Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Projet professionnel étudiant (PPE)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Maxime Jaubert, étudiant en première année en licences "Sciences de la Terre et de l'Environnement"(STE) à l'université de Bourgogne, à Dijon.

Pour ce semestre, nous devons réaliser un Projet professionnel étudiant (PPE), qui consiste à choisir un métier nous intéressant et à réunir des informations sur celui ci pour monter un rapport écrit et oral. Nous devons également trouver un entretien (physique ou au moins téléphonique) avec un professionnel de ce métier pour pouvoir nous faire notre propre avis et avoir des informations les plus concrètes et les plus proches possibles de la réalité du métier.

Je m'intéresse depuis quelques temps au secteur pétrolier. Je recherche donc un entretien avec un géologue (d'opérations, d’exploration, de gisement, etc.) travaillant dans ce domaine.

Le problème c'est que malgré des recherches, il s'avère difficile de trouver quelqu'un dans ma région (bourgogne) car je n’ai pas connaissance d’une entreprise ou d’un professionnel de ce secteur établit ici.

Je demande donc votre aide pour trouver des contacts, des conseils ou discuter avec un professionnel de ce domaine inscrit sur ce forum.

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime, coincidence je suis dans ta classe ( Maelle ) mais dans le groupe 2. Pour ton PPE tu devrais demander à Michel guiraud qui travaille pour Total, il fait pas mal de mission et il s'y connait bien en géologie petrolière, il pourra surment te donner des informations et des contacts. Voila tchao ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'est peut être un peu tard mais as-tu des cours de géophysique ? (sismique, diagraphies,...) peut être que ton prof peut te mettre en relation avec des gens du milieu ? S'il est chercheur, ils doit en avoir.

Sinon, tu peux faire ton PPE sur un autre domaine, même si c'est pas exactement celui dans lequel tu voudrais t'orienter. As tu essayer dans le domaine des mines, carrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Il y a du PPP au collège en 3e en effet (c'est juste de l'orientation pour le lycée en fait, filières générales/technologiques, pros ou apprentissage), ensuite il y en a au lycée (pour qu'au moment de s'inscrire sur apb, les lycéens soient pas paumés), et puis encore dans le supérieur où ça devient plus concret (CV, lettres, entretiens, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Il y a du PPP au collège en 3e en effet (c'est juste de l'orientation pour le lycée en fait, filières générales/technologiques, pros ou apprentissage), ensuite il y en a au lycée (pour qu'au moment de s'inscrire sur apb, les lycéens soient pas paumés), et puis encore dans le supérieur où ça devient plus concret (CV, lettres, entretiens, etc).

super à mon époque j'ai fait mon stage de troisième 3 semaine en labo de recherche en physique des matériaux d'un pole scientifique, avec étude du fonctionnement RMN et spectro de masse à la clef, entre autres, 5 heures de BU par jour, et le soir discussions avec des étudiants en thèse en physique autours d'une étude spectrale de semi conducteur.

bon ok à l'époque j'étais enfant surdoué, et les autres allaient au salon de coiffure ou chez le véto.

C'était avant que je ne devienne con! :sourire:

Très belle époque et très bons souvenirs!!!!

Par contre jamais revu la même chose au lycée et en deug rien de tel, pour la maitrise, rien de tel. Chacun son problème on devait faire nous même la connaissance des milieux professionnels et surtout pas compter sur une note ni une aide universitaire pour cela. Cela faisait partie de la sélection entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...