Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite albien


Messages recommandés

Je suis loin d'être un expert en ammonites, cependant je penche pour une Pseudosonneratia, l'espèce sera certainement donnée par les ammoniteux.

une Pseudosonneratia crassa est figurée dans "les fossiles de l'albien de l'Aube" 1982 par C.Colleté, P. Destombes, C. Fricot et J. Pietersson de Saint Aubin. Votre exemplaire est fort ressemblant.

La côte trifurquée me semble être une anomalie ou pathologie.

Quoiqu'il en soit, belle bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pensé à Pseudosonneratia mais les côtes normalement passent sur le ventre et se dirigent vers l'avant, alors qu'ici elles sont assez horizontales. La Pseudosonneratia a les tours de section rectangulaire, ici, c'est différent. C'est vrai que c'est ressemblant, mais c'est peut-être autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoplites pathologique à mon avis, vu la provenance il ne me semble pas qu'il y ait vraiment d'autre possibilité, je ne pense pas qu'il y ait eu d'Albien inférieur à Courcelles.

D'autre part la costulation des tours internes et les côtes très élevées à l'approche du ventre correspondent bien à ce qu'on observe chez Hoplites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme crio cote ventrale pincées , couplé a la section hoplites pour moi pathologique , et dans la doc cité par ric 14 il fallait regarder un peut plus bas planche 26 , une hoplites monstrueuse ( = pathologique ) a cotes traversant le ventre sans interruption.

il n'ya pas d'albien inférieur a courcelle ,

éffectivement in destombes 19xx ( les ammonites de l' albien inf et moyen....) il y a des pseudosonneratia crassa qui ressemblerait bien , mais les cotes ventrales sont proverses et la section semble subcirculaire , et qui plus est c'est de l'inférieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...