didier Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour à tous, Trouvé lors d'un bref passage au pied des falaises de Postolonnec. Fragment d'Uralichas??? Merci Citer
damien35 Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 ça pourrait en être un petit bout effectivement Citer
BDCIron Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 Cela y ressemble fortement... Citer
trenen23 Posté(e) 18 juillet 2012 Signaler Posté(e) 18 juillet 2012 Pouvez-vous m'expliquer ce qui permet de déterminer un trilobite sur la photo ? Sans expérience, j'aurai plutôt vu un bout de végétal ! Serge Citer
BDCIron Posté(e) 18 juillet 2012 Signaler Posté(e) 18 juillet 2012 La granulation assez typique de l'Uralichas. D'autre part, pas de végétaux dans ces niveaux mais trilobites; bivalves; brachiopodes et quelques autres classes mais principalement du trilo. Citer
KHEOPS Posté(e) 18 juillet 2012 Signaler Posté(e) 18 juillet 2012 Tout à fait granulation et turberculosité de la carapace de cette espèce typique et unique chez les trilo de l'ordovicien de nos régions. bravo didier pour cette découverte, car je crois qu'il n'était pas mentionné sur cette partie de bretagne si je ne dis pas de connerie, je connais bien cette plage pour avoir fait quelques fouilles, c'est intéressant et méga rare, meme si ce n'est qu'un morceau. ci-dessous partie je pense à laquelle appartient ce moreceau de trilo. perso je pense (partie inférieure gauche de pygidium). salut hervé Citer
didier Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Merci à Damien, BDC et Hervé. Pour compléter et répondre à Serge, il est vrai que la simple vision de ce fragment de pygidium ne permet pas la détermination spontannée d'un trilobite. Un peu de pratique de terrain et de connaissances théoriques des sites et des faunes locales sont de précieux outils... Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.