milanko Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Bonsoir, j'ai depuis longtemps cette petite ammonite(50 mm)avec apophyse jugale mais sans biostratigraphie ni provenance. Toute aide bienvenue... si possible. Merci par avance et cordialement. Citer
Bathollovien Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Bonsoir, Bon...déjà on sait que c'est un micro, c'est une bonne chose Aprés, à moins que quelqu'un reconnaisse une bestiole caractérique, ce me semble peu aisé. Comment est le ventre ?? Je crois distinguer l'esquisse de côtes ? S'agit-il d'un moule interne ou y-a-t-il la coquille ? Au vu de l'apophyse jugale, j'aurais bien dis un Kosmoceras, seulement le ventre et l'ornementation de la bestiole me pose un problème quant à présager qu'il s'agisse de cela. C'est vraiment bizarre....je resterai néanmoins sur une éventuelle K. en attendant d'autres avis Citer
pyb Posté(e) 7 novembre 2012 Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 bonjour au vu de la guangue on pourrait éventuellement s'orrienter vers du crétacée , ou du kimméridgien entre autre , mais la sans d'autres renseignements ce n'est que le début de l'enquete , sauf si un fouilleur connaisseur a déja trouver ce genre de bestiole, car autrement il y a tellement de micro qui ressemble a ca que c'est peine perdue. sinon je ne vois pas dans cette image un micro de kosmoceras et puis on ne détermine pas une ammonite sur le seul critere de l'apophyse , bien que quelquefois cela peut aider en complément de critères, uniquement si cette derniere est complete. petit rajout , exemple une apophyse d'oppellidae qui se termine généralement par une spatule , si cette derniere est cassée ou pas finie de construire , on ne peut bien évidement pas en tenir compte. Citer
milanko Posté(e) 7 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 Merci pour vos réponses.Ma demande allait dans ce sens, à savoir que l'un d'entre nous pouvait avoir des connaissances particulières du niveau ou de la bestiole, voire avoir le niveau à sa porte... Il me semble me souvenir qu'elle proviendrait du bér®iasien, sous réserve. Il n'est pas dans mes habitudes d'avoir des fossiles mal datés même si cela est le cas ici. Affaire à suivre. Citer
Bathollovien Posté(e) 7 novembre 2012 Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 bonjour au vu de la guangue on pourrait éventuellement s'orrienté vers du crétacée , ou du kimméridgien entre autre , mais la sans d'autres renseignements se n'est que le début de l'enquete , sauf si un fouilleur connaisseur a déja trouver ce genre de bestiole, car autrement il y a tellement de micro qui ressemble a ca que c'est peine perdue. sinon je ne vois pas dans cette image un micro de kosmoceras et puis on ne détermine pas une ammonite sur le seul critere de l'apophyse , bien que quelquefois cela peut aider en complément de critères, uniquement si cette derniere est complete Il me semble me souvenir qu'elle proviendrait du bér®iasien, sous réserve. Eh bien oui je suis plutôt à côté de la plaque....tant pis, j'aurais tenté.. Citer
caterpillar Posté(e) 7 novembre 2012 Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 Berriasien, c'est ce à quoi j'ai pensé à première vue. Berriasien du Gard, la gangue et la couleur de l'ammonite y ressemble bien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.