Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les commerces en ligne

Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

voilà un nouveau sujet,

je ne pense pas que quelqu'un en fait état récemment dans ce forum.

que pensez vous des commerces de vente en ligne sur le sujet qui nous anime tant sur ce forum?

les améliorations,les avantages,les défauts,les tarifs,les abus, les frais....

débattons sur tout les rapports directes. :clin-oeil:

je sais,ça fait un paquet de truc à dire mais je ne compte pas mourir demain et vous non plus. :coucou!:

pour commencer,et je parle à titre personnel.

il n'y à que très peu de site de vente en ligne taitant du sujet des minéraux de collection.

Tous,ou presque,ne vendent que des galets pour la lithothérapie.

spath bidule et multi truc pour ne pas les citer directement mériterait que l'on s'y attarde un peu,car,c'est bien l'un des seul

qui ne s'embarasse pas de choses aussi futiles pour ne pas dire débiles.

hallucinément trop cher sans parler des mises à jours des minéraux vendus,quazi inexistante,stath bidule et multi truc est un fournisseur qui

malgrès ses nombreux déffaut,nous préserve quand m'm d'une qualitée minéralogique indiscutable.

Bonjour . La vente en ligne?? Qu'en penser ?? Personellement , je n'achéterai pas de cette façon sauf si je connais personellement le vendeur . D'abord , je reste trés dubitatif sur les connaissance de certains vendeurs . Je viens de parcourir le site qui , parait-il , fait reference en la matiere et j'y ai relevé des choses curieuses :

Ex : 1 arabacina minolis (tres rare oursin )

1 lot d'eponges et de " corail eponge " de normandie ou j'ai pu reconnaitre : des eponges , des coraux , des rudistes du senonien superieur et un cyclolites ellipticus .

j'ai egalement vu une "tres rare dent " de mesasauros etc ...

Par ailleurs , dans la partie mineraux , j'ai vu un "amas de quartz " de 8 kg ,origine Chine , sorte de grosse boule 'ou emergent de jolis cristaux .Comment sans avoir cette piece en main peut-on juger de sa veracité?

Je ne parlerai pas de tous les échantillons de 3 cm/3 proposés à 2 euros +6 eurs de frais de port ...

P S : le quartz chinois est proposé à 2,5 euros !!!

Je pense en fin de compte que les bourses ont encore de beaux jours devant elles .

Santon 17

et oui je prefre les bourses aussi dont les tarifs sont nettement moins chers, si on ne devait plus acheter des minéraux que sur le net j'arreterais d'acheter des spécimens, cela voudrait dire que toutes les pièces de ma vitrine vaudraient des centaines d'euro au lieu des 50-70 euro maximum......la différence peut être hallucinante et malgré tout les gens achetent...et s'il on parle de site de vente comme ebay, il est rare de trouver des échantillons de qualité

bonjour;

je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous!

j'ai pu faire de belles affaires sur des minéraux dernièrement et je me suis mis a la vente en ligne de mes doubles et autres;

le systeme me plait bien car on a acces a un enorme marché autant en achat qu'en vente

alors c'est vrai que les pierres peuvent atteindre des prix délirants mais on peut faire de bonnes affaires

je mise seulement sur de belles pieces dont j'ai une bonne estimation du prix par experience

un exemple: mon disthene de 30cm

post-1457-1172764006_thumb.jpg

Invité redsun711

perso

ayant déjà fait l'exprérience des achats en ligne sur " e.....y.fr ", ainsi que sur d'autres site de commerce

électronnique comme spath bidule et multi truc, et biensur sur les bourses,

le choix est partagé.

certes,le contact avec le vendeur et les éventuelles longues discutions sur tel ou tel cailloux trouvé je ne sais ou manque un peu

sur un site de vente en ligne,mais qu'il soit en photo ou en main,la qualitée se reconnait incontestablement.

et puis lorsque l'on courre sur une bourse pour dégotter le top du top

et que l'on se trouve harcelé par les vendeurs étrangers qui vendraient leurs mères

pour rentrer à la maison le coffre vide....

ou que sur le point de trouver la perle ràre,

un hurluberlu viens de vous la faucher sous vos yeux, ça agasse.

le commerce en ligne,je ne suis pas contre et loin de là.

