norrad Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Bonjour a vous , J'ai trouve cette pierre mais je ne suis pas sur de son identification ! Je pense que c'est une hematite mais je ne suis pas sur du tout , elle fait 570 g. par 14cm x 8cm et 2.5 cm epaisseur . Merci pour votre avis . Citer
Kayou Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Beau résidu de fonderie... bulles, coulées... Citer
norrad Posté(e) 1 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2012 Merci pour la réponse rapide. Pièces réalisées avec cette pierre Je me demande si il sera;Hematite Botryoidal,? J'ai trouvé une page intéressante : http://meteorites.wustl.edu/id/concretions.htm Merci à vous tous Citer
Next50MY Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 résidu de fonderie gauloise. On a les memes sur des sites champenois bien connus des archéo. le reste : bijoux pour Gauloises qu'on aimerait bien rencontrer. Citer
1para13 Posté(e) 2 août 2012 Signaler Posté(e) 2 août 2012 Bijoux pour Gauloises ..... on met cela dans les paquets de cigarettes, il ont copié sur Bonux!! Sur ce point de sujet en Belgique ou plus exactement en Flandre à Bourg-Léopold (Leopoldsburg), ville située à +- 200 kms de la Mer du Nord ..... avant là c'était carrément la mer car la ville est entourée de sable .... aux abords de cette ville un immense champ de tir militaire sablonneux à souhaits donc dunes ect ect et souvent dans ce champ de tir on trouve des "roches " approximativement semblables à cette photo de ce sujet, mais roches noires brillantes très lisses.... trous et bulles dont certaines ressembleraient à des cendriers ..... je me suis toujours demandé si cela n'était pas " un départ de sable fondu! Citer
1para13 Posté(e) 2 août 2012 Signaler Posté(e) 2 août 2012 Voici un échantillon de Bourg Léopold! Citer
norrad Posté(e) 2 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2012 belle pièce; 1para13 une chose qui m'intrigue, c'est que les morceaux après polie, ne s'oxyde pas. l'endroit est un paysage rural où il n'a jamais été l'activité industrielle. recueilli près de 30 kg,mais il ya encore plusieurs centaines de kg autres photos: Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2012 Signaler Posté(e) 2 août 2012 Hé oui, la présence et les activités humaines sont parfois bien anciennes, et l'archéologie (entre autres,... il y a aussi l'histoire...) nous permet d'en révéler leur existence. Citer
norrad Posté(e) 3 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2012 Merci pour votre participação.Je peut classer la pierre en tant que résidu de fusion? Si vous me permettez; J'ai quelques pierres de plus, non identifié. Il est magnifique d'avoir quelqu'un de l'autre côté avec suffisamment de connaissances dans ce domaine. trouvée dans une rivière des Alpes Suisses.(Avait une forme sphérique, presque parfait) Alpes Suisses couleur d'or les 3 derniers origine inconnue Merci à tous Citer
norrad Posté(e) 3 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2012 Désolé, j'ai oublié celui-ci également trouvé dans les Alpes suisses: Citer
Next50MY Posté(e) 4 août 2012 Signaler Posté(e) 4 août 2012 une sphère parfaite en effet norrad, c'est surprenant pour une roche métamorphique qui comporte une texture orientée. Peut ête une péridotite ? Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 4 août 2012 Signaler Posté(e) 4 août 2012 Posté à 15:53 marquée 'Alpes Suisses' sous forme de cristaux métalliques brillants gris inclus dans une matrice blanche: galène Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 4 août 2012 Signaler Posté(e) 4 août 2012 Posté à 15:53 marquée 'couleur d'or' sous forme de galet poli de couleur or : Pyrite ou Chalcopyrite Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 4 août 2012 Signaler Posté(e) 4 août 2012 Posté à 16:41 marqué "également trouvé dans les Alpes suisses:" sous forme de dendrites dans matrice blanche : Des dendrites noires (oxyde de manganèse ?) des dendrites de couleur rouille (oxydes de fer) probablement incluses dans une matrice de quartz blanc Citer
norrad Posté(e) 5 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2012 Jean-Michel TRILLAUD GRAND merci pour tous ces détails au sujet de mes pierres. Je suis beaucoup plus heureux de lui donner un nom Next50MY Merci aussi pour la suggestion de l'identification (péridotite)? est tout à fait possible puisque peridote contient de l'olivine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.