pietre44 Posté(e) 28 juillet 2012 Signaler Posté(e) 28 juillet 2012 voici 4 pierres trouve sur un site pres du cens la premiere je ne vois pas trop se que ca pourrait etre un peu dore avec de petite point pour moi noir pourrait ce etre des grenat??la deuxieme debut de cristalisation sur schiste ardoissier la troisieme peut etre de la tourmaline ferreuse la quatrieme petit cristaux mais ne me fait pas penser a de la tourmaline sur l autre face du quartz bien noir ( tourmaline)ou bien du felsdpath Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 voici 4 pierres trouve sur un site pres du cens la premiere je ne vois pas trop se que ca pourrait etre un peu dore avec de petite point pur moi noir pour aisse etre des grenat??la deuxieme debut de christalisation sur schiste ardoissier la troisieme peut etre de la tourmaline ferreuse la quatrieme petit christaux mais ne me fait pas peser a dela tourmaline sur l autre face du quartz bien noir ( tourmaline)ou bien du felsdpath impossible de déceler les "christ-alisations" (c'est un collector !) avec ces vues. tout ce qu'on peut dire : micaschites. Vu comment tu écris "cristaux", je te recommande les croisettes de Bretagne, chercher l'erreur. Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Oui, on affaire à des micaschistes donc susceptibles de contenir de la tourmaline ! Des phots en plan général sont insuffisantes pour aller plus loin ! Les teintes orangées sont dues à l'oxyde de fer formé lors de l'altération des micas noirs par exemple ! le sablais Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Belle collection de roches métamorphiques. Le faciès moucheté du message #3 est très intéressant ! As-tu des images d'affleurements ? et une carte topographique pour localiser les prélèvements ? Citer
pietre44 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 il y a eu des travaux dans le bois du cens entre petit port et pont du cens a 34 metres d altitude sur la carte topographique a 500 m vers sud est du centre universitaire des sciences Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 vu ! oui dans ce coin-ci, cartographié Micaschiste albitique à deux micas. Pour les tourmalines chercher le "t" sur la carte géologique. Pas vu dans ce secteur mais tu dois en avoir (impossible de verifier sur tes images pour l'instant). Un peu plus au SE tu as un filon de pegmatite à Béryls, discrètement indiqué par le cartographe : on ne voit pas bien le "b". Citer
elasmo Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Cela ressemble aussi à ce que l'on peux rencontrer dans certaines rivières du coté de Coray et Scaer Citer
pietre44 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 voici une phots de la 4 ieme pierre apres un coup de meule et polissage a la main serait on sur de la tourmaline Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.