Je crois que l'achat en ligne peut être intéressant à condition :

- de connaître et avoir confiance dans le vendeur

- d'être suffisamment connaisseur pour être capable d'estimer soi même le prix d'une pièce.

Y a-t-il une garantie sur les pièces vendues en lignes ?

C'est quand même difficile d'estimer la qualité réelle et complète d'une pièce sur simple photo ... à moins

d'avoir entère confiance dans le vendeur.

Sinon rien ne vaut le contact direct avec le vendeur. Et de faire plusieurs bourses pour pouvoir

comparer les prix. Il y a parfois de grosses différences.

En tout cas, je trouve que le prix des minéraux est parfois exhorbitant. Lorsque je vais dans les bourses

je me contente souvent d'admirer ... mias je refuse de débourser des sommes qui me paraissent souvent exagérées !

Mr Fouilletout

Bonsoir,

La vente en ligne reste pour moi la meilleur facon d'acquerir des specimens que l'on trouve pas dans les bourses avec la plupart du temps des infos plus presises sur la localité des minéraux. Moi qui recherche surtout des quarz originaux autant par les contrastes de couleurs que par l'association d'autres minéraux, je suis assez decu par les bourses ou l'on trouve très peu de belles pieces, voir pas du tout à des prix allucinants( pour le type de piece que je collectionne il faut facilement monter au dessus de 500 euros) :clin-oeil: Sur le net, vente aux enchères,j'arrive à trouver des specimens sympa avec de bonnes surprises parfoit! a des prix raisonnabes.

Bonsoir,

La vente en ligne reste pour moi la meilleur facon d'acquerir des specimens que l'on trouve pas dans les bourses avec la plupart du temps des infos plus presises sur la localité des minéraux. Moi qui recherche surtout des quarz originaux autant par les contrastes de couleurs que par l'association d'autres minéraux, je suis assez decu par les bourses ou l'on trouve très peu de belles pieces, voir pas du tout à des prix allucinants( pour le type de piece que je collectionne il faut facilement monter au dessus de 500 euros) :clin-oeil: Sur le net, vente aux enchères,j'arrive à trouver des specimens sympa avec de bonnes surprises parfoit! a des prix raisonnabes.

post-208-1172769811_thumb.jpg

Hello,

les deux sont complementaires. Mais je vois qu'au fur et a mesure des années je vais de moins en moins dans les bourses de vente: pieces stéréotypées, excessivement cheres, et souvent les fossiles sont en minorité. Du coup, je m'adonne aux achats aux encheres. Les prix c'est quite ou double, ja fait de tres bonnes affaires. Dautres fois je me suis fait arnaquer (peinture, resto...), mais j'evite de plus en plus les nombreux pieges que l'on trouve grace a l'experience.

Du coup je ne vais en bourse que pour rencontrer des personnes que je connais ou pour faire des échanges.

NES

Il faut de tout pour faire un monde :clin-oeil: ou plutôt pour faire de l'argent.

Tout peut être intéressant. Les bourses très bien mais dans les sites de ventes en ligne, on peut faire de belles affaires (mais il faut être vigilant, critique...)

On peut finir si on est un peu fidèle à un vendeur s'y faire des contacts réguliers et dans l'ensemble il y a très peu de problèmes et lorsqu'il y en a çà se règle 99 fois sur 100 à l'amiable très facilement.

le sablais :clin-oeil:

Hello,

Et bien moi je parlerais Fossiles !!! car les minéraux ce n'est pas ma passion mais, je mets mon grain de sel, car le sujet de la vente en ligne est quand même très intéressant.

Et je suis un partisan de l'achat sur Internet !!!! et pour faire comme tout le monde sur ce topik je ne citerais pas EBAY, qui est de loin le plus Fabuleux des sites en ligne.

Les bourses: j'y vais pour le plaisir des yeux mais certainement pas pour y acheter ( sauf Sainte Marie pour acheter aux étrangers qui ont des pièces remarquables à prix correcte après négo: Les russes ou malgaches par exemple... et certaines bourses locales qui ont encore de rares stands intéressants)

Les diffèrents sites Ebay ( France , USA, ...) sont pour moi fabuleux par le nombre de pièce présente mais aussi par les prix proposés !!! ( ebay "monde" c'est chaque semaine 5 à 8 000 fossiles à la vente !!!!!!!!!!!!!!!) et c'est aussi une passion d'aller y fouiller à mon gré depuis mon ordi ...

