jean-simon bégin Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Voici ma collection de minéraux de mon coin de pays. Citer
jean-simon bégin Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 voici la suite Citer
1frangin Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 merci pour les photos ! par contre un modo pourrait il rassembler tous les posts en un seul ? et toi jean simon peut tu nous dire un petit mot (géologique) du gisement et par ex donner les dimensions des pièces ? Citer
trenen23 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Pour plus de lisibilité, j'ai combiné les sujets et effacé celui qui n'avait pas de photo. Peux-tu nous présenter un peu tes échantillons et ton secteur ? Merci, amitiés, Serge Citer
José el Français Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Jolis cailloux, on dirait de l'australien. Pareil que les autres : contexte géol, localisation (au moins t'es à l'abris du pillage de l'autre côté de l'atlantique ) ? JeF Citer
greg la veine Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 sympa les fenêtres greg la veine Citer
jean-simon bégin Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 en faite c'est du quartz fumé trouvé dans des cavités de grès. Ils sont différents de ceux trouvé au Cap Diamant à Québec, on y trouve souvent des inclusions d'eau et autres. il sont dans une argile noir qui serait composé en partie de pétrole. Pour les autre il y a de la pyrite de fer, et de l'arsénopyrite. Voici un autre minéraux que je n'arrive pas à identifier, il me semble que c'est de la marcassite mais je vous montre ( il vienne aussi de Cap-Rouge): Citer
greg la veine Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 manifestement, on est quand même dans la série des quartz fenêtre, souvent avec inclusions (qui donne aspect "fumé") et parfois bulles de gaz. Sur la question de l'aspect fumé, tu peux regarder les grandes cogitations qui nous avaient animé sur le post des Alpes de Haute Provence. Cela commence environ au message http://www.geoforum...._20#entry175178 Sur facebook, j'ai vu qu'il ont un site qui a l'air de ressembler au niveau des quartz aux USA : Lowville Quartz Locality - Black River Region - New York State, N.Y. USA. Ca a l'air de beaucoup ressembler et c'est d'ailleurs très chouette. Si ça peut aider greg la veine Citer
jean-simon bégin Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Merci pour les infos, pouvez-vous m'aider à identifier mon dernier post avec photos? Citer
trenen23 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Chez nous ce genre de truc est pyrite ou marcasite. La forme des cristaux des deux échantillons me fait plutôt penser à des pyritoèdres typiques de la pyrite. sachant que la seule différence entre les deux est le système cristallin, et que pour tout arranger tu peux trouver l'une sur l'autre sur un échantillon, tu vois que c'est pas gagné pour les rognons... Serge PS, j'ai fait une petite recherche google earth pour trouver ton coin, c'est bien le Cap Rouge qui est tout proche de Québec, au Sud Ouest. PS2: Ah les noms de villages chez vous.....Saint Féréol les Neiges, Saint Louis de Gonzague du cap Tourmente..... ça fleure bon la poésie. PS3: Si c'est bien le bon lieu, j'ai vu que la rivière Chaudière n'est pas loin, il y avait eu une ruée vers l'or sur ce secteur. Citer
greg la veine Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 +1 pour moi : pyrite ou marcassite greg la veine Citer
José el Français Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 La Chaudière... c'est pas là où y'a un camping sur un méandre avec tamis sous la tente? JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.