Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vernir un fossile??????


Messages recommandés

bonjour je suis nouveau je suis de la région de saint étienne j'ai 18 ans

je collectionne et je cherche des fossiles

j'ai depuis peu obtenue une plaque fossile du liban que je dois vernir quel vernis dois je mettre et de quelle manière

je vous enverrai des photos c'est une plaque que j'ai dus recoller il y a de nombreux armigatus et une cyclobatis partiel

merci d'avance et à bientot

eskel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton commentaire de bienvenue VEGAS moi aussi je te salut bien aimablement

si tu me répond juste pour me parler de mes fautes d'ortographes ne dit rien car je crois à moin que je me trompe être sur un forum de passionés de fossiles et non de grammaire

bien à toi chèr VEGAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Il est toujours dommage d'appliquer des enduits non réversibles sur un fossile, il existe des produits qui partent à l'eau pour protéger certains... :surpris:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ndt

Bonjour,

Au risque de me répéter, tu ne gagneras rien à venir ton fossile. Hormis peut-être te rassurer.

J’ai quelques fossiles du Liban depuis des années et le calcaire qui les composent ne se désagrège pas. Pas plus que ne disparaît l’empreinte.

Nous qui sommes si inquiets de ne pas abimer nos précieux fossiles, pour la petite histoire sachent que pour les emporter dans des salons, ils les stock en les empilant dans des caisses comme un mile feuilles. Une tranche de fossiles, une tranche de bouts de cartons posés dessus à plat et on recommence une tranche de fossiles, etc.. et pourtant tout est toujours nickel.

Au final c’est toi qui vois, mais même avec un vernis mat garanti totalement incolore tu auras toujours une nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Par pitier, cessez de vernir vos fossiles, cela ne sert à rien sinon à lui enlever tout son charme. Rien de tel qu'un fossile qui a gardé l'odeur de la pierre; sa texture... Tout ce que le vernis cire et autres enlèves. Perso, un fossile vernis, je m'en débarasse le plus tot possible à l'échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat obtenu par vernissage d'un fossile n'est pas toujours très heureux, c'est vrai.

J'ai essayé de mettre de la laque brillante sur des fossiles, cela leur donne un aspect artificiel, trop brillant.

Sur certains fossiles j'ai essayé de passer de la pate de marbrier. Je lustre ensuite le fossile avec un chiffon.

Cela permet de faire ressortir les nuances de couleur sans donner cet aspect trop brillant.

Mais je suis bien d'accord pour dire que l'intérêt d'un fossile ne se limite pas à son aspect esthétique !

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Après Plus de 5 mois et demi de quasi abstinence (déménagement, création ligne telecom puis ADSL dégroupé), j'etrenne un retour sur ce topic.

Bien content de revoir le géoforum et de rattraper mon retard de lecture.

Il y a déja eu un sujet similaire sur ce forum.... c'est vrai que vernir un fossile, bof!!!

par contre, donner un "effet mouillé" à un oursin ou un aiguillon de requin après une haute lutte contre sa gangue calacéro-marneuse renforce les contrastes et les détails.

Je remets sur le tapis la dextrine blonde diluée ds de l'eau tiède et rèversible aussi à l'eau tiède.

Et franchement, ca ne fait pas artificiel du tout: pour tout dire, je ne crois pas que qq1 puisse certifier la présence de ce produit simplement en voyant un fossile "badigeonné".

Un inconvénient: bcp de fossiles ont tendance à "boire" la totalité du produit appliqué, auquel cas des applications répétées ne servent à rien et je n'ai pas de produit similaire présentant ttes les mêmes qualités...

Cela dit, le débat fossile naturel ou enduit est sans fin, tant que c'est réversible, c'est une question de gout....

bye,

GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations GuillaumeM et aux autres . Essaye" la crême du marbrier " comme te l'a dit mon collègue Fouilletout .Tous mes fossiles en ont ! Essaye de ne pas la passer pas sur la gangue mais sur ton fossile.Lustre ensuite ton fossile légèrement à l'aide d'une brossette nylon montée sur une mini-perceuse.Ton fossile devrait pas mal ressortir :question:

A bientôt Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise -comme certains labos et musées- de l'ERKOPOL que je dilue à l'acétone. Cela protège le fossile de l'humidité et de la poussière, sans les inconvénients de divers produits (Vernis !!!), cela ne jaunit pas et on peut l'enlever à......l'acétone. J'ai ainsi sauvé plusieurs oursins pyritisés sur gangue marneuse, entre autre. En fonction de la dilution du produit on peut obtenir un rendu mat, satiné ou voir même brillant pour ceux qui le souhaite. Cela dit quand le fossile ne "bouge" pas, il me semble inutile d'y appliquer quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitier, cessez de vernir vos fossiles, cela ne sert à rien sinon à lui enlever tout son charme. Rien de tel qu'un fossile qui a gardé l'odeur de la pierre; sa texture... Tout ce que le vernis cire et autres enlèves. Perso, un fossile vernis, je m'en débarasse le plus tot possible à l'échange...

je suis d'accord, ils sont beaux naturellement

par exemple : j'ai vu des empreintes de dinosaures, j'ai les moyens de les acheter

et je ne les prens pas car elles sont recouvertes de cire qui leur enlève leur aspect naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas très fan de peinture, je me laisse quand même aller à utiliser de temps en temps de la cire d'abeille pour faire ressortir certain fossiles, mais en aucun cas sur un spécimen qui pourrait être étudié un jour. Sur la gangue, je mets de la colle à bois diluée pour consolider ou éviter la poussière. Pour l'application des 2 produits, je chauffe au préalable le cailloux pour une meilleure pénétration. Es ce réversible, je ne sais pas, mais comme ce ne sont pas des pièces de musée, cela n'a pas d'importance :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...