Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Titanosaure près d'Aix-en-Provence


Fab'

Messages recommandés

Salut Fab,

Les deux scientifiques de ce chantier sont ceux de mon asso.

J'avais posté il y a quelques temps au sujet du "lézard gitan". À voir ici, le premier article du journal la Provence:

Une vidéo est disponible sur dailymotion ici:

http://www.dailymotion.com/video/xt15h7_un-nouveau-dinosaure-decouvert-a-velaux_news

Parmis les découvertes, quelque chose de bien plus original que le Titanosaure concerne un animal inconnu à ce jour des niveaux crétacé de Provence..... Je vous laisse suivre l'actu des prochaines semaines pour découvrir ce dont il s'agit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le doublon...

Pour ce petit titanosaure, la taille est due à l'insularité de l'isthme de la Durance (même phénomène supposé que celui des pays de l'Est) ?

C'est un site riche tout de même:

- Titanosaure

- Ankylosaure

- Croco

- Tortue

- "dino carnivore"

- reptile volant

Et un animal inconnus à ce jour dans les niveaux crétacé de Provence ? Tu en as trop dis, il va falloir lâcher le morceau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce site voici les infos que j'ai relevé ;

Formation géologique ;

Les grès continentaux à Reptiles du Campanien supérieur

Genres et espèces ;

Dromaeosauridé

Enantiornithe

Nodosauridé

Atsinganosaurus velauciensis

Gargantuavis philoinos

Rhabdodon sp.

Variraptor mechinorum

Liste incomplète ; je ne m'intéresse qu'aux dinosaures et oiseaux primitifs du mesozoique de France

J'aime bien l'idée d'expliquer le "nanisme" de sauropode par un environnement isolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Fab,

En effet, la petite taille des Titanosaures de Provence est expliquée par l'insularité. Mais je me demande si c'est en bien le cas. Dans les Mascareignes ainsi qu'aux Galapagos, les tortues géantes terrestres prouvent que l'isolement ne produit pas toujours des espèces de petite taille. Il en va de même pour le Dodo de l'ile Maurice qui a évolué a partir d'un columbiforme de taille modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mangeait des pantalons ? J'espère qu'il avait un bon système digestif, sinon ça devait lui rester sur la ceinture...

JeF

LOL, j'avait remarqué aussi le "pants" a la place de "plants" dans le régime alimentaire... :clin-oeil: ,

Ah moins qu'ils ne mangeaient vraiment des pantalons :debousole:

Les jeans encroutés sur le site étaient donc des coprolites!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...