Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Question sur la bauxite


Messages recommandés

Je pense que le terme bauxite regroupe plusieurs définitions d'ordre minéralogique, géologique, pédologique.

D'après mon dictionnaire de scinecs du sol (Lozet et Mathieu, éditions Tec & Doc):

Bauxite n.f

Du village des baux de Provence.

Complexe minéral de divers oxydes et hydroxydes d'alumine, essentiellement de gibbsite, avec du diaspore et plus rarement de bohemite associés à des oxydes de fer comme la goethite. Ces oxydes et hydroxydes sont partiellement sous forme de gels colloïdaux (alumogels). C'est le principal minerai d'aluminium. elle provient de l'altération des feldspaths qui perdent leur potassium et leur calcium abandonnant ainsi les précipités d'aluminium. se présente dans les gisements sous forme de couche horizontales parfois lenticulaires interstratifiées.

Bauxitisation n.f

Mécanisme d'altération conduisant par lixiviation des cations basiques et de toute la silice combinée et combinable, à l'individualisation de la gibbsite. Les matériaux de départ sont généralement des silicates d'alumine comme les feldspaths, les feldspathoïdes et divers phyllosilicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quat. Je pose la question pour tenter de fixer un peu les idées (et les miennes aussi, en passant !).

C'est un sujet très "vague", oui...

La Bauxite s'apparente à une roche dont elle a certains constituants, en proportion variable.

Mais quel aspect peut-elle prendre ?

Elle contient des pisolithes parfois. Mais est-ce systématique ?

Les différentes couleurs et matières de la Bauxite ?

Evolution d'un gisement de bauxite de la sédimentation jusqu'au post-orogénèse ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum....448-la-bauxite/

http://www.geoforum....mineral-ou-pas/

http://www.geoforum....ui-sy-rapporte/

http://www.geoforum....sur-le-terrain/

http://pedagogie.ac-...erpretation.htm

Pour te répondre, Esor6, il faudrait développer pas mal d'informations, mais il est peut être possible d'appréhender un tel sujet en trois posts.

Tu peux toujours consulter une bibliographie... de quoi passer l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quat. Je pose la question pour tenter de fixer un peu les idées (et les miennes aussi, en passant !).

C'est un sujet très "vague", oui...

La Bauxite s'apparente à une roche dont elle a certains constituants, en proportion variable.

Pour les géologues c'est une roche, mais pour les pédologues c'est plus un paleosol puisque qu'il y a eu soustraction de matière , si on prend un profil d'alteration et de pedogenese.

Biensur ces profils peuvent etre demantelés et leur résidus peuvent de sédimenter, dans ce cas c'est une roche au sens géologique et pédologique.

Elle contient des pisolithes parfois. Mais est-ce systématique ?

Oui elle peut mais c'est pas systematique.

les pisolithes peuvent être des vrais pisolithes (concretions formées par des phenomene d'oxydoreduction liés à des battement de nappes, c'est le cas des horizons petroplinthic dans la taxonomie WRB) des faux comme des galets de demantellement d'une ancienne cuirasse ferugineuse.

Les différentes couleurs et matières de la Bauxite ?

Généralement dans les rouges (couleur 7.5YR à 5 YR de la charte des couleurs munsell)

Evolution d'un gisement de bauxite de la sédimentation jusqu'au post-orogénèse ?

suivant les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

En bon séditieux, euh, sédimeux, la bauxite est une famille de roches sédimentaires, au même titre que la marne ou le silcrète. Caractérisée + par sa composition (et sa microfabrique) que par sa texture, sans que l'on puisse présumer de ses éventuelles structures ou du milieu de dépôt...

Y a des bauxites qui sont des paléosols - au sens géol, disons euh des paléoaltérites - et d'autres qui sont des résidus de remaniement de paléosols (peu importe le sens que l'on y donne : paléosol "récent" ou paléosol "bien dur"). De la bauxite superficielle remaniée donnera par exemple de la bauxite karstique, donc pas la même, mais ça reste de la bauxite quand même.

Nous voilà baux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Ben oui, mais ça répond pas tout à fait à ta question il me semble non ? :desole: à savoir «Qu'est-ce que la bauxite?»

-> Ce qui appelle une définition simple, totalisatrice, englobante, plutôt qu'une énumération de particularités toujours plus détaillées. Si je demande "c'est quoi le calcaire" et qu'on me copie 200 pages sur toute la classification, composition, formation des sédiments carbonatés dans toutes les mers et toutes les baignoires du monde à travers les âges, je saurai toujours pas donner une définition simple de ce qu'est "un" ou "le" calcaire :D

Un de mes anciens profs (sans doute fossile désormais, paix à sa contre-empreinte) disait de façon horriblement pragmatique qu'en sciences, avoir fait une bonne description c'est avoir fait l'essentiel du boulot. Quelle description unique pourrait-on faire si on nous collait 4-5 échantillons de "bauxites" aussi diverses que variées sous le pif? (disons, une karstique du cambrien canadien, une latéritique moderne du Gabon, une de pente d'Hawaï, et une bien litée et toute pâle à pisolithes des Alpilles)

Pour cette raison "pratique" (ne pas devoir réciter 50 pages d'un traité de paléopédologie) j'aurais tendance à coller à une définition banalement chimique/minéralogique/microstructurale, bref ce qui se voit se touche et se décrit, sans besoin de pédaler entre distinctions d'âge, de processus de formation, de géométrie des gisements, de variétés "avec" ou "sans" ceci ou cela etc.

(Ce qui n'est pas forcément plus simple pour autant, hein. :lire2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bauxite(s)

minerai d'aluminium

roche sédimentaire d'origine continentale

formée dans des conditions climatiques bien précises

genèse assez complexe: en Languedoc méditerranéen elle s'est déroulée pendant la période qui s'étend de 140 à 65 millions d'années (crétacé). La première phase est l'altération chimique sur place de "roches-mères" contenant de l'aluminium (argiles, marnes, gneiss, micaschistes, granites, etc. Disponibles sur la "Montagne Noire par exemple...), et la formation de latérites alumineuses.

Cette évolution très poussée, avec le départ de la silice contenue dans les roches, n'est connue à l'heure actuelle que sous les climats tropicaux.

Ensuite, la bauxite de type latéritique est attaquée par l'érosion et transportée vers des zones basses, où elle se trouve piégée dans des cavités karstiques (Souvent colorée en rouge par des oxydes de fer, la bauxite contient un mélange d'oxydes et hydroxydes d'aluminium, ce qui exclut qu'elle ait pu naître de l'altération des roches calcaires ou dolomitiques dans lesquelles on la trouve en poches plus ou moins profondes).

Des dépôts postérieurs viennent recouvrir la bauxite et la protéger de l'érosion.

Les bauxites de Cazouls-les-Béziers se retrouvent dans le "napperon de Cazouls", une unité tectonique particulièrement chahutée.

Les dépôts les plus fréquents sur les bauxites sont du Crétacé supérieur: dépôts fluviatiles, lacustres et palustres, anciens sols, dépôts saumâtres, "grès à reptiles"...

Près de Bédarieux on a trouvé des niveaux d'argiles à pollens du Crétacé inférieur, au-dessus de la bauxite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...