paul29 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour; qui connait cette roche? a t-elle une dénomination particulière? Pour info : carrière d'aplite de Scrignac (29); les sphérules mesurent environ 1 cm; elles rayent le verre et la trace est blanche; par endroit la roche est "saine" (1ère photo); plus loin elle se désagrège et libère les petites billes; merci pour vos suggestions. Citer
la roche 85 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 grenat vert en France ? Citer
kerpo56 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 grenats vert jamais vus ? ( faut dire que je debute ) mais sa y ressemble Citer
esor6 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Grenats, sans doutes, mais couleur peut-être due à l'altération... Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Si le minéral en inclusion est de couleur noir, tu as certainement affaire à une aplite à tourmaline (schorl), ce type d'aplite est relativement fréquent au sein des massif granitique des massif hercynien. Quant aux boules, il s'agit probablement de l'altération typique de ce type de roche ou des granites, qui forme des boules lorsque la roche s'altére. On rencontre plus fréquement de grosses boules granitique que l'on appel "Chaos" Citer
le sablais Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Description : "L'aplite de Scrignac est une roche granitique à structure très homogène et à grains très fins (0,08 mm). Il s'agit d'une roche très compacte, ceci étant vérifié par ses qualités mécaniques. Cette roche est essentiellement composée de quartz et de feldspaths parfois séricitisés ; on trouve également de la muscovite." C'est comment au centre des petites boules ? Citer
paul29 Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Je viens de poncer une bille au papier de verre; sous la bino et humidifiée, la matière est vitreuse,couleur vert "sale" avec particules blanches (comme en suspension); probablement une pénétration superficielle de la gangue dans la bille; d'ailleurs la surface des billes est couverte par cette même gangue(cf photo); une photo de la bille poncée ne rendrait rien quant à la couleur, je crois... Citer
le sablais Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 l'intérieur est donc vert ? Citer
paul29 Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 je sacrifie une bille : un bon coup de marteau puis bino ; avec mes mots, je vois: couleur verdâtre, pas de cassure franche, aspect "quartzite"...par ailleurs je précise qu'à cet endroit les dépots de dendrites (genre manganèse) sont nombreux, mais pas sûr que ça aide... Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 concentration de grains de quartz au sein de l'aplite?? ce qui pourrait expliquer leur résistance en mode altération ....? Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Salut Paul , je connaissait les dendrites mais je n'avais jamais vu de boules comme ça avant. Citer
grenadof Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 grenat vert en France ? Si si on en trouve en France, du vert pierreux en haute Garonne mais dans le cas présent rien à voir avec des grenats ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.