coxoceras Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour a tous J'ai trouvé il y a quelques années,cette petite ammonite dans le Vaucluse. Commune de La tuillière.Dans les marnes datées de l'aptien moyen . Ammonite pyritisée,de diamètre 1,8cm. Epaisseurs mini 0.6cm,maxi 1cm. Je pense a cheloniceras cornuelianum.Mais la costulation très épineuse et sa forme trapézoïdale me fait douter! Qu'en pensez vous? Citer
allblues Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 salut ! je pense à Acanthoplites bigoureti (SEUNES, 1886). a+ Citer
pyb Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 bonsoir un peu de lecture: http://paleopolis.re...index-2008.html mémoire n° 3 (2008) Citer
coxoceras Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Salut allblues et pyb Merci de vos réponses,mais celles ci n'arrivent pas a me renseigner !!!! allblues : Acanthoplites bigoureti .pourrais tu me mettre une photo. pyb : Si j'ai bien lu le lien,tu pense a roloboceras hambrovi Je continu de chercher............... Citer
Crio Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Ni Acanthoplites ni Roloboceras... C'est bien un Cheloniceras ou un Epicheloniceras. Pour l'espèce, un peu plus dur vu la taille... Un peu de lecture aussi : Dutour 2005 - biostratigraphie, évolution et renouvellements des ammonites de l'Aptien supérieur (Gargasien) du bassin vocontien (sud-est de la France). https://www.yousendit.com/download/TEhXb2VITkF6RTlOeDhUQw Citer
pyb Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 pyb : Si j'ai bien lu le lien,tu pense a roloboceras hambro non, comme crio Citer
AnthonyR Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Merci Crio pour la publi de la thèse de Dutour. Lorsque j'étais encore étudiant en Maitrise STU à Lyon en 2002, une rumeur circulait sur le fait qu'il ne pourrait pas présenter sa thèse. Content pour lui Citer
allblues Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 salut à tous ! merci crio pour cette version complète de DUTOUR 2005 (il me manquait les planches ) pour coxoceras: voila la figuration de "Douvilleiceras" bigoureti in JACOB 1905 .... les choses ont bien changé depuis a+ Citer
taj Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 ouuuuups Merci à Crio effectivement et à allblues qui remarque judicieusement que les planches y sont ( j'avais commencé à télécharger avant de regarder la taille et de me dire qu'il n'y avait surement pas les planches pour si peu! et donc j'avais stoppé le téléchargement) Citer
coxoceras Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Merci a tous de votre participation et des liens communiqués. Ceux ci m'aideront bien pour mes "approches" a la détermination. Cheloniceras ou un Epicheloniceras ressemblerait bien,même si l'épaisseur de mon ammonite est plus mince.( Peu être un peu comprimée! ) Douvilleiceras" bigoureti pourrait être aussi un bon prétendant ! Qu'est ce qui les différencient ? Citer
allblues Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 salut ! JACOB note dans sa publi. (gisement de clansayes) qu'il figure les tours juveniles de "D bigoureti" (actuellement hypacanthoplites bigoureti il me semble !?) mais cette espèce n'est pas nommée dans les listes synonymiques de Dutour 2005 donc il vaut mieux abandonner cette piste ! a+ et bonne recherche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.