A contrario, les bourses proposent des prix ABSOLUMENT EXORBITANTs la plupart du temps..... et vraiment peu de diversité, c'est avant tout du commercial,... , et je préfère acheter 2 fois , 3 fois voir 10 fois moins chère à un amateur qui a trouvé ce qu'il vend directement dans le pays d'origine plutôt qu'à un gars sur une bourse qui est un pur commerçant et qui n'y connaît rien en la matière.

J'achète directement aux Usa, RU, Allemagne, Nouvelle Zélande, ....des pièces super intéressantes que l'on ne voit que trop peu sur les bourses et à des prix défiants toute concurrence.

Et par ailleurs, le système d'évaluation sur Ebay permet de se faire un idée du vendeur et c'est une forte garantie sur la qualité de la transaction et la qualité des pièces.

A éviter totalement: les Bourses de ce Mr en costard cravate qui fait le tour de France avec sa bande organisée, sans citer personne...

Avec un linéaire à plus de 150 EURO le mètre carré ( sans compter tous les frais que les exposants doivent supporter: Hotel, resto, déplacements ....) vous vous rendrez vite compte que la plus misérable pièce se vend à des prix Hallucinants... c'est simple quand j'en sors, j'ai l'impression qu'avec ce que j'ai, je suis Millionnaire !!!

Voilà !! mais peut être que c'est diffèrent avec les minèraux ? je ne sais pas ...

:clin-oeil:

Invité ndt

Perso, je n’achète pas en ligne, enfin pas de fossile en tout cas. Par contre, je profite de ma messagerie pour passer commande à mon seul et unique fournisseur. On se fait quelques échanges de mails pour le choix de l’espèce, ensuite les photos circulent, une petite négociation du prix et hop la pièce arrive par la poste ou j’attends son prochain passage en France pour la récupérer.

Bon la par contre, vu que tout est basé sur une entière confiance de part et d’autre il faut bien connaître le vendeur. Et donc fréquenter pas mal les salons pour cela. Ce qui me fait dire que les salons ont du bon aussi.

Bonjour:

à la dernière visite sur ebay france (avant hier) : mineraux 80% faux fossiles 60% faux, retouchés ou modifiés

indice de confiance : 100% pour un des faux les plus grossier !

ne parlons pas de la rubrique gemmologie , c'est à mourir de rire ( sauf pour ceux qui achètent)

ça c'est sur qu'il y a des faux!

perso, j'achete uniquement aux vendeurs marchands qui ont déja pignon sur rue , en general aux states, qui centralisent une bonne part de la distribution des mineraux americains et sud américains vers l'europe et dont les prix ( sauf certaines especes minerales genre quartz ou tourmaline(voir lithotherapie...!) aux tarifs excessifs) restent raisonnables et sont augmentés en arrivant chez des marchands de chez nous!

de plus, habitant dans une region peu prolifique en bourses et en trouvailles possibles, les encheres en ligne restent un bon moyen pour s'approvisionner!

ps: oui au fait les affaires sont meilleures a mon avis sur ebay us (attention, s'y connaitre quand meme,il y a beaucoup de faux (ex: quartz vert de chine...))

de toute façon les vrais belles pieces ne seront jamais à 10 euros...!

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

N'exagérons rien, des faux sur eBay, il y en a, c'est une évidence même, puisqu'il y en a aussi sur les bourses... Mais il y a aussi des pièces intéressantes tout le temps, voire même exceptionnelle de temps en temps, à l'acheteur de savoir faire le tri (c'est la particularité des ventes aux enchères)... Du bidouillage sur les minéraux des bourses il y en a plus que ce que l'on peut bien croire... après le sait t-on ? Pas toujours.... (et je parle aussi bien du côté vendeur que du côté client...) Pour ce qui est gemmologie, c'est un bon créneau pour les pierres de synthèses, j'ai fait venir au moins 300 diamants cz de Thaïlande, après il ne faut pas espérer acheter un rubis ceylan de 10 carats qualité vvsi à 2€...

