Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Objets mystère du Thanetien


Messages recommandés

Objet mystère du Thanetien

Personnellement j'ai l'intuition qu'il pourrait s'agir d'ossements appartenant à des poissons osseux type Lepisostée

Il est à noter que j'ai trouvé ce même type d'objet dans plusieurs autres gisement de différents niveaux : Cénomanien (Formation de Taouz), Cuisien du bassin parisien (plusieurs gisements) et Thanétien (France et Belgique).

Tous ces niveaux présentaient un cachet continental fluviatile, et avait entre autre des poissons osseux type Lepisostée, d'où mon interrogation sur la nature comme pouvant être rattaché au Lepisostée présent dans les niveaux que je viens de décrire.

Ces objets sont assez communs et toujours d'une taille modeste rarement au dela de 3-4 mm, avec une moyenne d'environ 2 - 3 mm

Si vous avez déjà vu ce type de fossile ou si vous avez une idée sur leur nature ?

199487objetinconnutertiaire001.jpg

436291objetinconnutertiaire002.jpg

878385objetinconnutertiaire003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle beaucoup la forme des écailles des lépidotriches des lépidotes (sens large donc disons plutôt holostéen) que j'ai pu observer dans le tri de sédiment de bone bed du jurassique supérieur et du crétacé inférieur. En général ceux que j'observe sont plutot compris entre 0,5 et 1,5 mm, mais ça peut atteindre les 2mm.

Vu la période, je pense que ça provient de Lepisosteus voir de pycnodonte (il me semble qu'ils avaient pas encore disparus)

Voici celles d'un Macrosémia (Fossile provenant de Solnhefen)

post-6751-0-83446900-1351030403_thumb.jp

Et voici un exemple d'un élément de lépidotriches de ce qui semble être du Lepidotes (au vu de l'abondance des dents et écailles de Lepidotes associées).

post-6751-0-44213500-1351030523_thumb.jp

Les votres sont moins émaillé (l'émaille a du sauté ou etre usé pendant le transport (ou digestion si le poisson a été mangé) avant l'enfouissement et la fossilisation). Elle sont aussi plus décalé, sur ma deuxième photos le décalage est a peine marqué, mais plus on avance vers l'extrémité de la nageoire plus le décalage s'agrandi (comme sur vos spécimen) jusqu'a ce que les 2 rayons de la nageoire se sépare. (légèrement visible sur la première photo, malheureusement j'avais pas réussi a zoomé plus).

Si c'est pas ça je vois pas du tout ce que ça peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais vu ton spécimen du Sparnacien, si tu peux faire une photo de la bete sur le miens j'ai des vertèbres en connexion et de nombreuses écailles et fragment de crane, mais pas de nageoires

J'ai aussi regardé sur Internet et la piste de Lexovisaurus me parait être la bonne, merci à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...