Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Apparemment Quartz mais j'ai un doute. Et quelle gangue?


Messages recommandés

Oui les deux photos de fluo je les ai placées par erreur en fait elle étaient erronément dans le même dossier ordi!

Bien sur aucun ne réagit à HCL hormis fluo mais ça je le savais déjà, ne raye pas le verre

Oui 3 c'est Quartz aussi, base quartz et pas de réaction HCL et raye le verre

SVP: la couleur d'un quartz peut-elle définir à 100% sa subdivision ?

ex1: orange-brun: citrine

ex2: rouge : hématoïde

ex3: noir:morion

:merci: à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartz hématoide peut aussi étre noire.le quartz à inclusions de limonite peut être aussi être jaune comme la citrine.Je possède plus de 300 spécimens de quartz avec tous des couleurs et des inclusions diffèrente alors je suis forcer de dire que ce n'est pas si simple.J'adore les minerales en inclusions dans le quartz s'en même maladif .Chaque fois que je découvre un nouveau spécimens de quartz avec un inclusions inusité je dois l'acquérir .J'en acheté deux recemment . barette de proustite et molybdène dans le quartz du perou et inesite acciculaire dans le quartz d'un localité californienne . bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, si cela pourrai être acceptable entre nous d'utiliser les termes qui servent à décrire la forme d'un quartz ou il est mieux de proscrire. Comme par exemple : crocodile ,fenêtre, cathédrale ect.Je sais qu'il ne sont pas tous très scientifiques aussi et que certains même doivent avoir été inventés par la litho, mais je crois que pour la plupart ici on comprend à quoi il rapporte.Je leurs trouves un certaine utilité pour décrire la forme de mes spécimen.J' hésites souvent à les utiliser pour être certain d'être bien compris.Je ne parles pas du nom des macles ou du gwindel et faden qui semble bien acceptés de tous mais de ceux plus limite.J'aimerais bien connaître l'opinion des gens sur ce sujet si 1para me le permet bien sûr .Je ne voudrais trop squatter son sujet.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yan tu as raison car entretemps j'ai découvert un site concernant les Quartz http://www.equi-nox....artz-les-quartz ce site utilisant tous ces termes "fenêtre, cathédrale ...etc etc" et en y regardant bien: Lithothérapie bien sûr rien à voir avec la Minéralogie.

Je me doute alors ainsi que le signale" la roche 85" qu'un quartz (ainsi que d'ailleurs tout minéral ) prend sa couleur et sa forme en fonction de son environnement .... en fait chimique!

Les Quartz de cette photo relèvent pour moi d'une énigme ....car "Qui a piqué la gangue?" donc en gros, comment se forment-ils, là, pour moi total mystèrious!!!!

A+, Philippe

Ps: par contre ceci: est hyper intéressant et il serait plus opportun dès lors de classer les Quartz de cette façon!

http://www.quartzpag...text.html#split

post-5140-0-32376600-1348912983_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ce site de puis un bon bout de temps .j'ai même imprimé tout le contenue il y a quelque que années pour pouvoir le consulter plus rapidement.Je suis vraiment dingue des quartz , alors j'ai fais la liste des localités avec des spécimens inusités que je n'avais pas dans ma collection . J'en ai acquis une grosse partie depuis.J'ai collecté l'an passé un specimen qu'il décrit comme "honeycomb quartz" nom qu'il a inventé pour décrire ce type de quartz en nid d'abeille. C'est les termes comme :elestial ou crocodile et je rajouterais même cathédrale qui me tracasse .Je me doute fortement qu'ils ont été crée par les fans de litho.si j'ai bonne mémoire, je crois même que l'auteur de "the quartz page" partageait mon opinion sur ces termes.Ce que je voudrais savoir ,c'est si ils vous arrivent de les utiliser ou c'est à proscrire complètement . merci 1para de me laisser utiliser un coin de ton sujet.Je trouvais que ma question allait bien avec la tienne pour mieux cerner les termes acceptés de tous.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut AlainR. 1para parle plus en détail de ces quartz biterminés dans un autre sujet . il nous raconte aussi sa journée de récolte ,mais il n'a pas trouver beaucoup de fans pour ces quartz à part moi et quelques autres.les gens semblaient espérer plus rare ou plus coloré comme récolte.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...