Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dents de Vertus


tatiana

Messages recommandés

principalement seratolamna serata

et pour info, toute ces dents ne sont en aucun cas attribuable a de l'eocene !

regarde bien les cartes geologique ! c'est tout de même un etage pas banal ...

autre n'info une équipe monte actuellement une campagne sur la géologie de vertus !

C'est la question que je me suis posée : Maastrichtien remanié ou pas de la gadoue du "Montien" ?

Le problème est que dans le même coin il y a aussi le passage du Cuisien au Lutétien : donc glauconie grossière possible avec dents.

Tatiana, tes dents viennent d'une couche plutôt sableuse ou d'une marne reposant sur de la craie ?

Au fait : c'est Serratolamna serrata (avec 2 "r").

Ca fait plus joli, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la marne, oui.

Mais pas les dents que tu y trouve, elles sont à 95% typiques du Maastrichtien (Crétacé terminal).

Je t'explique brièvement et dans l'ordre chronologique (s'il vous plait !!):

1 : dépôt de la Craie à Belemnitella mucronata du Campanien (Crétacé supérieur)

2 : dépôt d'un sédiment du Maastrichtien (?marne, ?craie marneuse)

3 : arrivée de la mer du "Montien", érosion totale de la couche du Maastrichtien, probablement par lessivage (peut-être commencé avant si il y a eu émersion mais ma géologie du Bassin Parisien est loin) => il ne reste que les dents + un peu d'érosion de la craie (rares dents du Campanien, mais là en assez mauvais état en général)

Alors pourquoi Maastrichtien ?

La faune récoltée à Vertus par comparaison avec des faunes "en place" est typiquement maastrichtienne.

Les faunes de la base du Paléocène (Danien du Danemark par exemple) sont différentes et donc ne correspondent pas à ce que l'on trouve (?trouvait) à Vertus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout sa , mais doucement jrame un peu ! :question::lire2:

faite comme ci j avais 4 ans :tease: lol

de memoire c est un petit front en haut d une "colline" avec du sable compacte et une rangée type "argil craie" le tout pas specialement riche ! les dents sont trouvées a meme le sol et en grattant un peu on arrive dans une couche plutot argilo-crayeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a du sable, je ne vois pas comment ce pourrait être le "fameux" niveau Montien à faune Maastrichtienne remaniée, surtout en haut d'une "colline".

Jusqu'à preuve du contraire, on se dirige plutôt vers de l'Eocène, mais perso je suis dans le riz au lait en absence de photos plus..........., enfin plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl ce jours la jai fai fleury aussi !!! je reprend pas sableux , calcaire , crayeux pareille jdis colline bon en haut d une tite pente ! des que jy pass j essairai de prendrent des photos , pareille si une personne est interresser qui prenne contact je lui montrerai ou c est ! car ce ne peut etre que bénéfique pour tout le monde de partager des sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont plutot des marnes sableuse et non des marne pur et dur

dur dur de diluer des marnes, et la les marne se lave toute seule !

pour cela qu'il y a confusion,

présence de divers sélacien + poisson divers , reste de chelonien, ainsi que divers ossement et dent de reptile

dans ces marne sableuse a la base de la craie on y trouve également quelque espèce typique du campanien ... voir en micro bien souvent sous le mm

mais bon dans ces argiles très sableuse, les gros reste sont rare, pour cela prendre la base des calcaires juste au dessus des argile sableuse ... et la vous y trouverez vertèbre cote fragment de plastron ect ... sur environ 10 a 15 cm

trop dur peut de personne pense a taper fort et pourtant quant on fait du volume c'est extra .... un petit clin d'oeil a Didier qui n'a pas pris soin de casser du cailloux

pensez aussi a aller faire un tour dans l'ancien captage d'eau juste en face .... il y a du matériel !

ce munir bien sur de bonne lampe et faite gaf a ne pas trop déranger les chauves souris

pas mal de foram et divers autre micro organisme on était étudié par Bignot ...

dois bien y avoir ca sur le web !

euhhhhhh j'peux en mettre même de trois de r au faite ;o)

site que j'ai chatouillé il y a plus de 20 ans maintenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présence de divers sélacien + poisson divers , reste de chelonien, ainsi que divers ossement et dent de reptile

dans ces marne sableuse a la base de la craie on y trouve également quelque espèce typique du campanien ... voir en micro bien souvent sous le mm : merci de confirmer pour le Campanien :)

trop dur peut de personne pense a taper fort et pourtant quant on fait du volume c'est extra .... un petit clin d'oeil a Didier qui n'a pas pris soin de casser du cailloux

tu n'oublies personne ? Je sais que O.L. a loué une grosse camionette et qu'avec D.D. ils l'ont rempli de sacs de marnes. J'ai vu passer une publication mais D.D. a omis de préciser ce détail. C'est fréquent chez les Vertébristes ce genre d'indélicatesse ?

