Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eclairage de vitrine


TOPH 63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en mode construction de vitrine

post-4017-0-25918000-1353005710_thumb.jp

J'arrive sur l'éclairage et là je sèche un peu

- Barrettes rigides de led ou bandeau de led ou spots

- Blanc chaud à 3000°kevin ou blanc froid à 6000K

- 250 lumens ou 900 lumens/M

Quoi de mieux pour mettre en valeur les cailloux?

Avec mes remerciements

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème il y a très peu de temps,

Je ne peux pas de donner mon retour d'expérience car je n'ai pas encore installé le matériel mais je peux te dire ce que j'ai fini par choisir

- Bandeau led : pour le côté compact et facile à cacher dans les montants. Les économies d'énergies des LEDs sont à mon avis bidon vu les prix de vente, le temps d'éclairage d'une vitrine (occasionnel de mon côté) et la fiabilité actuelle des leds (ou alim qui crache trop).

- La couleur : blanc froid pour être au plus proche de la lumière du soleil

- Luminosité : les leds les plus "puissantes" 900 lumens/m car tout ce que j'ai vu en led c'est quand même "léger", on est souvent plus dans la balise que l'éclairage.

- La quantité : je compte couper des bandeaux de 50 cm après le nombre dépendra du rendu (à priori 2 par vitrine mais 3 ou 4 possible)

Premiers essais asap, je pourrais alors dire si ce choix tient la route

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas donner d'expérience perso vu qu'en ce moment mes vitrines sont un peu mal rangées on va dire. Par contre pour moi il y a pas photo, j'ai déjà vu des vitrines avec bandes de LED et je trouve le résultat vraiment top, rien à voir avec des spots, la lumière est à mon goût "mieux diffusée" et met mieux en valeur les minéraux. Fait ce que tu veux de cet avis j'ai pas énormément d'expérience, mais j'avais été vraiment bluffé par le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étagères en verre ,il te faut impérativement du verre trempé !!les cailloux c'est lourd :siffler:

jp

Le verre trempé est un verre "sécurit", Il se casse en petit morceaux afin d'éviter que quelqu'un se blesse avec des morceaux plus gros et surtout plus tranchant.

Le paramètre le plus important pour qu'il supporte plus de poids, c'est sont épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Actuellement en mode construction de vitrine

post-4017-0-25918000-1353005710_thumb.jp

J'arrive sur l'éclairage et là je sèche un peu

- Barrettes rigides de led ou bandeau de led ou spots

- Blanc chaud à 3000°kevin ou blanc froid à 6000K

- 250 lumens ou 900 lumens/M

Quoi de mieux pour mettre en valeur les cailloux?

Avec mes remerciements

Toph

Mes remarques pour faire avancer le jeu :

J'ai trouvé chez c.......a des tubes pas trop chers. avantages : lumière de type "lumière du jour", assez compacts donc facile à cacher, ne dégagent que très peu de chaleur (on peut laisser la lumière très longtemps sans risques pour les cristaux, les tubes de rechange se trouvent assez facilement. inconvénients : il faut attendre un peu avant d'avoir la pleine luminosité, la "lumière du jour" peut paraître "blafarde" aux yeux de certains . Autre suggestion : au final, j'ai trouvé qu'il valait mieux avoir des étagères en bois avec un rampe d'éclairage pour chaque (facile à fixer du coup) que des spots sensés éclairer une étagère au travers d'une autre étagère vitrée pleine de cailloux. Au final : en quoi est-ce intéressant de poser ses échantillons sur une vitre (qui se raye et peut se casser...) plutôt que sur un fond en bois ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le tour aujourd'hui des differentes enseignes

1er constat c'est une vrai jungle pour s'y retrouver!

Chez les enseignes classiques Bricomachin ,Castor à mama Le Roi du moulin les puissances plafonnent a 220 lumens suffisant pour eclairer un nez de marche d'escalier mais vraiment trop juste pour une vitrine.

Chez les marchands pro de materiel electrique la peau du c.. l pour ce type de matos,par contre la puissance plus de 900 lumens/M existe

Sur internet plus de choix, des prix beaucoup plus bas ,par contre tout n'est pas compris dans le prix( transfo, adaptateur) et de plus de tres gros ecart de prix selon que l'on passe par des boites françaises ou directement en Chine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...