Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, nos plus beaux coups de chance !


xav33

Messages recommandés

c'est plus un vide grenier mais une mine d'or .

a ce prix la tu a eu une collection complète.

j'ai fais pas mâle de très très bonnes affaires sur les vides grenier mais pas a ce point la.

j'en ai fait aussi sur ebay en semaine .

des minéraux au 10 em de leurs prix.

un gypse de 40 cm a 1 euro.

une rogerley de 900 g a 9 euros.

une pyrite de 2 kg a 6 euros.

ext....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est un super coup xav33, je dirai même plus, c'est un hold up

C'est vrai qu'en brocante on peut faire de très bonnes affaires.

Je me souviens d'une autre fois où je suis tombé sur une personne qui revendait une collection sans en connaître ni le contenu, ni la valeur.

Tout était en vrac (dommage car certaines pièces ont bien morflé).

Au final et après un tri selectif, je suis reparti avec une quinzaine de pièces pour 150 francs (et oui toujours, c'était le bon temps)

avec notamment l'aigue marine ci-dessous

post-2574-0-09632900-1341667714.jpg

Elle mesure environ 10 x 10 cm. Elle a une belle terminaison et des parties gemmes.

Pour le reste : 2 tranches de bois silicifié, Une améthyste avec une bulle d'eau, des micas étoilés, un cristal de roche d'une limpidité incroyable, ...

Sinon pour ebay, le dernier bon coup en date, c'est une tourmaline rose/violette avec des nuances bleues sur la terminaison, transparente (sans être totalement gemme) et d'une dimension d'environ 6 x 6cm pour 15 euros (envoi compris)

Voici les photos ci-dessous

post-2574-0-93254400-1341668139.jpg

post-2574-0-82934300-1341668152.jpg

post-2574-0-67656500-1341668237.jpg

A +

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
xav33' timestamp='1341486497' post='397415'] excellente anecdote !!! allez y continuez ! allez, je continue avec la trouvaille des livres bleus dans un tas de "déchets" Juin 2010, dans le but de faire un investissement immobilier, je pars visiter une maison qui se trouvait pas trés loin de chez mes parents et que je connais pour y être passé souvent devant. Nous y sommes rentrés, l'agent immobilier, un ami et moi même, et commençons à la visiter de fond en comble et nous finissons par le salon. La maison ayant été saisie par avis de justice, tout le mobilier était parti. Je me suis aperçu que dans nombre de pièces de la maison, étaient présentes des vitrines. Toutes vides et poussiéreuses . Que pouvait il y avoir dedans ? Je vous décrit pas à quoi je pense à ce moment, vous le savez . Mais je n'ai pas encore la réponse. Nous arrivons donc dans le salon, au milieu se trouve un tas de bordel innommable. Il était constitué pour la partie visible d'un amoncellement de cannettes de bière vides. Collection de l'ancien proprio. Et je fais le tour nonchalamment jusqu'au moment où je stoppe, mes yeux se sont accrochés sur des cailloux et des revues, "minéraux et fossiles" et "le monde et les minéraux" L'agent immobilier se retourne vers moi et me dit: " Ne vous inquietez pas cela doit partir à la déchetterie dans les jours prochains "Et là horreur, il faut que sauve ça !! Je lui rétorque aussitot , "je vous endonne 100 euros et j'embarque le tout" Il me reponds qu'il doit en parler à l'actuel propriètaire et qu'il me donne une réponse dans l'aprés midi. Il me rappelle vers 15 h 00 et elle est positive. RDV est pris pour le lendemain matin 11h 00. 11 h 00 le lendemain, je suis au RDV et le voila qui arrive. J'approche la voiture prés de la maison, je me gare et nous rentrons dans le salon. Je vide petit à petit, je commence par les revues, je m'amuse à compter en même temps et je suis vite rendu à 200 "minéraux et fossiles" et je perd le fil de mon énumération. Pour l'instant cela me coute 50 cts le revue. je continue à vider tranquillement le tas de "déchets" les pneus de la voiture commence à flirter avec les passages de roues.

