Invité Posté(e) 2 août 2012 Signaler Posté(e) 2 août 2012 Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé niveau fossiles au bord de la Loire à coté de chateaupanne (Dévonien) : 1) Ca ressemble à du bois fossilisé un peu sculpté par l'eau ... enfin ca me fait penser à du bois fossilisé ! à confirmer ? 2) coquillage enfin le moule je pense ? quelqu'un peut me l'identifier si possible ? merci beaucoup Citer
Augustin Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 La deuxième photo est un peu ambigüe je trouve ! Blague a part, la première pièce ne me fait pas penser à du bois fossile, plus la forme d'un os mais au poids tu devrais t'en être rendu compte... À suivre Citer
PK67 Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 Bonjour, os, bois et corail peuvent donner des formes similaires et donc la détermination doit rechercher les cellules qui sont différentes. Un coup de papier de verre à un endroit caché et une binoculaire ou une bonne loupe permettent souvent de les observer. Citer
PK67 Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 Pour ce qui est de la boule creuse, ce type de formation en silex englobe souvent un spongiaire qui dans ce cas aurait disparu. La "branche" pourrait être du corail ou un organisme apparenté. Citer
Next50MY Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 La deuxième photo est un peu ambigüe je trouve ! Blague a part, la première pièce ne me fait pas penser à du bois fossile, plus la forme d'un os mais au poids tu devrais t'en être rendu compte... À suivre On a ceci en commun dans les interp WL et lithologiques, on sait observer l'essentiel ! Les blagues les plus courtes etant toujours les moins longues comme ce specimen de ? corail ou je verrais plutot spongiaire (?)... je suis habité par le doute Bois fossile ? cela supposerait d'avoir du Devonien continental avec des végétaux supérieurs ligneux , bof ... Citer
Invité Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 bonjour, merci pour vos réponses pour la "branche" j'hésite entre effectivement corail et bois fossilisé : du bois fossilisé a déjà été trouvé à chateaupanne (le plus vieux jamais trouvé au monde d'ailleurs) c'est pour ca que je me dis pourquoi pas ! je vais poursuivre mes recherches merci ! Citer
1frangin Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 en bord de loire on trouve de tout venant de loin des fois ... Citer
Next50MY Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 intéressant ! Ca a du faire un bon scoop ! tu as des references ? Citer
Next50MY Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 en bord de loire on trouve de tout venant de loin des fois ... des Bretons par ex ? Citer
Next50MY Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 le deuxieme objet ressemble aussi à un spongiaire Citer
Invité Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/decouverte-paleobotanique.html voilà la référence ! :) article dans le ouest france l'année dernière etc ! oui Frangin tu as raison, je vais peut être me pencher sur la branche de corail Citer
Next50MY Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 Effectivement en allant sur Infoterre BRGM il est décrit des grès à psylophytes ! connus comme faisant partie des 1ers végétaux terrestres, quelques dizaines de Millions d'années avant les luxuriantes forêts du Carbonifère. Citer
1frangin Posté(e) 3 août 2012 Signaler Posté(e) 3 août 2012 des Bretons par ex ? non ça c'est normal vu que le château des ducs est en bord de loire !!! (bras comblée pour l'expansion de la ville ...) le fleuve charrie tout un tas de trucs qui viennent parfois de loin ! pour avoir éffectuer pas mal de recherches en sablières (archéo mais on regardait et gardait tout!) on voit beaucoup de choses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.