Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Loi pour le prélèvement de sable en ruisseau ou rivière


Yann

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir s'il existe un texte de loi pour le prélèvement de sables dans les cours d'eau.

Dans mon cas, ce serait pour prélever quelques seaux de sables afin de faire découvrir les minéraux à des enfants, en ciblant des minéraux particuliers comme le zircon, le saphir, la magnétite, le grenat...

Autre question : si je prélève dans un ruisseau, à qui appartient-il ? Est-ce au proprio du bois ou du pré où se situe le ruisseau ?

Merci de m'éclairer

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ruisseau, quelle que soit sa taille, appartient au propriétaire du terrain qu'il traverse.

Dans le cas où il y a deux(ou plus) riverains de part et d'autre du ruisseau, ils sont propriétaires de la moitié du ruisseau; plus précisément de leur rive jusqu'au milieu du lit du ruisseau.

Sur une même rive, la limite de propriété entre deux propriétaires est perpendiculaire au lit du ruisseau et non dans le prolongement des bords des terrains (suis je clair?).

Dans le cas où l'une ou les deux rives sont dans le domaine public, cela ne devrait pas poser de problème si tu prélève un ou deux seaux, à condition que cela ne dégrade pas la rive, et bien sûr qu'il n'y ait pas une quelquonque reglementation propre (se renseigner auprès de la mairie).

Amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, autorisation du propriétaire et respect des lois sur l'eau. Tu n'es pas en situation d'orpaillage qui nécessiterait une déclaration de prospection en préfecture.

Sauf si tu es dans un coin sensible (je pense au Sioulot), tu ne devrais pas avoir de soucis pour deux ou trois seaux. Il y a plus de boulot à faire pour préserver les berges (autre cas possible, arrété de biotope pour préserver une espèce sensible, mais là tu peux souvent prélever en dehors du périmètre)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je pensais justement au Sioulot qui, outre les saphirs, est hyper intéressant en général. Qu'est-ce que tu entends par "coin sensible" pour le Sioulot ?

J'ai déjà eu un refus pour le Riou Pezzouliou, le proprio en ayant vraiment marre d'avoir des trous dans son pré.

A suivre...

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sioulot, Riou Pezzouliou.... Tout ça c'est en Auvergne (ClermontFerrand , Le Puy en Velay).

Je ne sais pas dans quel coin tu résides Yann, mais tu peux sûrement trouver ton bonheur dans d'autres rivières ou plages.

La plupart des ruisseaux qui coulent dans des massifs à roches d'origine "ignées" charrient des minéraux interresssants.

Par exemple, en faisant le "couillon" les fesses dans l'eau lors d'un stage d'initiation à l'orpaillage sur le Gardon d'Anduze, dans ma batéé il n'y avait pas vraiment de l'or, mais pas mal de peridot, grenat, zircon...etc

De même, dans le sable de la plage de Vias (Hérault) tu peux facilement, outre les mégots, trouver des zircons rouge-orangés...

Mois je vis dans l'Hérault, mais où que tu sois je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouvera des petits ruisseaux dans léquels tu pourra prélever deux ou trois seaux sans que jamais personne ne s'en soucie.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Auvergne est ma région d'origine, c'est pour ça que je connais :clin-oeil:

Aujourd'hui, je suis dans les Vosges et j'avoue n'avoir que très peu planté ma bâtée dans les ruisseaux du coin. Les 2 - 3 fois où je l'ai fait, j'ai trouvé quelques paillettes d'hématite je pense (vu que j'en ai trouvé dans les roches en amont), mais sinon rien de bien transcendant.

Je vais aller fouiler sur le site de prospection alluvionnaire du BRGM.

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sioulot, c'est tout simplement parce que plusieurs personnes se sont fait "virer" ces derniers mois. Comme je n'y suis pas passé depuis un an (manque de temps), je ne sais pas trop pourquoi (j'ai entendu plusieurs versions, assez concordantes, mais j'attend de me rendre compte par moi-même). Ce qui parait sur c'est que la célébrité croissante du ruisseau a probablement favorisé ce genre de réaction. On a pu constater que depuis sa publication dans différentes revues, les gros trous mal rebouchés (voire pas) étaient beaucoup plus nombreux.

Par contre pour ce que tu veux faire, la Burande me semble intéressante (beaucoup moins de saphirs mais des sables sympas). Je pense qu'il faudrait essayer la Sioule en dessous du Sioulot (Y'a pas de raisons !) et pour les zircons rouges, tous les ruisseaux du domaine volcanique me semblent pouvoir en donner.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si vous disposez d'au moins une loupe binoculaire, pour ce genre d'initiation, il peut être pratique d'utiliser un sable lourd de plage.

Dans ce cas, le prélèvement de quelques seaux ne devrait géner personne, et, surtout hors saison, vous pourrez opérer tranquillement.

Evidemment, il faut aller sur une plage à sables lourds, et là, selon où vous habitez, cela peut être loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir par la poste un ou deux Kg de sable lourd des plages de l'embouchure du Rhône.

Cette quantité est amplement suffisante pour une initiation à la séparation et à l'identification des espèces minérales présentes dans ces sables.

Pour en savoir plus, il suffit de chercher sur Google "sable lourd Espiguette" ; on a alors accès à une foule de renseignements, en particulier à un pdf concernant leur composition et l'origine de leur radioactivité.

Pour info, on y trouve : magnétite, grenats, zircon, monazite, saphir, etc... , de la taille d'un grain de sable, bien évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...