Dans la voiture sont déjà présents, 260 "minéraux et fossiles" 80 " le monde et les mineraux", une carte des gisements métalliféres métropolitain, 1,20 m par 1,20 m, un casque de terrain et environ 60 kilos de minéraux et cailloux divers; une diroite orbiculaire corse, une aragonite du lac Chambon, deux vanadinites marocaines, des pyrites, des marcasites, des roches et j'en passe. Arrivé au fond du tas de déchets, SAPRISTI !!!!! ils étaient là, oubliés, esseulés blottis les uns contres les autres, les livres bleus du père Alfred édition 1977. bien entendu, pas vus la veille !!!!

Ps: je l'avoue, ce sujet est un peu un péché d'orgueil !

P....n tu le C.. bordé de nouilles ma parole!!!!!!! .......bravo pour la chance, tu devrais jouer a l’euro million :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus beau coup de chance ?

C'est d'avoir pu observer et tenir dans mes mains, pendant de longues minutes, un gros bloc massif tout

noir de pechblende (uraninite), lourde, elle devait faire 700 ou 800 g !! :chaud:

Elle provenait de Crouzilles (Mt Ambazac, Hte Vienne).

Et c'était hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieusement c'est quand j'emmène avec moi quelque copain pour taper le caillou qaue je fais mes plus belles trouvailles. sinon mon plus beau coup fût à la mine Clara en Allemagne, je fouillais les déblais et ne sortais que des pièces de petite taille; par chance j'avais amené avec moi quelques pièces de calcédoine de Montaud (40) et j'ai pu donc faire un échange d'une grosse pièce de baryte crêtée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maroc 2005, je suis dans les mines de mibladen, à la recherche de grosses cérusites, je suis avec un mineur marocain et nous ne trouvons pas grand choses.

nous ressortons des ténèbres vers la lumière du jour, et au moment d'atteindre l'exterieur, je me penche et aperçois par terre un bloc avec un géode dans laquelle est fichée une cérusite. le mineur marocain et moi même commençons à la travailler pour l'extraire et nous sortons un joli cristal de carbonate de plomb sur des petits pompoms de barytine

voici la photo

post-10127-0-28011700-1341870006_thumb.j

nous revenons à la voiture tranquillemnt et je vois un marocain qui m'y attend avec un plateau de minéraux. (oui, je sais, on me sers les minéraux sur plateau et qu'est ce que j'y peux !!!!!!!!)

je regarde ce qu'il a, et me dit j'en veux pas cher (oui, bon, pas cher, là bas, tout est relatif !!!!)

il me dit 150 dirhams (15 euros)

sur le plateu, est présent une vingtaine de vanadinites (des petites pièces de 2 a 4 cm), 3 azurites de Aouli et une belle plaque de barytine sur gangue de 15 cm de hauteur. J'ai acquis le tout en lui tendant un billet de 200 dirhams et en n'exigeant même pas qu'il me rende la monnaie.

en rentrant en france j'ai revendu toutes les petites pièces et garder la plaque de barytine pour ma collection

la voici en photo

post-10127-0-94517800-1341870545_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment il faut faire les brocantes.... :content:

J y penserai désormais !

Encore une petite aventure;

Cette fois ci nous sommes sur la mer de glace dans les Alpes avec un ami direction le refuge de Leschaux.

Nous nous étions renseigner sur les quartz fumés et autres joyeuseté alpines donc nous marchons le yeux rivés sur le sol (après tout sur un glacier il vaut parfois mieux :gratte-tete:).

Nous arrivons maintenant à l'interséction entre le glacier de Leschaux et la mer de glace qui s'avère être une véritable labyrinthe entre les crevasses, cette fois ci notre attention se porte d'avantage sur le vide qui nous entoure plutôt que sur les minéraux que nous pourrions rencontrer.

Hop! un saut pour éviter celle-ci, un grand écart pour franchir celle la et nous voila de nouveau sur de la glace fermée.

Pensant que le plus dur est passé, nous continuons la route et j'en profite pour admirer les sommets qui nous entourent; j'ai donc le nez en l'air lorsque mon crampon bute sur quelque chose et manque de me faire tomber.

Surpris je regarde ou se situe mon agrésseur ! Miracle ! Ce sont deux pointes de quartz de bonne taille enchassées l'une dans l'autre qui n'avaient pas du bouger depuis un moment puisqu'elles étaient enchassées dans la glace !

