teodu63 Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Bonjour Étant passionné par les minéraux, j'envisage de partir dans un lieu minier à moins de 2h30 de route d'où j'habite, c'est-a-dire cournon-d'auvergne. Connaiseriez-vous un site ou je puisse avoir le droit d'accéder et où je puisse gratter ? Merci teodu63 Citer
Kayou Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 2h30 de belle bagnole... ça fait un beau secteur à prospecter ! Autour de Clermont il doit bien y avoir de quoi gratter. En attendant des réponses de gens du coin, une petite recherche dans les archives du Forum devrait être intéressante. etc A+ Citer
teodu63 Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Bonjour Kayou, Merci pour le lien, j'y ai jeté un petit coup d'oeil... Cela m'a aussi permit de voir que le Puy-de-Dome possédait beaucoup de lieux où il y aurait des minéraux !!!! Je ne savais pas qu'il y en avait autant. J'ai tapé quelques noms sur Google et je suis tombé sur un site qui m'a montré des lieux où il y a des minéraux. Pourrais-tu me dire où les minéraux sont trouvables pour les lieux que j'ai trouvé sur ce site ? - le Puy de Marmant à Veyre-Monton, où il y de la natrolite - le Puy de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches, où il y a de l'hématite - le Puy de la Piquette à Veyre-Monton, où il y a de la natrolite, de l'apophyllite - l'oppidum de Liauzun à Olloix, où il y a de la clausthalite, de la guilleminite - le Puy de Corent à Corent, où il y a de la hyalite - le Puy de Tunisset à Saint-Ours-les-Roches, où il a de l'aragonite, de l'enstatite, de la fluorophlogopite, de l'hématite, de l'opale, de la pseudobrookite, de la titanite - la Côte des Pompes à Saulzet-le-Chaud, où il y a de l'agate - le Puy de la Vache à Aydat, où il y a de l'hématite - Prudeux à Saint-Babel, où il y a de l'amésite, de l'analcime, de la magnétite, de la sanidine - La Gourcie à Saint-Dier-d'Auvergne, où il y a de l'andalousite, de la cordiérite Merci teodu63 Citer
1GM Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 - le Puy de Marmant à Veyre-Monton, où il y de la natrolite Réserve naturelle, Interdit. - le Puy de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches, où il y a de l'hématite Oui on la voit même briller quand on visite en été... Le problème c'est que je suis pas sur que tu seras autorisé à aller taper la bas. - le Puy de la Piquette à Veyre-Monton, où il y a de la natrolite, de l'apophyllite Prévoit la masse de 5kg et la corde d'escalade. - l'oppidum de Liauzun à Olloix, où il y a de la clausthalite, de la guilleminite Tien celui la je le connais pas... faudra que je regarde. Vu lesm inéraux cela doit être de la micro. - le Puy de Corent à Corent, où il y a de la hyalite Il y a plus que cela sur le Puy de Corent. ( comme ca sans regarder mon fichier : Calcite au moins ) - le Puy de Tunisset à Saint-Ours-les-Roches, où il a de l'aragonite, de l'enstatite, de la fluorophlogopite, de l'hématite, de l'opale, de la pseudobrookite, de la titanite Apporte une loupe *20, c'est tout de la micro à part si tu as de la chance de tomber sur une cheminée hématisée. - la Côte des Pompes à Saulzet-le-Chaud, où il y a de l'agate Oui. - le Puy de la Vache à Aydat, où il y a de l'hématite Oui, mais on peut dire la même chose du Puy de Dome, du Puy de Gravenoire, du Puy de... bref de pas mal de Puy... - Prudeux à Saint-Babel, où il y a de l'amésite, de l'analcime, de la magnétite, de la sanidine Faudra que je le regarde celui la St Babel c'est plutôt la Baryte qui est connue - La Gourcie à Saint-Dier-d'Auvergne, où il y a de l'andalousite, de la cordiérite Oui. Dans l'ordre depuis Cournon... Puy de Cournonet ( sous les maison ) il y avait un indice de minéraux. Lempdes et toute la colline entre Cournon et Lempdes : Lussatite, il suffit de chercher, de savoir quoi chercher et à quel niveau chercher. ( indice : si ca sent le goudron au millieu des prés c'est que ca chauffe ) Dallet, Lussat : Lussatite Puy de Crouel : Pareil Carrière du Grand Gandaillat ( Carrière DDE le long de l'autoroute ) : Pas mieux, Lussatite. Normalement accès interdit, mais il semblerais que l'on puisse demander l'autorisation. Gergovie, sur la pente sous le plateau : Aragonite ( entre autre ) St Saturnin : Fossiles, Baryte ( Côte d'Abot, propriété privée, interdit ) St Sandoux : Baryte Puy de Montaudoux : Aragonite, Calcite, ... Puy de Chateix : Baryte Cimetière de Royat : Baryte Puy de Gravenoire : Hématite C'est pas centré sur Cournon... Mais ca résume bien la situation : ou tu es, tu lêves les yeux vers un point et tu verras un site minéralogique. Citer
1para13 Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Ah ben dites donc Kayou et 1GM ..... zauriez pas la carte du 66? Non, je rigole là, sauf que chez nous les recherches se font en général au sec car pas de ! Citer
1GM Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Claude ( Kayou ) a juste pris une carte de France... Quand a moi, j'ai déjà passé pas mal de temps sur le 63 ( et seulement ce département )... Et j'ai pas encore tout mis ( il n'y a qu'Infoterre, Cartes géologique, la plupart de mes connaissances perso et la majorité du Périchaud, manque Mindat, les divers fils ici et le Lacroix [ au moins ] ) Citer
teodu63 Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Bonjour 1GM, Je me suis un peu renseigné sur ce que vous m'avez dit. Merci. Pour les puys de Gravenoire, Corent et Tunisset, j'ai vu qu'il y avait une carrière. Est-ce là où il faut gratter pour trouver les minéraux ? Pour les autres puys (Crouel, Chateix, Montaudoux, Gergovie et La Vache), où faut-il creuser pour trouver les minéraux ? Merci teodu63 Citer
1GM Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Il faut prospecter un peu... On va pas tout donner tout maché. J'ai donné plusieurs pistes qui permettent d'en avoir plus... Entre autre un certain nombre de données sont disponibles sur le net, il suffit de s'y mettre. Citer
teodu63 Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 D'accord. Je vais m'y mettre. Merci encore teodu63 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.