paul29 Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 une pierre ramassée près de Gourin(56) à Conveau; la gangue est du grès, je crois; ce qui m'intéresse c'est le dépôt que j'ai tenté de photographier à la bino; ça vous dit quelquechose? Citer
1frangin Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 hématite goétite ... pour rester dans le courant ! couleur de trace paul ? (=> sous bino décroche une bille et écrases la sur un papier blanc ou une porcelaine et regardes toujours à la bino ..) Citer
paul29 Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 OK...je gratte....j'écrase sur une feuille.....et ça donne une trace rouille.... Citer
1frangin Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 marron rouge : hématite brun à brun jaunâtre : goéthite alors? Citer
paul29 Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 marron rouge Laurent...donc hématite? Citer
paul29 Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 C'est somme toute très fréquent ces dépôts ; j'en trouve facilement à Peumerit, Berrien, Riec... toujours dans les parties où les roches sont rouillées (logique en même temps pour des oxydes ferriques...) ; vu à la bino c'est souvent spectaculaire ; vivement que je puisse faire des photos correctes ! Citer
1frangin Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 des fois on trouve également de jolies irisations (goéthite ou hématite) ... Citer
paul29 Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 C'est vrai ; j'ai ça sous le coude... des pièces couleurs arc en ciel, mais il faut la bino ; difficile à faire partager ; bizarre que les micro maniaques n'en photographient pas plus...trop banal sans doute ! Citer
elasmo Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 J'aurais aussi dit Hematite par rapport à la cristallisation, déjà observée dans en Auvergne Citer
paul29 Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 J'ai des dizaines d'échantillions de ce genre ; il faut une bino pour voir ça ; les photos, ça rend rien ; des trucs surprenant qui font penser aux films 'Alien' , d'autres irisés de toutes les couleurs, superbes , etc...comme je disais, dommage que ceux qui savent photographier ça n'en montre pas plus! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.