@+

Je ne suis pas contre le commerce en ligne à condition de sélectionner quelques vendeurs à la réputation indiscutable. Je n'ai utilisé ce système que pour la microminéralogie (en microminéralogie si on dit que c'est "top", c'est "top", ou alors c'est vraiment de l'escroquerie et on ne se fait avoir qu'une fois !) et je suis très satisfait jusqu'à présent........... mais quand même j'aime bien toucher, retourner dans tous les sens, regarder à la lumière comme je veux etc.... alors ma préférence va à une belle bourse ! autrement pour les fossiles (moi les trilos :remonte: ) alors là franchement sur le WEB attention car c'est parfois à mourir de rire comme quelqu'un l'a dit précédemment (il y a des sites réputés mais très chers à mon avis). Alors évidemment sur le WEB je suis d'accord pour dire que, étant donné la masse de propositions, il y a forcément des choses magnifiques à trouver (voir le disthène à Laurent !!!!!!)alors pour conclure, c'est comme souvent, il y a du bon et du moins bon dans tout....... :question:

Je pense que s'il on avait le choix, on opterait tous sur les bourses, c'est plus sympa de voir les mineraux de près, de les toucher parfois...et de juger plus facilement de la qualité de ces derniers. Cependant si ma collection n'était basée que sur des échantillons provenant de bourses, j'aurai pas grand chose d'original et une vitrine vide.J'adore les bourses et j'en loupe pas une dans ma région mais j'y vais plus pour voir les vitrines et pouvoir discuter mineraux avec des exposants que je commence à connaitre, que chercher l'échantillon qui manque à ma collection.

Que ce soit les bourses ou la vente sur le net, je crois que le principal est de bien s'informer, se documenter sur les mineraux, nouveautés, les prix,...et ne pas hesiter a demander d'autres fotos si c'est une vente par ligne et je sais que certain commercant n'aiment pas ca: toucher les mineraux en bourses, voir les observer à la loupe....

La vente en ligne: plus de bonne surprise que de déception pour moi.

Les bourses: Une dizaine d'échantillon acheté, cher et banal.

Invité redsun711

TOUT à fait d'accors avec toi,

les bourses,outre le coin pratique,c'est quand meme connus pour etre cher.

et si vous faites le tour de la salle d'expo,vous remarquerez que beaucoup de vendeurs exposent

souvent la mème chose et à des prix toujours plus élevés que le voisin.

toutefois,sur les bourses de plus grande envergure,comme ste Marie,LES ZONES,différencient

à la fois les porte-feuilles bien remplis des autres.

oubliez le théatre!!!

c'est un marché hors de porter pour le petit jeune qui veut s'acheter un bel échantillon de fluorine Française.

sur le net,sans parler de "ebay" (son tour viendra)

vous avez un très large choix de minéraux,bien souvent avec photographies dans tous les sens,et à tous les prix.

de toutes façons,

une fluorine du Burc à 300 € en bourse ou en ligne,son prix ne baisse guère,

bon contact ou pas avec le vendeur.!!!

soyons juste quand m'm :question::remonte::siffler:

quant à "ebay",

c'est l'enchérisseur qui fait le prix de Vente,hormis les prix de vente du début de chaque enchère.

donc,chacun voit si il veut enchérir à 20 ou 300 € la pièce.

le marcher est ouvert à toutes les bourses,petites ou grandes,connaisseurs ou débutants.

Bonjour:

à la dernière visite sur ebay france (avant hier) : mineraux 80% faux fossiles 60% faux, retouchés ou modifiés

indice de confiance : 100% pour un des faux les plus grossier !

ne parlons pas de la rubrique gemmologie , c'est à mourir de rire ( sauf pour ceux qui achètent)

que ce soit en ligne ou dans les bourses chacun trouve sont bonheur ou son arnaqueur. il y a eu un topic sur les arnaques dans les bourses et j'ai trouvé ceci sur le site de l'association des marchands de minéraux

je pense que ebay pour u certain nombre de vendeurs c'est bon, mais effectivement on peut se faire avoir. Néanmoins ce n'est pas toujours le cas et je pense que l'on peut trouver de belles pièces.

