bernard63 Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 des aiguilles d'aragonite échangés à aurillac dans des vacuoles de basaltes de vic sur cére dans le cantal (dimension 5cm) Citer
cantalou Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 pour le cantal on trouve de la zeolite(natrolite?) avec de l'analcime en micro aux environs de segur les villas, dernierement j'ai decouvert vers boulies de la philipsite accompagnée de cristaux de calcite (je pense) presque parfaits(toujours en micro)! j'ai quelques beaux echantillons venant du cantal malheureusement je n'ai pas de quoi les photographiers...(quel genre d'appareil faut-il pour la micro et les mineraux...???le cout est lourd?... )si non je vous les aurai montré volontier... Citer
Invité redsun69 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 tu peux faire de belle photo avec un simple APN ayant une fonction macro et une distance de mise au point minimale de maximum 10mm Citer
cantalou Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 pour ce qui est du cantal voila ce qui vient de boulies(ayant pas de photos j'ai fait un pti croquis!) je pense que c'est de la calcite mais pas du tout certain.... Citer
cantalou Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 merci mais une photo serait mieux(j'espere bientot) Citer
cantalou Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 bon alors mineraux d'auvergne:j'en est d'autres!!! ça arrive! tout d'abord de l'hématite du 63! Citer
cantalou Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 aragonite et philipsite en boules!(tessiere les boulies 15) Citer
cantalou Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 quelques mineraux encore pour l'auvergne/ bientot!!! je cherche dans mon farfouilli...IL EN RESTE!!! Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 je suis auvergnat d'adoption je m'intéresse à la mineralogie au sens large de cette region est il possible d'y repertorier les especes minerales au travers de vos photos et commentaires pourquoi pas merci par avance de vos reponses amicalement roc Un petit récapitulatif serait le bienvenue à c't'heure le sablais Citer
cantalou Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 oui je suis d'accord avec le sablais avant que j'en reajoute d'autres...(que je remette pas les meme!) :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 Allez, je m'y colle pour un récapitulatif :coucou!: Voila les minéraux présentés en photo : Aragonite : Coudes (63) ; Gergovie (63) ; Vic sur Cère (15) ; Tessières les Boulies (15) Barytine : ? Bournonite : Avèze (63) Calcédoine : Corent (63) Calcite jaune : Combronde (63) Calcite boule : Perrier (63) Fluorine : Buxières les mines (03) Gypse : Combronde (63) Hématite : (63) Lussatite : Lempdes (63) Orthose : Paille (près St Babel) (63) Péridot (olivine) : ? Phillipsite :¨Perrier (63) ; Tessières les Boulies (15) Pyrite : Volvic (63) Quartz Améthyste : Vernet la Varenne (63) ; Pégut (63) Quartz emcapuchonné : Cornet (63) Quartz fumé : Combronde (63) Sanidine : Sancy ; Chastreix (63) Semseyite : Ally (43) Sidérite : Varennes (63) Stibine : Ally (43) Wavellite : Echassières (03) Zinwaldite : Echassières (03) et c'est parti pour la suite.... le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 Pour la lussatite la provenance est marqué sur la photo lol C'est Lempdes (63) :coucou!: @+ Citer
cantalou Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 nouveau mineral:l'hemimorphite de la mine de la roure(pontgibaud 63) Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 Pour la lussatite la provenance est marqué sur la photo lol C'est Lempdes (63) :coucou!: @+ Bien vu Mal vu (pour moi) oubli corrigé A+ le sablais Citer
cantalou Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 donc je continue mon chemin...olivine dans bombe volcanique!(43) Citer
cantalou Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 zircon aciculaire de chastreix (63) Citer
rives_3 Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 Salut Cantalou, Tu es sûr pour ton zircon aciculaire ? J'ai visité le coin, j'ai longuement cassé les boules les moins altérées mais je n'ai pas vu plus que tridymite, magnétite, biotite, hyperstène( aiguilles verdatres ) et je ne sais plus quoi... mais pas de zircon aciculaire... il ressemble à quoi ce que tu appelles ainsi ? Merci de m'aider. Eric Citer
cantalou Posté(e) 17 juin 2007 Signaler Posté(e) 17 juin 2007 salut eric; alors oui c'est bien du zircon:il ressemble à une aiguille ocre-rosatre je dirai mais je vais essayer de te montrer cela avec une photo par bino!en meme temps ce zircon date de quelques années c'est un geologue collectionneur de mineraux qui me l'a vendu et cela fait des années et des années qu'il cherche les cailloux...donc si l'endroit où t'as chercher se situe bien en bord de route avec tout le monde qui peut y chercher je pense qu'il faut tomber au bon moment pour en trouver! Citer
cantalou Posté(e) 17 juin 2007 Signaler Posté(e) 17 juin 2007 bon voila le zircon aciculaire... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.