Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Généralités


larrunman
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je prépare actuellement un examen d'accompagnateur en montagne et j'aimerai me "caler" un peu sur la géologie.

Je n'ai en tête que les grands principes de base.

Je me pose des tas de questions comme : l'origine du gneiss, qu'est ce qu'une roche acide ou siliceuse? les principes du métamorphisme.... euh...un peu tout en fait...

Connaissez-vous un livre ou un site internet qui "vulgariserait" un peu tout ça...

Merci d'avance

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Bonjours

Qu'est ce qu'un gneiss, quelles sont les principe du métamorphisme ?

En fait, un gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, des micas, des feldspaths ..etc... en gros tout un tas de minéraux assez courant, sous forme de feuillés. En réalité il existe deux types de gneiss:

-les orthogneiss qui sont des roches magmatique ( souvent granite ) ayant était affecter par un métamorphisme.

-les paragneiss c'est le même principe mais avec des roches d'origines sédimentaires.

Pour ce qui est du principe du metamorphisme, pour faire simple, il s'agit de roches d'origines diverses qui vont subir une transformation ( au niveau structurale et minéralogique ) sous l'effet de phénomène tels la température, les contrainte que l'on lui applique. Par exemple on peut "creer" une roche métamorphique en l'enfouissant à trés grande profondeur (effet le la pression et de la température), ou en la fesant "cuire" , une coulée de lave qui passe sur une roche sédimentaire ( effet de la température ) , ...etc... ce ne sont que des exemples.

Pour ce qui est des roche acide et siliceuse ... enfaite on parle de roche "acide" pour les roches magmatiques. Un magma est dit acide suivant qu'il comporte plus ou moins de silice, à l'inverse un magma est dit basique s'il est pauvre en silice. Cela va joué sur la viscosité du magma ( plus il est acide plus il est visqueux et vis versa ), cela va influer sur le style éruptif et sur la roche final obtenue : basalte ( basique) , trachyandésite, trachyte, rhyolite ( acide ).

Voili voilou en bref ce que l'on peut dire la dessus, j'espère ne pas avoir dit de bétises ...

Parcontre je n'est pas de livre en tête à te conseiller.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous...

A propos des gneiss :

C'est donc une roche métamorphique contenant du mica, du quartz et du feldspath, soit les mêmes composants que le granite par exemple.

Du coup, je comprends tout à fait bien les orthogneiss : roche magmatique métamorphisée, d'où la présence des trois minéraux dans ce gneiss...

Par contre, je comprends moins bien le paragneiss : si son origine est une roche sédimentaire, comment peut-il contenir les 3 minéraux précédemment cités ?

Il me vient donc une interrogation : y a-t-il des roches sédimentaires formées de quartz, mica et feldspath ?

pchhhhhhh...j'ai le cerveau qui fume sous l'effet de la température (il se métamorphise ?? :coucou!: )

Merci d'avance

Steph

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais essayer de bien séparer les choses car il y a en réalité 2 questions dans le message :

- y a-t-il des roches sédimentaires formées de quartz, mica et feldspaths ? OUI, une roche sédimentaire est souvent issue de la destruction d'autres roches (magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires). Les débris arrachés à ces roches vont être transportés puis déposés pour former un sédiment, puis une roche sédimentaire après diagenèse (= compaction, cémentation...). Cela peut donc donner un grès (roche constituée de grains de quartz consolidés par un ciment ferrugineux, siliceux ou calcaire), mais un grès peut aussi être feldspathique (= arkose) ou micacé (= psammite) lorsque les conditions d'érosion de la roche de départ n'ont pas été trop agressives (le quartz étant l'un des minéraux les plus résistants, normal qu'il soit l'un des plus communs dans les roches sédimentaires).

- comment apparaissent ces minéraux dans les roches métamorphiques lorsqu'ils n'existaient pas avant ? Dans les roches magmatiques, la cristallisation des minéraux n'a pas lieu de manière simultanée, elle dépend de la température. Certains minéraux cristallisent à des températures plus faibles que d'autres (exemple : un feldspath cristallise à une température plus basse qu'un péridot). Il se passe à peu près la même chose avec les roches métamorphiques qui sont des roches issues d'une augmentation de pression et de température. Si l'on prend la séquence métamorphique de l'argile qui est une roche sédimentaire, l'augmentation progressive de la pression et de la température va faire apparaître d'abord de la muscovite (= mica blanc) : cela va donner un schiste. Si on continue d'augmenter ces 2 variables, c'est la biotite (= mica noir) qui va ensuite apparaître aux côtés de la muscovite : cela va donner un micaschiste. Puis vont apparaître le quartz et les feldspaths lorsqu'il s'agira d'un paragneiss, etc...

Peut être que quelqu'un sera plus précis que moi en te donnant les conditions exactes de température et de pression pour l'apparition de ces nouveaux minéraux au cours du métamorphisme.

@+

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça, même si la cristallisation ne se réduit pas au phénomène de métamorphisme. Pour les roches magmatiques, la cristallisation se fait selon d'autres modalités, par solidification lente d'un liquide dont la composition chimique va déterminer l'apparition de tel ou tel minéral.

@+

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...