Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Bauxite


Physico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir pourquoi trouve t-on de la Bauxite dans l'Hérault. Un collègue professeur de géologie m'a dit que c'était dû à un climat tropical qui règnait au Crétacé.

Ma question est la suivante : Au crétacé, la france se trouvait-elle donc au niveau de l'équateur dû à la dérive du continent ? Si non, à quoi est dû ce climat tropical qu'il y avait au Crétacé ?

(je n'ai pas eu l'occasion de lui demander)

Merci beaucoup d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue chez nous (chez toi aussi),

Tout d'abord, sais-tu d'où vient le terme Bauxite ? Il vient du fait que le minerai étudié pour la première fois vient d'un endroit proche des Baux de Provence. L'Hérault n'est pas si loin, d'où

son gisement.

Sa formation est due à l'altération de roches carbonatées sous un climat tropical et subtropical. Parmi les phénomènes responsables de sa formation, il est possible de citer :

* La situation paléogéographique de la région de Provence au Crétacé, avec le bombement durancien (la région est émergée). La France ne se situait déjà plus à l'équateur (c'est assez maladroit de dire ça, il n'y avait pas de "France" à proprement parler car pas de frontières géographiques ou historiques).

* La paléoclimatologie : le crétacé est un évènement chaud (greenhouse) généralisé sur la terre. Les raisons principalement évoquées sont l'absence de chaine de montagne à éroder (ce qui ne consomme pas de CO² atmosphérique et donc laisse régner un effet de serre permanent), des océans anoxiques (Voir le niveau bonarelli...).

Voilà voilà

Mehdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Nous avons fait une sortie géologique (je suis en 1°S ) et nous avons observé, fait des test à l'acide HCl et j'ai un compte rendu à faire : "Retracez l'histoire géologique de la région représentée par le massif de la Gardiole, le bassin de gigean-montbazin, la montagne de la Moure, et le bassin de Villeveyrac".

Voici ma synthèse (je me suis permis de citer votre réponse, ça ne vous dérange pas ?) :

La région représentée par le massif de la Gardiole, le bassin de Gigean-Montbazin, la montagne de la Moure, et le bassin de Villeveyrac a, au cours des temps géologiques, beaucoup évoluée.

Au Jurassique (de -199,6 ± 0,6 à 145,5 ± 4,0 Ma) et au Crétacé (145,5 ± 4 à 65,5 ± 0,3 Ma), le massif de la Gardiole était recouvert par la mer, les calcaires de couleur gris et les dolomies qui dominent les paysages de garrigues nous le prouvant. Les bauxites, colorées en rouge par les oxydes de fer, contiennent des oxydes ou des hydroxydes d’aluminium. Sa formation (au Crétacé) est due à l'altération de roches carbonatées sous un climat tropical et subtropical.

Parmi les phénomènes responsables de sa formation, il est possible de citer :

- La situation paléogéographique de la région au Crétacé, avec le bombement durancien (la région est émergée à la suite du mouvement tectonique)

-La paléoclimatologie : le crétacé est un évènement chaud (greenhouse) généralisé sur la terre. Les raisons principalement évoquées sont l'absence de chaine de montagne à éroder.

La mer miocène (23 à 12 millions d’années) envahit ensuite la région, prouvé par les dépôts laissés par cette mer qui sont riches en fossiles : calcaires coquilliers, molasses utilisés. La mer devient par la suite peu profonde et des dépôts d’huîtres, foraminifères et parfois gastéropodes se font (voir arrêt 4). Après, le niveau de la mer a baissé, et nous pensons qu'en cette ère quaternaire, les paysages que nous voyons actuellement ont pris forme.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que ma réponse est synthétique, mais c'est la moindre des choses.

Cependant, fais bien attention, ce ne sont que des conclusions qui sont tirées d'extraits de cartes géologiques (Aix Marseille 1/250000 par exemple), pour y répondre de la meilleure manière, tu devrais en prendre connaissance.

Le topo de cette sortie pourrait permettre de t'aider davantage. Cependant, dans ta trace écrite prends bien garde de ne pas écrire de contre-sens. Lorsque tu évoques la mer miocène, il faut qu'elle soit traitée à la fois comme un élément paléogéographique ET paléoclimatique.

Egalement, ne parlons pas de dépôts d'huitres mais dépots de coquilles d'huitres parait plus approprié (tu peux trouver mieux).

Bon courage, tu as assez d'éléments pour faire une bonne production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...