C'était la remarque d'un vieux de la vieille qui a parfois croisé cette époque épique (belle allitération !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je dit, z'ont pas fait les cailloux

z"ont pris que les marnes sableuse

l'article a DD en faite comment dire !!!

pour moi n'est pas au point surtout coté figuration j'suis même très étonné qu'il ai figuré certain taxon pourtant commun uniquement qu'a l'état fragmentaire !

par contre certain taxon ne sont pas figuré et pas pris en compte sur l'article c'est domage en faite !!!

on va dire article vite bâclé il y aurait bien mieux a faire surtout avec le matos qu'il y a eu de sortie

a l'époque j'était aussi plus ou moins étonné de voir du petit matériel campanien de ce site (bonne qualité pour un remaniement)

par contre on va dire faune de divers étage dans ces sable argileux qui en aucun cas est maastrichtienne ... voir certaine article de bignot sur les foram de cette couche

on passe aussi a des foram campanienne maastrichtienne sans doute et des foram montienne ... donc ... c'est bien du montien mais avec une très belle pollution

étonné que tu parles de O L ... personne a de nouvelle de lui !!!j'pense que c'est même domage qu'il est disparue de la circulation ... c'est je pense l'unique personne du clan que je n'ai jamais rencontré pas sur qu'il soit mentionné sur l'article de DD JF mes plate z'excuse JF c'est codé aussi ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez parlez de manière codé, le mieux serait d'utilser le MP !

Nous ne parlons pas en codé mais de par l'utilisation d'initiales nous ne faisons que respecter la vie privée d'autrui.

En dehors des auteurs de publications, donc publics, que l'on peut nommer ici en toutes lettres, rien ne nous autorise a priori de donner des noms in extenso de personnes privées qui dans ce cas pourraient se sentir froissées.

Pour moi c'est juste une question de déontologie...et de Droit fondamental dans l'espace qu'est Geoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'époque j'était aussi plus ou moins étonné de voir du petit matériel campanien de ce site (bonne qualité pour un remaniement)

Le remaniement n'implique pas forcément une altération de la qualité du matériel : c'est son transport ou son brassage sur place du fait le l'énergie de l'eau et de l'action des particules sédimentaires. Il existe même des faunes marines "en place" donc synchrones du sédiment qui les contient qui sont roulées. Les connaisseurs des faluns de Touraine ne vont certainement pas me contredire sur ce point.

A Vertus je vois plutôt une dissolution sur place et sans transport significatif des sédiments du Maastrichtien et d'une partie de la craie campanienne, dissolution probablement commencée pendant la phase karstique de la base du Paléocène et peut-être poursuivie lors de la transgression montienne, localement à Vertus de basse énergie puisque les sédiments sont fins.

par contre on va dire faune de divers étage dans ces sable argileux qui en aucun cas est maastrichtienne ... voir certaine article de bignot sur les foram de cette couche

on passe aussi a des foram campanienne maastrichtienne sans doute et des foram montienne ... donc ... c'est bien du montien mais avec une très belle pollution

Bilan : des sédiments du Montien contenant du Vertébré maastrichtien et campanien. Là nous sommes d'accord.

Question : as tu ou a t'il été trouvé dans la marne sableuse basale des Vertébrés typiquement et exclusivement cénozoïques, c'est à dire synchrones du dépôt du sédiment ? Je pense par exemple à du Striatolamia.

étonné que tu parles de O L ... personne a de nouvelle de lui !!!j'pense que c'est même domage qu'il est disparue de la circulation ... c'est je pense l'unique personne du clan que je n'ai jamais rencontré pas sur qu'il soit mentionné sur l'article de DD

De quel clan parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi nommer des auteurs cas de D.D et O.L je ne sais pas qui c'est, de publications est une violation de leur vie privée, encore un moyen détourné de ta part pour que l'on n'intègre pas vos conversations privée sur un espace public (ce qui est non sens en soit !)

J'ai bien violé les droits d'auteurs pour toi quand ca t'arrange ce n'est pas pareil c'est ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF DD tu connais ... didier en faite

OL cenomanien de la "saga" dont tu as fait partis

luzant varrenes ect ...

j'ai en faite récupérer quelque photo copies de cette personne avec sont tampon encreur de l'époque ... ca ne venait pas directement de lui même

mais c'est sympa d'en avoir fait don a une personne et qui mes revenus par la suite

je reviendrai plus tard sur vertus car je part au taf

c'est pas commun de voir une personne intéresser par ce site

ca ne court pas les rues,et je pense qui'l serait bon de refaire un travail la dessus qui comblera certaine lacune

comme mister mext, pas de luto cuisien sur vertus et bergere les vertus (peut être sur autre secteur) quelque KM oui c'est même sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...