Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Cristaux de sulfate de cuivre


Guest sébastien B
 Share

Recommended Posts

Guest sébastien B

bonjour!

J'ai fabriqué des cristaux de sulfate de cuivre, dans le but de les vendre dans des brocantes. Mais on m'a mis le doute, alors a-t-on le droit de vendre ces cristaux, ou cela est-il interdit ?

merci de m'éclairer sur ce point !

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas ce qui l'interdit (peut etre déclarer les revenus générés par cette activité) et surtout de bien spécifier lors de la vente qu'il s'agit de cristaux artificiels. A partir de là, je vois pas trop ce que tu risques.

Reste plus qu'a trouver des acheteurs, ce qui risque de ne pas etre évident.

Link to comment
Share on other sites

Guest sébastien B

je comptai bien sûr indiquer le coté artificiel des cristaux et j'avai déjà préparer un petit papier sur la toxicité ; pour les "clients", j'ai fait 1 1ière brocante l'année passée et mes cristaux et fossiles (vrais ceux-là, collectionneur amateur!) partent bien. J'ai commencé les cristaux artificiels de sel et de SO4 l'année passée avec 1 collègue prof de chimie, et les élèves sont très intéressés par la couleur originale et certaines macles particulièrement jolies...alors pour les clients potentiels...

le week end passé, dans une bourse aux minéraux, ""on m'a dit que"" de jeune enfant s'étaient intoxiqués avec ces cristaux... mais je vois pas ce qu'il y a de plus dangereux à vendre ça que de vendre de la javel ou le sulfate de fer désherbant par sac de 50kg au supermarché local...!

par contre, le réalgar ou l'amiante en vente dans les bourses est-il dangereux (l'amiante je ne pense pas car les cristaux sont gros et fixés, mais le réalgar qui se détruit rapidement en 1 poudre orange, vais-je intoxiquer ma famille dans les 2ans qui viennent ...??!!!)

Link to comment
Share on other sites

pour l'amiante ca dépend quelle sorte mais il y a bien de l'amiante cancerigène, j'ai d'ailleur vu des gens se débarrasser de grosses pièces d'épidote (association) à des prix dérisoires pour cette raison.

l'altération du realgar est dangereuse mais je ne sais pas comment se passe l'intoxication, s'il s'agit juste de ne pas y toucher alor ca va.

... sinon avec les enfants, les accidents sont vite arrivés, il ne faut pas leur en donner. Le CuSO4 est vraiment dangereux, il est utilisé par certains pour empoisonner les terrains d'agriculteur...une petite quantité suffit pour des décénnies. Les bêtes n'y survivent pas et les propriétaires tombent malade..

Du côté technique, la "poudre" de sulfate de cuivre peut facilement se dispercer...et se mettre là où il ne faut pas...

Link to comment
Share on other sites

il faut arriver à vendre ces cristaux en spécifiant leur toxicité et le fait qu'il sont créer de façon artificielle...

c'est à dire vendre ces pierres aux rares collectionneurs de faux minéraux

Oui je pense aussi qu'il faut avertir les éventuels futurs acquéreurs de la toxicité de ce "produit" chimique. Et bien sûr informer que c'est le l'artificiel et non de la Chalcanthite 100% naturelle...

:clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

sans que cela n'ai de valeur officielle, il me semble avoir lu que la vente n'est pas interdite, du moment de respecter les précautions que les autres ont cités avant, c à d la toxicité et le caractère artificiel.

Concernant l'amiante, j'aimerai apporter quelques précisions pour éviter quelque obscurantisme. L'amiante est cancérigène, oui, mais c'est un léger raccourci. En fait, l'amiante est cancérigène dans le cadre de son inahallation répétée et fréquente. les aiguilles se bloquent dans les poumons et peuvent faire apparaitre des cellules malignes suite à la réaction de l'organisme qui cherche à éliminer ce corps étranger.

"L'amiantose, une fibrose pulmonaire causée par les fibres d'amiante, se développe chez l'ouvrier après des années d'exposition à ce minerai." (site médical canadien) >> il faut une exposition fréquente, dans un environnement remplit d'amiante. Un échantillon de chrysotyle ou d'amphiboles fibreuses, bien plus stable que l'amiante industrielle, n'est donc pas dangereuse outre mesure (à moins bien sur que vous en ayez tapissé votre chambre et que vous renifliez vos minéraux chaque jour...).

Le saviez-vous :

La silicose est causée par l'inhalation de particules de silice (ou poussière de quartz) (mouarf, ma collection de quartz :/ )

La bérylliose est causée par l'inhalation de poussière de béryllium. (flute, ma collection d'héliodore, aigue marine et d'émeraude :x:x je plaisante ... si seulement j'avais une telle collection hi hi)

La barytose est causée par l'inhalation de sulfate de baryum (flute, mes visites a chaillac :/ )

La stannose est causée par l'inhalation d'oxyde d'étain. (vive la cassitérite)

La pneumoconiose des mineurs de charbon (ou anthracose) est liée à l'inhalation de poussière de charbon. (MOUARF, j'arrette les Barbecues !!!)

Bien sur, tout cela n'arrive que lors d'expositions prolongées dans des conditions particulières, et pendant certaines durées.

Je ne veux absolument pas minimiser l'impact de ses substances sur la santé, juste éviter les raccourcis malvenus, et montrer qu'il y a 2 poids, 2 mesures.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour:

Officiellement il est interdit de vendre des minéraux de synthése "toxiques" cas du bicrhromate de potassium, des alcalis ainsi que du sulfate de cuivre . En tant qu'ancien propriétaire d'un magasin de minéraux j' avais des contrôles une à deux fois par an de la répression des fraudes et ce dès 1996 ( deces d'une petite fille suite à l'absorbtion d'un cristal de bichromate)

Effectivement, sur E bay on peut vendre tout et n'importe quoi y compris des poisons et autres substances toxiques ou faux mineraux.

Dans tous les cas , en le présentant comme "sulfate de cuivre cristallisé" il doit s'accompagner obligatoirement de la fiche de toxicité ( fiche officielle ; voir les vendeurs de produits chimiques ) mais , ces produits , sont eux aussi soumis à réglementation ( type de conditionnement particulier, quantités déclarées etc..)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

En réponse à la missive de Géologiste, les fibroses pulmonaires sont effectivement dues A UNE INHALATION MASSIVE ET REPETEE. Leurs doux noms ne sont , en fait, significatifs que de l'agent responsable des lésions. LE PROCESSUS PATHOLOGIQUE RESTE IDENTIQUE.

Valentin87, libre panseur ( sans faute d'orthographe)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...