le géologue du 35 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour les amis :coucou: En ce moment je suis confronté à un petit problème. En général, quand j'ai besoin de recoller des minéraux cassés, la super glue suffit car les morceaux sont relativement petits ou de taille moyenne(moins d'1kg). Mais là, j'ai besoin de recoller 2 gros morceaux de 5 et 7kg Je suppose qu'avec la pression exercée, la glue ne suffira pas. J'ai pensé à utiliser de la colle néoprène, je peux en avoir gratuitement, ça à l'air très efficace. Vous en pensez quoi? Les 2 morceaux "s'emboitent" parfaitement, leur base est en schiste très compacte et non poreux, et le reste en en calcite(les zones à recoller sont clivées et donc parfaitement lisses). Si vous voulez des photos des blocs en question, pas de soucis. Merci d'avance pour votre aide A+ John Citer
kerpo56 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Moi je verrai bien une colle bi composant c est très puissant Citer
ice tea Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour, tout dépent de la forme de ces deux morceaux, une fois recollés sont-ils à plat ou en équilibre par rapport aux collage? Quant au poids, ça me laisse septique, 5 et 7kg, je ne sais pas si la néoprene tiendra mais je pense qu'il doit exister des colles type colle pour parement de façade d'immeuble qui peuvent peut être convenir. Une ch'tiote photo de tes morceaux de caillou pour se rendre compte du boulot à effectuer serait bienvenue. ice tea Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Si la plaque(2 morceaux collés) est à plat, les 2 morceaux sont aussi à plat, mais si je mets la plaque debout(ce qui est mieux pour l'exposer), les 2 morceaux seront en équilibre. Voilà des photos qui vous seront peut-être plus parlantes. partie 1 : 7kg coupe de la partie 1(celle de la partie 2 est identique dans la forme et composition) partie 2 : 5kg les 2 parties assemblées Merci pour votre aide Citer
kerpo56 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 une bonne cole époxy thixotropique bi composante sa devrai le faire et je croi quelle existe en plusieure couleur quand a la neoprene je pense quelle restera trop elastique Citer
gaston le dragon Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 je dis peut-être une connerie, mais si tu veux que ça tienne vraiment, il doit être possible d'intégrer un axe entre les deux pièces avant collage Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 J'ai eu le même genre de problème sur une pièce de quartz à peu près du même poids... la colle ciano-acrylique a fait des merveilles. Citer
EricT Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Bonsoir, Pour alléger, n'aurais-tu pas le moyen d'enlever doucettement une partie du "cul" à la meuleuse sans toucher à ce que tu veux recoller ? Une très bonne colle qui fait merveille (désolé, un peu de pub) est "MS Glue Mega Strong" de Sader sans cyano. Mais jamais testée sur des choses aussi volumineuses ... EricT Citer
kerpo56 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 pas bete l idée d un axe voir 2 plus colle Citer
ice tea Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, L'idée des 2 axes plus la colle est peut être la meilleure des solutions, et si tu peux enlever un peu de gangue à la meuleuse comme le dit EricT, ça permettrait d'enlever un peu de poids aux deux morceaux. ice tea Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2012 L'idée des 2 axes me plait bien aussi, mais j'ai peu qu'en forant, cela fissure le bloc, surtout qu'il y a pas mal de calcite, ça casse facilement ça :/ En tout cas merci pour vos précieux conseils. Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant Citer
pierreux Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 sur le dessous de la piece tu peut faire une rainnure un peut plus large que l'agraffe (petite tige filleté en inox) avec un disque diamanter continnue pour eviter que la piece vibre puis placer la tige filetée dans la rainure remplir de colle epoxi cette methode est plus facile que le perçage Citer
Ceram71 Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Le "sikadur" à 2 composants utilisé par les maçons "pros" et qui se trouve chez certains marchands de matériaux de gros oeuvres pourrait bien faire l'affaire.Les sculpteurs l'utilisent pour faire des assemblages. Citer
fluopathe Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 idem une araldite à 2 composés, c'est costaud, j'ai recollé des ammonites (20 cm, cristallisée à l'intérieur) avant de les scier, il n'y a pas eu de souci ! (cela a résisté à un sciage à l'eau et scie diamant!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.