Maintenant les bourses restent le mieux mais quand on en a pas près de chez soi il faut bien faire autrement.

PS pas mal l'annonce de la météorite, à mon avis les météorites sur ebay mieux vaut éviter, déjà que les minéraux il faut avoir l'oeil, alors les météorites je ne crois pas à ebay.

et oui je prefre les bourses aussi dont les tarifs sont nettement moins chers, si on ne devait plus acheter des minéraux que sur le net j'arreterais d'acheter des spécimens, cela voudrait dire que toutes les pièces de ma vitrine vaudraient des centaines d'euro au lieu des 50-70 euro maximum......la différence peut être hallucinante et malgré tout les gens achetent...et s'il on parle de site de vente comme ebay, il est rare de trouver des échantillons de qualité

PAS DU TOUT D'ACCORD !!!

Bonsoir,

La vente en ligne reste pour moi la meilleur facon d'acquerir des specimens que l'on trouve pas dans les bourses avec la plupart du temps des infos plus presises sur la localité des minéraux. Moi qui recherche surtout des quarz originaux autant par les contrastes de couleurs que par l'association d'autres minéraux, je suis assez decu par les bourses ou l'on trouve très peu de belles pieces, voir pas du tout à des prix allucinants( pour le type de piece que je collectionne il faut facilement monter au dessus de 500 euros) :question: Sur le net, vente aux enchères,j'arrive à trouver des specimens sympa avec de bonnes surprises parfoit! a des prix raisonnabes.

TOUT A FAI D'ACCORD

Moi je n'ai jamais fait autant d'affaires sur des pièces de QUALITE que sur ebay (cf par exemple ma fluorite d'okorusu de plusieurs kilos, intacte, gros cubes, magnifique couleur à 52 euros !!!, chez un ricain...), pour moi, c'est la meilleure façon d'acquérir de belles pièces (si l'on sait faire des affaires bien entendu...et de + il faut un peu d'expérience pour reconnaitre le "bon"). Moi je suis désolé de penser (pour les septiques) que ebay est LE meilleur moyens de se procurer ce genre de pièces pour pas cher aux vues des prix EXORBITANTS pratiqués dans les bourses (ma collection vient à 80 % d'ebay et seulement 10 à 15 % des bourses).

Maintenant il est sur que si vous allez fouiner sur ebay "france", pour il n'y a pour ainsi dire que dalle !!! Mais allez donc voir sur ebay "internationnal" (plus précisément chez les ricains...). Il y a bien entendu plus d'arnaques ici mais les connaisseurs savent faire la différence...

Un conseil, allez voir en priorité ces vendeurs :

open-a..t (il n'a rien en ce moment d'intéressent...)

mt mine..

Jewels-fine-mine... (alias mineraljoan, celui de mon okorusu)

Il y a des dizaines d'autres vendeurs très fiables mais ceux-ci sont mes plus gros vendeurs...

Bonjour:

J'ai parcouru les propositions des vendeurs indiqués ; effectivement des pièces de qualité (un bémol pour le vendeur mt mine qui est manifestement un particulier revendeur : certaines espèces minérales ne sont pas celles indiquées et les noms sont très souvent mal orthographiés)

Le principal sont les prix : j'ai regardé ceux correspondant aux dernières enchères mais qui ne sont pas les prix définitifs (varient très vite dans la dernière heure)

Sur les trois dernières bourses visitées j'aurais pu acheté aussi bien à moins cher ou équivalent pour une aigue marine pakistanaise , une calcite cobaltifère marocaine, des pyrites de navajun, des mimétites mexicaines, des apophyllites indoues etc.. autrement dit le mieux est encore de comparer les sites Internet et les bourses.

Conclusion : cela revient à se poser la question suivante "comment et quoi collectionner"

Les pièces spectaculaires, esthétiques quelque soit le prix

Les pièces jolies au plus bas prix possible; peu importe la provenance ou la nature

Des minéraux sélectionnés par origine ou par espèces , en sélectionnant rigoureusement

L'américain est majoritairement dans la première catégorie, l'allemand et l'italien dans la troisième et le français dans la deuxième!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...