Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mines, carrières... de france accessibles


Messages recommandés

Bonjour Kayou,

Merci pour le lien, j'y ai jeté un petit coup d'oeil...

Cela m'a aussi permit de voir que le Puy-de-Dome possédait beaucoup de lieux où il y aurait des minéraux !!!! :clin-oeil: Je ne savais pas qu'il y en avait autant.

J'ai tapé quelques noms sur Google et je suis tombé sur un site qui m'a montré des lieux où il y a des minéraux.

Pourrais-tu me dire où les minéraux sont trouvables pour les lieux que j'ai trouvé sur ce site ?

- le Puy de Marmant à Veyre-Monton, où il y de la natrolite

- le Puy de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches, où il y a de l'hématite

- le Puy de la Piquette à Veyre-Monton, où il y a de la natrolite, de l'apophyllite

- l'oppidum de Liauzun à Olloix, où il y a de la clausthalite, de la guilleminite

- le Puy de Corent à Corent, où il y a de la hyalite

- le Puy de Tunisset à Saint-Ours-les-Roches, où il a de l'aragonite, de l'enstatite, de la fluorophlogopite, de l'hématite, de l'opale, de la pseudobrookite, de la titanite

- la Côte des Pompes à Saulzet-le-Chaud, où il y a de l'agate

- le Puy de la Vache à Aydat, où il y a de l'hématite

- Prudeux à Saint-Babel, où il y a de l'amésite, de l'analcime, de la magnétite, de la sanidine

- La Gourcie à Saint-Dier-d'Auvergne, où il y a de l'andalousite, de la cordiérite

Merci

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le Puy de Marmant à Veyre-Monton, où il y de la natrolite

Réserve naturelle, Interdit.

- le Puy de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches, où il y a de l'hématite

Oui on la voit même briller quand on visite en été... Le problème c'est que je suis pas sur que tu seras autorisé à aller taper la bas.

- le Puy de la Piquette à Veyre-Monton, où il y a de la natrolite, de l'apophyllite

Prévoit la masse de 5kg et la corde d'escalade.

- l'oppidum de Liauzun à Olloix, où il y a de la clausthalite, de la guilleminite

Tien celui la je le connais pas... faudra que je regarde. Vu lesm inéraux cela doit être de la micro.

- le Puy de Corent à Corent, où il y a de la hyalite

Il y a plus que cela sur le Puy de Corent. ( comme ca sans regarder mon fichier : Calcite au moins )

- le Puy de Tunisset à Saint-Ours-les-Roches, où il a de l'aragonite, de l'enstatite, de la fluorophlogopite, de l'hématite, de l'opale, de la pseudobrookite, de la titanite

Apporte une loupe *20, c'est tout de la micro à part si tu as de la chance de tomber sur une cheminée hématisée.

- la Côte des Pompes à Saulzet-le-Chaud, où il y a de l'agate

Oui.

- le Puy de la Vache à Aydat, où il y a de l'hématite

Oui, mais on peut dire la même chose du Puy de Dome, du Puy de Gravenoire, du Puy de... bref de pas mal de Puy...

- Prudeux à Saint-Babel, où il y a de l'amésite, de l'analcime, de la magnétite, de la sanidine

Faudra que je le regarde celui la St Babel c'est plutôt la Baryte qui est connue :siffler:

- La Gourcie à Saint-Dier-d'Auvergne, où il y a de l'andalousite, de la cordiérite

Oui.

Dans l'ordre depuis Cournon... Puy de Cournonet ( sous les maison ) il y avait un indice de minéraux.

Lempdes et toute la colline entre Cournon et Lempdes : Lussatite, il suffit de chercher, de savoir quoi chercher et à quel niveau chercher.

( indice : si ca sent le goudron au millieu des prés c'est que ca chauffe )

Dallet, Lussat : Lussatite

Puy de Crouel : Pareil

Carrière du Grand Gandaillat ( Carrière DDE le long de l'autoroute ) : Pas mieux, Lussatite. Normalement accès interdit, mais il semblerais que l'on puisse demander l'autorisation.

Gergovie, sur la pente sous le plateau : Aragonite ( entre autre )

St Saturnin : Fossiles, Baryte ( Côte d'Abot, propriété privée, interdit )

St Sandoux : Baryte

Puy de Montaudoux : Aragonite, Calcite, ...

Puy de Chateix : Baryte

Cimetière de Royat : Baryte

Puy de Gravenoire : Hématite

C'est pas centré sur Cournon... Mais ca résume bien la situation : ou tu es, tu lêves les yeux vers un point et tu verras un site minéralogique.

post-2171-0-18943800-1350148311_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude ( Kayou ) a juste pris une carte de France...

Quand a moi, j'ai déjà passé pas mal de temps sur le 63 ( et seulement ce département )... Et j'ai pas encore tout mis ( il n'y a qu'Infoterre, Cartes géologique, la plupart de mes connaissances perso et la majorité du Périchaud, manque Mindat, les divers fils ici et le Lacroix [ au moins ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1GM,

Je me suis un peu renseigné sur ce que vous m'avez dit. Merci.

Pour les puys de Gravenoire, Corent et Tunisset, j'ai vu qu'il y avait une carrière. Est-ce là où il faut gratter pour trouver les minéraux ?

Pour les autres puys (Crouel, Chateix, Montaudoux, Gergovie et La Vache), où faut-il creuser pour trouver les minéraux ?

Merci

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...