Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

prospection mines du var


Invité

Messages recommandés

Nouveau participant à ce forum , je découvre et lis beaucoup , amateur de L-atlantique , mineralogie , paleontologie et prehistoire , bientot je vais passer quelques temps dans le VAR et souhaite faire de la prospection notamment sur les sites miniers de Boson , de Moucron , de la Madeleine , des Baumes , quelqu'un aurait-il des éléments sur ces endroits ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais , je suis un peu neophyte dans ce genre de forum , donc cher Zarma ça signifie quoi de façon concrète " présentation et profil ", pour le profil : j'y ai rajouté 2 à 3 petites choses , ça suffit ?

à + de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr le modérateur : j'ai été voir les pages de présentation , c'est vrai que je débarque sur votre forum de façon un peu maladroite peut-etre mais je me rattrape :

Jean-luc

infirmier à la retraite depuis peu , passionné depuis longtemps par la recherche plus que par la collection , mes 1eres grosses émotions : le premier trilobite entier , le premier biface etc ... , région nantaise et la Loire atlantique ,

pour phguaz : j'ai bien sur deja un peu fait cette recherche mais participer au forum et échanger m'interessait aussi , d'ailleurs ça commence plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jeanluc,

Comme tu peux le voir plusieurs géoforumeur ton répondu.

Une présentation ou remplir le profil permet de savoir à qui l'on parle. (à un adulte ou à un enfant)

Je n'aimerais pas envoyer un enfant chercher des minéraux ou des fossiles en plein milieu d'une forêt et surtout en plein été dans le Var.

Alors en été, avec les risques d'incendie, c'est pas la peine. De plus avec la chaleur les longues marches sont riquées.

Après les sites que tu nommes se trouve plus du côté des Alpes Maritimes. Il faudrait que tu nous dises :

- Le lieu de résidence ;

- Période de vacances ;

- Les minéraux que tu recherche.

Dans le Var, tu as pas mal de minéraux et fossiles, après ils ne sont pas tous au même endroit.

Suivant tes réponses, différents forumeurs pourront te répondre selon leurs connaissances et leurs vécus.

Voilà, j'espére ne pas t'avoir choqué avec ma première rèponse. Mais partant à l'entrainement de foot, j'ai répondu rapidement.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Eh oui , je sais , mais le muscadet est partout en loire atlantique , heureusement qu'il reste encore les vignes pour quelques recherches bien ciblées

2) petites vacances en début mai dans la région de Fréjus , mes prospections sont aussi ciblées sur des sites naturels , j'aime beaucoup la nature et découvrir de beaux endroits , voila , voila

3) pour les photos il faudra attendre , lors de ma dernière sortie appareil photo et portable ont pris l'eau lors d'une glissade malheureuse : ils étaient morts , ils seront protégés dorénavant

je vais aussi essayer de continuer à lire tous les autres sujets et peut-etre de m'y meler , qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors Fréjus, il y a pas mal de sites : Le plus connu est l'ancienne mine de Fontsante du coté de Tanneron. L'Avellan, Maraval, Le Charbonnier, (mines rebouchées) tous trois près de Fréjus. Il y a beaucoup de minéraux : Fluorite, Baryte, Quartz, Calcite, Pyrite, Chalcopyrite, Galene, etc.

Le mieux c'est de regarder sur info terre : http://infoterre.brgm.fr/ et google Map ou Earth.

Pour Info Terre, tu vas sur version standard : le + te permets de descendre vers la zone voulu, la main te permets de te deplacer, sur ta droite il y a 3 icones. Tu cliques sur le troisième : Choix des Couches puis cliquer sur Dossier du sous-sol BSS et cocher le dernier. Sur la carte, il va apparaître des carrés tu cliques sur i en haut puis tu cliques sur les carrés pour avoir les infos.

Je me sert de google Map ou Earth pour répérer les Chemins à prendre. Pour finir, même à Pâques penser à prendre beaucoup d'eau, car il commence à faire chaud.

