Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voila je voudrais connaitre les differents sites miniers du var afin de pouvoir faire un exposé avec mon fils. Que ca soit de petits ou grands sites nous souhaiterions les recenser et les visiter ainsi que prendre quelques photos. Pour ma part je connais que la mine du gap garonne à laquelle il etait très simple de se balader avant les années 90 (on a fait la visite du musée, ca n'a plus rien à voir) mais de nos jours je ne vois pas ou est ce que je pourrais l'amener.

Donc si vous avez quelques idées.

Posted

Bonsoir,

il y a plusieurs mines desaffectées dans l'Esterel :

Avellan , Boson , Maraval , Fontsante, Auriasque , etc...

Elles sont très faciles à repérer sur une carte IGN au 25000eme .A défaut de carte , on peut utiliser le site internet du BRGM ou les forums sur la partie

" mines et mineraux" du Geoforum ( en utilisant la fonction recherche en haut à droite ) .

Posted

bonjour , nouvelle sur ce forum, je connais bien la mine de Maraval, je n'ai jamais trouvé d'ouverture pour descendre car c'est obstrué mais sur les extérieurs on peut trouver encore des mineraux colorés et d'autres assez interressant sur les stérils, si je peux vous aider .

Posted

Merci pour les renseignements. A Maraval je ne m'y suis encore jamais déplacé, et après c'est vrai que je préférerais pouvoir entrer dans la mine. Aucune entrée posible ? Sinon peut on faire des photos intéressantes montrant l'exploitation ?