C'est comme cela que j'ai trouvé mon premier quartz dans les alpes :rigoler:

Picarosse

P.S. : le quartz est malheureusement "érodé" (aspéritées sur les faces) et chloriteux (verdâtre) mais quel excitation lorsque je l'ai enlevé de son écrin de glace :content: . N'ayant pas beaucoup de temps dans l'année pour chercher, on apprécie chaque découverte :sourire:. Je pourrai poster une photo dès qu'elle sera faite si cela vous intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une anecdote

Mi octobre 2010, je pars sur une brocante à 8 km de la maison, au bout 1/4 d'heure aprés notre arrivée ma compagne déniche 3 cartons remplis de minéraux.

Avec ceci à l'interieur.

post-10127-0-16108400-1341915048_thumb.j

une fluo de Berbés de 15 cm de hauteur sur un lit de quartz avec quelques pompoms de barytine

post-10127-0-86301600-1341915167_thumb.j

une fluo auvergnate

post-10127-0-61688000-1341915252_thumb.j

un cuivre natif du Nevada, USA

post-10127-0-88054700-1341915325_thumb.j

un diopside, var: malacolite, Mada

post-10127-0-02219800-1341916139_thumb.j

une pyro, St salvy ou Chaillac je ne sais pas trop. je pense que je vais l'emmené sur Millau pour un avis éclairé

Je prends donc ce lot pour 65 euros .

Le vendeur me confie ensuite en avoir encore une trentaine de caisses qui croupissent chez lui dans une remise.

RDV est pris pour le milieu de la semaine suivante

Arrivé chez lui, il sors les caisses et je vois un ammoncellements, de minéraux et roches

l'ensemble n'est pas bien protégé et les minéraux sont à touche touche.

Je prends les quelques piéces qui me paraissent potables et l'ai mets de côté.

Mais là, pas de bol, il souhaite vendre l'ensemble à 400 euros.

Au passage, je reconnais les étiquettes présentes sur les cailloux. Se sont les mêmes que celle qui étaient sur les mineraux dans le salon de la maison à vendre, en juin 2010. La boucle était bouclée, j'avais retrouvé la collection de l'ancien propriétaire des Lacroix.

Je n'ai pas fait affaire ce jour là, car le prix était trop elevé et je le lui ai dit. Trop de minéraux abimés et poussiereux. Mais quelques pièces restantes sont valables, une pyro des Farges, un disthène breton, des orthoses de finlandes, deux gros pavé d' hématite de l'Ile d'Elbe.

Je croise souvent cette personne et je sais qu'un jour j'aurai le tout pour moitié moins cher.

Donc, ce coup là est un demi coup de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez,

Santon 17 va encore dire que je suis énervant, Et d'autres vont pester contre les brocantes de leur région où il n'y a ni cailloux, ni livres.

C'est pas grave, j'y vais quand même.

Trouvé aujourd'hui sur une brocante, un petit lot de quelques minéraux. essentiellement des français.

une vue d'ensemble

post-10127-0-83652200-1342277281_thumb.j

dedans, il y a : je vais y aller crescendo.

post-10127-0-26160300-1342277359_thumb.j

Une petite garniérite de Nouvelle Calédonie 3 cm

post-10127-0-59281300-1342277458_thumb.j

Un ensemble d'aragonites de Bastennes, landes, 5 cm pour la plus grosse

post-10127-0-15659500-1342277531_thumb.j

La plus grosse

post-10127-0-03606400-1342277588_thumb.j

Une autre, le point orange au milieu, est un quartz

post-10127-0-62278400-1342277658_thumb.j

Une lithophyse de l'Estérel, 7 cm

Un ensemble de 10 opales visible sur la première photo ( j'ai oublié de le prendre de plus près)

mais en voici des extraits ainsi que les origines

post-10127-0-90332900-1342277894_thumb.j

La N° 1

post-10127-0-32318100-1342277931_thumb.j

La N° 3

post-10127-0-93300800-1342277962_thumb.j

Les origines. Mais je mense qu'il y a des erreurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin

post-10127-0-12381800-1342278250_thumb.j

une aerinite de St Pandelon, Landes 6 cm

post-10127-0-55001900-1342278293_thumb.j

Une anhydrite de Tarascon sur Ariège 6,5 cm

post-10127-0-23932600-1342278471_thumb.j

post-10127-0-22978600-1342278494_thumb.j

post-10127-0-46224300-1342278513_thumb.j

3 Picropharmacolites de Ste Marie aux Mines

avec l'étiquette et la date de la récolte

post-10127-0-23360700-1342278597_thumb.j

le tout pour 20 euros.

