Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quartz cours d'eau


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

il y maintenant près d'un an, une zone de la toscane près de Carrare a été touchée par de terribles précipitations qui ont entraîné de fortes inondations et ont fait sortir les petits ruisseau de leur lit... j'ai été à l'époque constater les dégâts sur les rives de l'un où une grosse partie de la végétation avait été arrachée pendant une vingtaine de minutes et je suis tombé sur une roche dans laquelle se trouvait une petite poche d'environs 2,5 cm de diamètre et dans laquelle se trouvait un petit cristal de quartz d'environ 2-3mm.

Je n'ai malheureusement pas de photos... désolé

Ma question est la suivante : est-il courant de trouver ce genre de petits quartz dans des cours d'eau et me conseillez vous d'y faire des recherches plus approfondies? Est-ce que ça pourrait déboucher sur des choses intéressante?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Jean.

PS : je suis toujours à la recherche de site/gisements à explorer dans la région :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, je suis retourné au petit ruisseau dont je vous parlais. il était encore en crue et beaucoup de choses avaient changé depuis ma dernière visite! j'ai trouvé plusieurs galets avec des touts petits quartz très très limpides.

J'ai aussi trouvé un gros rocher qui était plein de géodes de quartz avec des cristaux plus gros que les autres. j'ai réussi à extraire une quinzaine de pièces ...

cette fois ci j'ai pris mon appareil donc voici quelques photos du lieu, du rocher à géodes et aussi un petit amas de cristaux flottants.

post-10446-0-40862200-1351529358_thumb.j

post-10446-0-25382900-1351529414_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une journée passé à cet endroit. J'ai à nouveau pu extraire des quartz, mais cette fois-ci j'ai aussi trouvé une calcite de bonne taille et un peu de pyrite cristalisée elle aussi.

Les blocs qui contiennent les plus beaux cristaux sont vraiment énormes et c'est ce qui me perturbe... Comment des blocs de cette taille ont ils pu être amené jusque la??? Ca me semble plus logique qu'ils proviennent des pentes sur le côté de la rivière qui forment la berge suite à des éboulement... Qu'en pensez vous???

Merci pour vos réponses :clin-oeil:

cordialement

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...