konata21 Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Bonjour, J'ai sorti ce week-end quelques fluos, et la plupart sont encroutées (une sorte d'oxyde???) comme l'indique l'image jointe ci-dessous. Avez-vous une idée de comment les nettoyer? (J'ai rarement eu a nettoyer ce genre de minéraux :s). Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 On dirait des encroûtements ferrugineux. Si tu as gardé exprès quelques échantillons moches, tu peux faire un essai avec HCl. Citer
konata21 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Merci pour ta réponse, j'essairais ça demain, je dois avoir deux/trois morceaux pas très beaux en stock... D'autres idées? Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Quand on pense avoir besoin d'effectuer un nettoyage délicat, toujours ramener quelques échantillons destinés à tester le nettoyage Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Dommage d'ouvrir de nouveaux fils à chaque fois, non ? http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/ Citer
la roche 85 Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 oui il y a déjà un sujet la dessus . Citer
konata21 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Quand on pense avoir besoin d'effectuer un nettoyage délicat, toujours ramener quelques échantillons destinés à tester le nettoyage Oui, mais malheureusement, il y avait pas mal de boue et de poussière ce jour la, et je pensait m'en sortir avec un nettoyage plus "basique". Dommage d'ouvrir de nouveaux fils à chaque fois, non ? http://www.geoforum....ge-de-mineraux/ Oups! pas vu. peut-etre avec de l'acide phosphorique donc.... je ne dois pas en avoir (d'ailleurs, peut-etre un peu dangereux non?), j'essairais aussi le hcl dans un premier temps. Merci pour vos réponses, si jamais j'ai encore quelques soucis de nettoyage avec ces fluos, j'irais sur le post adéquat :) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Pas de problème ! Tiens-nous au courant... Citer
Augustin Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Déjà dit mais la fluo ne supporte pas bien HCl. Préférer le dithionite, quitte à multiplier les bains. Voir chez Daniel Gol sur le web. Toujours des résultats surprenant. Citer
PK67 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Si les oxydes sont fin, il y a aussi l'acide oxalique (poison !). Citer
konata21 Posté(e) 8 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2012 De l'acide oxalique j'en ai! j'aurais du y penser plus tôt... Citer
Augustin Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 En fait la fluo ne supporte pas les acides. Le dithionite est presque neutre (pas tout à fait), voilà pourquoi c'est plus recommandé. Citer
konata21 Posté(e) 8 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2012 Oui, pour le moment j'ai deux morceaux moches qui trempent dans un bain d'oxalique, (j'ai d'ailleurs peut-être un peu forcé sur la dose), mais vu que ce genre de nettoyage prends du temps, je ne pourrais pas voir les premiers résultats avant quelques heures je pense. Sinon je pense aussi prendre de la dithionite pour plus tard^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.