant, mais je le trouve très beau quand même. Citer
Disciple Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Oui il ressemble à celui qui se trouve sur le site de Lionel Maerten mais pas à celui qui se trouve dans un de mes bouquins " La grande encyclopédie des fossiles" qui date un peu, j'ai l'impression que la partie arrière s'emboite dans la partie avant, mais je le trouve beau quand même. Citer
BJ14 Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Bonsoir, Cyclothyris difformis . la valve ventrale est celle qui porte crochet et foramen, par opposition à la valve dorsale . Photo n°1 écrasement post mortem et photo n°2 blessure de son vivant, les côtes sont déformées mais bon il est écrasé donc difficile d'en dire plus ! . Citer
duquesnoy Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Cyclothyris difformis Je viens de tirer une leçon de ce sujet . Ne jamais lire trop vite le titre ca porte à confusion (souvent perverse) Citer
Disciple Posté(e) 19 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2012 Merci, merci Lionel, je pense bien l'interpréter à présent, le crochet n'étant plus très visible,il y a un petit orifice qui correspondrait au foramen se situant tout en bas de la photo n°3 (petite cavité plus foncée). Duquesnoy, je sais... Je me suis bien concentrée avant de taper Cyclothyris, je préfère éviter d'être cataloguée dès mes premières présentations... Merci à vous. Citer
Santon 17 Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Posté(e) 19 décembre 2012 Voir le guide Masson " Fossiles de France et des territoires limitrophes" de J.C.Fischer pages 242/243 Cyclothyris difformis y est decrit . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.