stauros Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour, Besoin d'assistance pour nommer ce spécimen : enchecetrement de criataux bien formés à Eclat metallique (un peu comme la galène en moins bleuté) Odeur aillée forte en filon assocé avec pyrite et marcassite trouvé à plumelin(56) merci de vos réponses Citer
stauros Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Le grand cristal de la prmeière photo fait 1 cm de haut. Quand au 2e échantilloon : 20x10 cm Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Arsénopyrite peut-être (nommé aussi mispickel). Si c'est la carrière de la Lande, je n'ai pourtant pas ce minéral dans la liste des minéraux présents qui sont :Anatase, Brookite, Rutile, Schorl, Béryl, Cacoxénite, Strengite, Béraunite, Vivianite, Copiapite, Jarosite, Gypse, Sidérite, Goethite, Lépidocrocite, Pyrite, Marcasite, Calcédoine, Quartz, Galène, Sphalérite, Chalcopyrite, Soufre, Anglésite, Cérusite, Pyromorphite, Corkite, Scorodite le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bonsoir et bienvenue :coucou!: L'odeur d'ail peut caractériser une présence d'arsenic effectivement... @+ Citer
Orlean Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 oui d'accord pour l'arsenopyrite la forme du cristal de la première photo est caractéristique, avec une pointe "multiple" comme on le remarque souvent pour l'arsenopyrite Citer
stauros Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Je m'en doutais, merci de votre confirmation. Donc une espèce à rajouter à la carrière de la lande (tu avais raison le sablais), mais à part la pyrite et la marcassite, je n'ai pas trouvé les autres espèces. j'imagine qu'elles sont en micro ! Citer
1frangin Posté(e) 14 juillet 2007 Signaler Posté(e) 14 juillet 2007 salut a tous salut stauros c'est sur pour l'arsénopyrite! pour les autres mineraux macro ya du choix a plumelin quartz 5a6cm d'allongement et presque transparent calcédoine en fines stalactites brunes de plusieurs cm pyromorphite touffes et cristaux isolés bien visible a l'oeil nu (1cm je crois me souvenir) galéne octaedrique centimetrique!! pyrite marcasite et arsenopyrite placages de cacoxénite (touffes 1/4mm) visible a l'oeil schorl yen a (pas beau!) sphalérite cristaux jusqu'a 2 a 3mm gypse en étoile très fine 7a 8 mm et dernierement identifier (sur !) natrodufrenite en macro!! ce n'est que ce que l'on nous meme prospecter..... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.