acadie Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour, nouvelle sur ce forum, je possède depuis un certain temps cette créature (enfin ce qu'il en reste). Trouvee sans chercher lors d'une balade au bord du lac de la Mouche (près de Langres en Haute- Marne) Il devrait s'agir du moule interne d'un gastéropode? Voilà pour les infos. Ci-dessous quelques photos: Citer
Kayou Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour l'Acadienne (? remplir le profil), et J'ignore de quel gastéropode il s'agit, mais j'aime bien tes plantes "cailloux" ! Citer
acadie Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2012 @ Kayou, je m'en vais remplir le profill... Je ne suis pas du tout Acadienne...C'est le prénom de ma chienne baptisée ainsi parce qu'elle est arrivée à un moment où je travaillais avec mes élèves sur un projet éponyme...& Acadie/Arcadie...clin d'oeil à la Grèce aussi. Quant aux plantes cailloux,(lithops;. & autres xérophiles) , je n'ai plus assez de rebords de fenêtre...En ce moment, la génération de l'année dernière fait place à la nouvelle. Citer
thanet Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 ca ressemble comme ca a un gros xenophora !!!! je ne sait pas si l'on trouve cette espèce sous le tertiaire on n'ai déjà dans le très petit a l'ypresien et arrive a des monstre du genre au miocene !!!! quoi que j'en ai vu un dans le thanetien de 2, 5 de diamètre !!!! donc .... a suivre, mais j'suis pas sur tout de même Citer
acadie Posté(e) 12 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2012 Merci pour cette piste de recherche à confirmer.Ce nom me plait bien donc affaire à suivre ... D'autres avis seraient les bienvenus??? Je vais me renseigner sur la roche:Musée de la préhistoire de ma ville. Où puis-je trouver une carte géologique du lieu où je l'ai trouvé et des cartes de la répartition terre/océans ? Ceci pour tenter de la dater. Je trouve cette recherche très motivante car je la fais partager à mes élèves en tant que démarche d'investigation mettant en jeu d'autres notions (maths, géographie etc...) Citer
paleopit Posté(e) 12 avril 2012 Signaler Posté(e) 12 avril 2012 Peut être aussi Pleurotomaria sp. ? Citer
belem71@live Posté(e) 12 avril 2012 Signaler Posté(e) 12 avril 2012 Bonjour , j'aime bien le clin d'oeil sur la photo N° 3 ou le fossile est flou , et ou les plantes sont bien mises en valeurs ??!!!!!!!!! Mais bon pour moi gasteropode , pleuroto ? , bien usé . Dans un premier temps , demander a des clubs des environs ou un collectionneur sympat pour les cartes ........., ensuite elles ne font pas tout le travail , le travail en surface, et des surfaces aide bien dans le temps. Citer
trenen23 Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Pour les cartes géologiques, Infoterre, cocher dans l'onglet à droite "cartes géologiques au 1/50000". Pas trop le temps je part au boulot mais le tutoriel est de mieux en mieux fait. Serge Citer
acadie Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2012 Bonjour, merci à vous pour ces infos. J'ai RVmercredi avec un archéo. au musée régional de la préhistoire de ma ville ...Pas la même région que la "trouvaille"mais j'apprendrai bien quelques infos . Pour le pleurotomaria, (en forme de pleurote?analogie de la forme?)après recherche,il semblerait que vu du dessus, la coquille ait une forme ovale évidente, ce qui ne semble pas être le cas de ce moulage...même usé!! D'aiileurs vu son âge, je ne lui en veux pas, mais j'aimerais bien le faire parler. Pour les plantes(ellesfont causer!), aucunclin d'oeil, apparition fortuite, je tentais juste de profiter de l'éclairage solaire Citer
Domicraster Posté(e) 14 avril 2012 Signaler Posté(e) 14 avril 2012 Archéologie et paléontologie, ce n'est pas vraiment la même chose, espérons qu'il pourra répondre à tes interrogations...tiens-nous au courant ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.