Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification et nettoyage chimique fossiles de Villers.


Messages recommandés

Bonjour à tous, avez vous un moyen chimique pour nettoyer cet epiaster crassissimus de villers qui à ma fois est complet et pas déformé enfin je pense ainsi que l'ammonite suivante.

La gangue est dur donc c'est assez compliquer pour moi n'ayant pas de matériel.

De plusavez vous ne idée de l'espèce? Les piques sont cassés dommage :(

Merci beaucoup!

post-1866-0-78317900-1337179175_thumb.jp

post-1866-0-25143900-1337179200_thumb.jp

post-1866-0-01369900-1337179217_thumb.jp

post-1866-0-36076600-1337179235_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu peux m'expliquer le processus à faire faut'il en acheter puis mélanger a l'eau puis laisser agir? Après la gangue deviens plus molle? y a t'il une page ou c'est expliquer? Cela marche aussi avec l'oursin? Merci pour l'identification

;) Je rajoute cet oursin à faire identifier, j'hésite entre Epiaster et Holaster (ce serait mon premier) il se différencie des epiaster que je trouve habituellement c'est pour cela que je demande votre aide merci.

post-1866-0-71818800-1337183940_thumb.jp

post-1866-0-36642800-1337183958_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu peux m'expliquer le processus à faire faut'il en acheter puis mélanger a l'eau puis laisser agir? Après la gangue deviens plus molle? y a t'il une page ou c'est expliquer? Cela marche aussi avec l'oursin? Merci pour l'identification

;) Je rajoute cet oursin à faire identifier, j'hésite entre Epiaster et Holaster (ce serait mon premier) il se différencie des epiaster que je trouve habituellement c'est pour cela que je demande votre aide merci.

Bonsoir ,

il s'agit de Holaster nodulosus (Goldfuss, 1829).

Le premier n'est pas un Epiaster mais Pseudholaster suborbicularis (Brongniart, 1822) ou Pseudholaster sequanicus (Bucaille, 1883).

Pour le nettoyage, la gangue des fossiles de Villers est très (trop!) souvent recristalisée, pas facile de les dégager sans araser tous les tubercules.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jevoudrais féliciter MILANKO, mettre (dans une réponse) le nom d'auteur et la date de création de l'espèce, c'est TRES RARE.

BEL EXEMPLE A SUIVRE

J'ai eu un très bon professeur en la personne de Gérard Breton qui disait "une bonne étiquette sans fossile vaut mieux qu'un fossile sans étiquette".CQFD!

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la potasse agisse, il faut une gangue renfermant de l'argile (marne, calcaire argileux). En général, tu laisses agir la journée (ou la nuit), tu rinces bien. Si tu vois que c'est efficace, tu recommences tant qu'il reste de la gangue. Si ça fait rien, laisse tomber. A la fin du traitement, bien rincer, bien sécher, puis neutraliser avec du vinaigre blanc quelques secondes. La potasse n'attaque pas la calcite donc ton oursin ne risque rien. Par contre, elle pénètre en profondeur dans les fissures s'il y en a et peut faire éclater ton oursin. Donc ne traiter que des spécimens en bon état

D'ailleurs, en parlant de potasse, elle réagit très mal à la colle cyanoacrylate (vire au rouge rouille indélébile). Quelqu'un a-t-il la solution pour faire disparaitre cette couleur rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la sa fait long quand même heureusement qu'il était en bon état enfin j'imagine parce que sinon les boules!!!

Autre question si je met un peu de potasse sur l'ammonite sachant qu'il n'y a pas la coquilles juste le moule cela ne risque pas trop de l’abîmer?

C'est quand même dommage de voir de beaux fossiles encroûté dans la gangue mes oursins je vais mettre des mois pour les nettoyer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...