Voilà, j'espére avoir pu t'aider. Pour moi c'est la première année où je ne descend pas à Pâques. Les vacances scolaires ne correspondent pas.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y pas que des mineraux : dans le carbonifere du coté de Maraval , Boson ou de la rive ouest du lac de St Cassien ( entre autres) , on peut trouver des fossiles vegetaux.

.Le site de l'ancien barrage de Malpasset qui s'est écroulé il y a quelques decennies est aussi interessant à visiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y pas que des mineraux : dans le carbonifere du coté de Maraval , Boson ou de la rive ouest du lac de St Cassien ( entre autres) , on peut trouver des fossiles vegetaux.

.Le site de l'ancien barrage de Malpasset qui s'est écroulé il y a quelques decennies est aussi interessant à visiter

Des fossiles dans le Var, il y en a partout. Dans ma jeunesse dans le centre Var, j'allais dans les collines chercher des fossiles et des Quartz (qui etaient en faite de la calcite) Après il y avait la Bauxite.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous deux ,

me voila avec des infos que je vais decoder et explorer , sur ces endroits ... ( le carbonifere me tentait un peu aussi du cote de Malpasset et de Boson ) ; et puis je vais m'essayer à infoterre , google earth je connais un peu , à suivre ... de toute façon comme je l'écrivais toute prospection est intéressante

pour ce qui est des conditions climatiques je m'en mefie aussi , comme breton (...) la chaleur et la secheresse ne me sont pas très agréables mais j'assume , et puis bien sur je ne vais pas oublier de faire un petit peu le touriste aussi dans cette belle région que je ne connais pas encore

jeanluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une visite à cap-Garonne Mine de cuivre près du Pradet. Après il y a pas mal de monuments Gallo-Romain, Saint-Tropez en cette période pas trop de soucis. Il y a pas mal de choses encore. un tour au bord de la plage enfin pour un breton tu connais mais dans certains endroit il y a de la disthène.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour !

en effet St-Tropez à cette époque restera fréquentable , les vestiges gallo-romains étaient aussi dans mes pensées de même que les marches et villages provençaux , une virée sur la corniche d'or ( joli nom ) itou (même sans chercher !) , la-dessus l'Esterel si fréquentable à cette époque

B)

jeanluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Me voila donc de retour du Var , des environs de Fréjus

la semaine fut intéressante , belle découverte de l'Esterel et des gorges du Blavet , beau temps , pas trop chaud donc pas de risque d'incendies : circulation plus facile ! mais que de monde et d'habitations !!

Le Muy : site difficile à localiser dans la garrigue meme apres un incendie recent , mais les bois fossiles du permien sont intéressants , variés et colorés

Maraval : belle balade , site sympa , galerie et échelle en place mais faute d'eclairage personnel efficace je me suis contenté des alentours , donc la fluorine y est moins intéressante

Le charbonnier : approche ok , belle balade , sur les rochers pas de problème : la fluorine irradiée noire est la : petite mais jolie , de l'autunite aussi en gerbes , haldes moins interessantes

J'ai également pu voir et trouver lithophyses en échantillon mais pas de beaux exemplaires faute d'experience , et de beaux septarias qui restent à scier

Pas de photos car pas de materiel suffisant beau à "shooter " au vu de ce que je vois parfois sur les forums

voila , voila , en tout cas une belle semaine et un beau massif cet Esterel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ... , moi même sur le forum je regarde bien sur aussi beaucoup les photos des autres forumeurs !

MAIS :

les petites Fluorines glanées à Maraval et au Charbonnier , par ex. , sont millimétriques ( jolies mais millimétriques ) et pour l'instant mon appareil photo ( très modeste ) est limité en prises macros

Ps : je rajoute que l'on trouve en plusieurs endroits du carbonifère avec des traces végétales +/- identifiables ( autour de Maraval ou sur la route de Malpasset entre autres ) mais que l'ancienne mine de Boson et ses haldes , je ne l'ai pas trouvé

jeanluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...