Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvé vers Céret (66)!


Messages recommandés

Bonjour à tous;

Bon tests à venir! Mais je ne pouvais résister à l'envie de poster en avant première ces photos!

A Céret lors d'une mini balade une micro vallée abrupte (descendant de la montagne) mais bétonnée à sa base .... destinée à canaliser là les eaux d'écoulement de la montagne!

Donc en remontant un rien cette structure l'endroit après 10 m c'est boisé ... et au sol d'innombrables petits cailloux chariés de toute évidence par la force de l'eau en période de crue ou post dégel!

Là on y trouve entre autre ce style de schiste http://photos.monann...iste-lustre.htm

au lustre argenté .... mais j'y ai également découvert ceci, tous les échantillons présentant cet idem lustre argenté!

Ils font effervescence aux acide ben non justement! Ni Quartz bien sûr, ni parties brillantes

Quartz Ok raye le verre!

Parties argentées ne rayent pas le verre

OK trouvé: simplement mica schistes (gris clair argenté si la muscovite domine)

Simplement Micashistes composition: Contenu minéralogique :

- micas, très abondants : biotite et / ou muscovite, en lamelles bien visibles

- quartz, en cristaux visibles, dispersés ou groupés en minces lits discontinus

- plagioclases, peu nombreux (< 20 %), microscopiques, non visibles à l'œil nu

Merci à tous!!!!

post-5140-0-19815200-1354810197_thumb.jp

post-5140-0-84116600-1354810205_thumb.jp

post-5140-0-65322300-1354810214_thumb.jp

post-5140-0-58646200-1354810224_thumb.jp

post-5140-0-48146000-1354810243_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci elasmo et AlainR

Gloups mon site référence en l'occurence de ces échantillons est nul .... mon texte coloré copié collé venant de là!

Les 6 dernières photos représentent la même pièce .... mais sur la première et la troisième de cette série de 6 on aperçoit bien cette teinte argentée .... en fine couche sur la gauche!

Le Gneiss donc peut avoir cette pélicule argentée et svp qu'est ce donc alors? .... pas de réaction HCL, se raye facilement au couteau, c'est finement lamellaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneiss, je n'en ai pas la certitude. Ça y ressemble, tout simplement.

Les roches sont souvent un casse-tête à déterminer.

J'ai vu cette pellicule grise sur la photo.

Comme ça c'est difficile. C'est pas du mica par hasard ? Il y en a de différentes formes avec de trés petites paillettes.

Si tu as une carte géologique de la région tu peux regarder ce qu'ils disent pour ce coin.

J'ai la carte du plateau Cerdan, mais pas Céret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlainR pour ta réponse ....mica non j'aurais plutôt houps schiste car tout autours trainent des petits morceaux tels que ceci ....http://photos.monanneeaucollege.com/minerauxpages/schiste-lustre.htm en fait rapprochement car la teinte, le lustre, l'éclat et le touché sont identiques! voir même plus lisses (moins granuleux) par rapport à la photo du site!

Merci

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlainR

"si c'était le cas tu en trouverais dans tous le coin." .... justement là il y en a pas mal là mais d'où cela provient-il, ah bonne question car le diamètre du capteur du déversoir est de +- 1,50m de diamètre donc on pourrait s'imaginer la puissance du torrent au dégel ... ceci d'une part, d'autre part le mont est assez haut donc je suppose que la force du courant entraîne tous ces "cailloux" ... je grimperai un jour en suivant ce canal, mais il vaudrait mieux y monter en période de sécheresse !

Je tente de repérer l'endroit exact sur une carte afin de nommer le mont puis je reposte.... l'endroit est assez simple à trouver, pile à droite de la Gendarmerie de Céret (66), longer la clôture ... une sorte de vieux pont ... passer l'arche! 50m de plat en forêt puis cela grimpe!

A+,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...