Fab' Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Bonjour à tous, Je n’ai pas trouvé grand-chose sur le net à propos de la disparition des machairodontinés (Tigres à dent de sabre). Que savons-nous des modalités et de la chronologie de cette disparition ? Quel lien avec l’évolution des proies ? Du climat ? Des concurrents comme le lynx ou le loup ? Est-ce la fin de la glaciation (10.000 ans) qui aurait permis le développement des gros herbivores (bisons…) inaccessibles aux machairodontinés qui étaient aussi trop lent pour chasser efficacement le petit gibier. Mais pourtant il devait rester tout une population de chevaux et chameaux (comme ceux qui sont trouvé dans la fosse de La Bréa à Los Angeles) qui auraient pu les nourrir. Des infos sur la question ? Citer
BDCIron Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 J'avais vu un excellent reportage la dessus sur arte il y a quelques mois (mais j'me souviens plus du titre...) Si j'me souviens bien les deux principales causes de sa disparition étaient le changement climatique de tropical vers tempéré ainsi que l'apparition d'autres prédateurs mieux adaptés que lui... Après c'est basé sur les souvenirs d'un amnésique donc t'en fais ce que tu veux ^^ Citer
Fab' Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Merci, pour l'apparition de prédateur mieux adaptés (plus rapides) je comprend bien. Par contre en -10.000 on ne passe par=s d'un climat tropical à un climat tempéré en Amérique du Nord par exemple; mais plus d'un climat glaciaire à un climat tempéré. Autrement dit je vois mal le climat justifier à lui seul la disparition, mais il peut jouer sur la prolifération des concurrents et la raréfaction des proies. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Salut, Comme BDCiron, j'avais également vu un bon reportage la dessus sur arte, ça fait déjà un bon moment. Y'a peut-être moyen de le retrouver sur leur site non? Citer
Fab' Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2012 C'est un documentaire de la série "Prédateurs de la préhistoire" peut-être ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.