C'est la personne qui avait la berbés, vue auparavant dans mes posts précédents.

il m'a confié qu'il avait vendu tout les silex préhistoriques et qu'il lui restait les caisses de minéraux (une vingtaine environ) et qu'il les faisait 50% moins cher que le prix initial. donc 200 euros le restant

Et là, ça devient intérressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'en ai une professionnelle

L'autre jour mon aide de labo favorite (en même temps j'en ai qu'une !) me dit, Serge, on a un carton de cailloux qui croupit dans la salle de collection, tu devrais regarder voir s'il ne faut pas jeter.

On descend le carton et là, calcites de Sannegrand 23 (parmi les plus belles que j'ai vues...), calcites de Pont à Libaud 23, trois goethites cristallisées de Chaillac, un peu de barytine du même lieu, des pyrites d'Espagne, quelques pointes de quartz (malgaches je crois). Le tout en vrac et très peu pignées (à mon avis elle n'avait pas bougées depuis que la carton avait été donné.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2011, un colegue arrive au poste de travail et confie avoir chez lui un morceau de quartz avec de l'or dessus. " je n'y connais rien en cailloux , ça viens de ma grand mère et je te le donne et Je te l'ammenerai la semaine prochaine" ajouta t il dans la foulée

une semaine aprés je le croise et me confie qu'il l'a oublié et me dit que ce n'est certainement pas interressant de toute façon. 2 mois plus tard, voila ce que j'avais en attente dans mon casierpost-10127-0-65424700-1342301748_thumb.j

or sur quartz, centrafrique 7 cm pour le bloc de quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'en ai une professionnelle

L'autre jour mon aide de labo favorite (en même temps j'en ai qu'une !) me dit, Serge, on a un carton de cailloux qui croupit dans la salle de collection, tu devrais regarder voir s'il ne faut pas jeter.

On descend le carton et là, calcites de Sannegrand 23 (parmi les plus belles que j'ai vues...), calcites de Pont à Libaud 23, trois goethites cristallisées de Chaillac, un peu de barytine du même lieu, des pyrites d'Espagne, quelques pointes de quartz (malgaches je crois). Le tout en vrac et très peu pignées (à mon avis elle n'avait pas bougées depuis que la carton avait été donné.

Serge

Bonjour Serge,

Eh bien me voila surpris de voir qu'il y a des calcites en Creuse et surtout au Pont à Libaud ou la carrière est

à 10km à peine de chez moi ; ces découvertes doivent être anciennes sans doute ? ; elles doivent être très

intéressantes a voir.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Merci a Xav33 d'avoir parler ici de vide grenier ou il était possible de trouver quelques minéraux de ci de là au fond de cartons .

se matin lors d'un déplacement a 120km d'ici , je vois vide grenier géant (200 exposants) et vlà que je me met a révasser aux écrit de Xav33 :rigoler: , du coup arret sauvage , mon épouse se demandant se qui m'arriver mort%20de%20rire.gif ... Visite rapide a la recherche de petits cailloux , hélas juste trois roses des sables en triste état :pleurer: ... Donc Xav33 a le Cul bordé de nouilles comme dit le dicton grand%20sourire.gif , ou bien va falloir que je vienne par chez lui faire les brocantes et vides greniers , car ici en midi pyrénées point de minéraux snif.... Mais je dois dire :merci: tout de meme a Xav33 , car juste avant de partir j'ai dénicher un objet rare dans un autre domaine et se pour la modique somme de 2 Euros (un buste en bronze de 18cm année 1932/1936 d'une femme Mangbetu) , comme quoi :clin-oeil: ... Sans les commentaires de Xav33 ici , jamais il me serait venue a l'esprit de m'arreter a se genre de manifestations... Donc MERCI Axv33 ....Et si un jour je déniche quelques minéraux lors de prochains vide greniers , promis je viendrais mettre les photos . A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...