iCy79 Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 bonjour Il y a quelques temps déjà, on m'a donné une boîte à chaussure remplie de roches et minéraux diverses ramassés lors de promenade, la plupart sans grand intérêt. Mais une pièce de galène sur calcite, le tout posé sur un moule interne de fossile me laisse perplexe quand à sa provenance. Même si il est vrai que les indices de galène sont nombreux, auriez vous déjà vu une telle pièce? Cette pièce n'est à n'en pas doutée française. Merci de votre aide. Citer
Augustin Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 Et le cantonnier à Nontron ? Citer
Augustin Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 Ouais c'est pas faux. D'un côté je connais pas le contexte de la bas. Citer
le sablais Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nontron Citer
iCy79 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 je ne pense pas que se soit d'origine Nontronaise , il avait du trouver ça au détour d'un chemin, c'était juste de la collecte de ballade et non une recherche en carrière ou mine. Mais si lui en avait trouvé pourquoi pas d'autre. Citer
1para13 Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Ciel, cela m’épate ....mais comment pouvez-vous identifier la provenance d'un cailloux et mieux encore le pays et la région! Citer
le sablais Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Il y a deux choses à considérer : la gangue (la roche servant de support au minéral) et le minéral lui-même ! La roche peut-être différente selon les sites : calcaire, granite, dolomie, grès.... Les grains de la roche peuvent être plus ou moins gros ou des teintes variées ! Le minéral lui-même peut cristalliser en cristaux de taille ou de couleur différentes selon le site ; les cristaux peuvent être disposés d'une façon typique etc.... Leurs formes peut être différentes etc.... Va voir par exemple sur géowiki les sujets traitant d'un minéral à travers la France : la fluorine par exemple ! http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_fluorite_%28fluorine%29_en_France le sablais Citer
iCy79 Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 bon je fais remonter mon topic pour les vacanciers qui ne l'auraient pas vu. si vous avez une idée de la provenance ou une info n'hésité pas... Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 photo de coté et dessous pourrait aider ... (peut être!) la gangue reste un bon indice pour la localisation ! Citer
iCy79 Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 oui je ferai d'autre photo dans la semaine, c'est que cela m'ennui que cette galène soit orpheline. Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 sinon tu vas à arnage le mois prochain? tu pourrais l'amenée ! Citer
trenen23 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Melles ?, il me semble en avoir vu d'une découverte assez récente hors contexte médiéval qui pouvait ressembler à ça ? sinon j'aurais dit Tabataud Nontron, mais les fossiles dans le granite ça ne le ferait définitivement pas !!! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.