Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

bonjour,

j'ai recemment trouver ce quartz en montagne noire dans le tarn, et je trouve bizarre le dépot brun noir dessus. je pense a de la pyrite mais je suis sur de rien. le plus embetant c'est comment le nettoyer.

quelques conseils serai la bienvennue svp. merci d'avance !

oh j'oublié les test : acide chlo négatif,pas de bouillonement et trace et rayure impossible a faire a cause de la silice ou de la deuxieme cristalisation en surface, voila !

post-11857-0-20857200-1337113244_thumb.j

post-11857-0-97252300-1337113289_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hématite possible. On a aussi deux choses qui ressemblent à des périmorphoses, les petits encroutements minéralisés sont-ils un peu de couleur miel? N'hésite pas à détailler au maximum la couleur et les reflets de ces dépôts.

la couleur miel est présente, on la vois clairement a la loupe x10, c'est trés brillant.mais c'est aussi tres petit,je manque de moyen et je n'arrive pas a devinner la forme de ces critaux. par contre les dépots noirs sont assez mat et un peu plus gros.

de plus les photos prises sont pleins de reflets et la lumiere est franchement moche,désolé, ca doit pas vous aider.demain je ferai des photos en lumiere naturelle.

ce qui me semble certain c'est qu'il y a deux depots bien distaint,donc deux minéraux. a moins que ce soit le meme et que l'un soit oxyder et l'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicopm,

Peut-être goethite ou hématite. Le lieu exact permettrai de mieux localiser les différentes minéralisations.

Merci de détailler.

Bonne journée

Dédé

bonjour,

je suis vraiment désolé,au risque de te véxer toi ou d'autres personnes,mais je ne peu pas révéler l'endroit exact car cette piece ne sort pas d'une mine mais d'un affleurement de quartz.

j'ai fait cette découverte et nous sommes deux personnes a fouiller cet affleurement géodique actuellement.

je m'en voudrait pour la personne qui m'accompagne et pour moi d'avoir passer autant de temps,d'effort et de patience a creuser et a taper dans du quartz massif pour ouvrir ces géodes et me faire couper l'herbe sous le pied par le premier venu ! je laisse toujours sur place un outil comme on me la appris,mais je pense qu'il n'y a que les cristaliers de la bonne époque qui respecte ca,bien sur je peu me tromper,mais j'ai pas envie de courir le risque... je suis conscient que ca ne fera pas avancer les choses mais il s'agit de ma premiere trouvaille tout seul et j'en suis tres fier meme si ce ne sont pas des pieces de musée, pour moi ce sont les plus belles !!!

en tout cas merci a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicopm,

la vue générale de ton échantillon me fait penser à une pseudomorphose de baryte par le quartz. C'est l'agencement des différentes formes de la piece qui m'évoque ça. Les cristaux de baryte sont peut être à l'origine de cette architecture. Maintenant je ne connais pas le contexte de ton secteur.

Visiblement vers la fin de la crstallisation des dépots (hématite goethite...) sont arrivé. Dépots qui pour cetains ont été recouvert par une dernière génération de quartz. L'érosion et l'oxydation étant passé par là, on observe des "creux" ou empreinte des anciens cristaux, la périmorphose !

A mon avis il ne reste que du quartz et des oxydes en périphérie donc HCL pourquoi pas. A vérifier quand même !

Bonne recherche à toi et bienvenu sur le forum, ça fait plaisir de voir du sang neuf !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions toujours utiles !

mais dans le coin ou je fouille,point de baryte,c'est un affleurement massif et géodique.

mais par contre j'observe que le quartz dans sa croissance a former des cavitées carré,des cloisonements...architecture bizarre. des fois c'est des cloisonements,des fois des ponpons,des fois des plaques ou alors des agregats.c'est assez anarchique en fait !

il y a du micro,macro,et des cristaux de toutes les tailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je ne voulais pas connaître l'endroit exact mais pour moi ces quartz avec Hématite ou goethite à la vue des dernières photos me font penser à des zones très durs et physiques.

J'ai déjà trouvé des secteurs avec ce genre d'associations minéralogiques voir microminéralogiques.

Avec les éléments que tu as actuellement je pense que tu peux te faire une idée.

Bonne soirée

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...