Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Moyennement lourd ................couleur violet "pas terrible" blanc et noir

dureté.....................................4.5 à 6.5 pas vraiment certaine pour le cuivre, mais rayable au couteau "les trois couleurs"

ne raye pas le verre

trait..........................................blanc ou incolore "les trois couleurs"

éclat........................................ opaque

la structure polyédrique.............octaèdre, je pense mais??????????? (2 pyramides inversées)??????????

je pense également voir trois côtés.

conclusion................................fluorine. Je crois que je me trompe, donc si pas cela pas grave.post-8867-0-61034400-1328552756_thumb.jppost-8867-0-95072300-1328552765_thumb.jppost-8867-0-71351600-1328552776_thumb.jppost-8867-0-59591300-1328552788_thumb.jp

Posté(e)

je n'aime pas utiliser hcl

A utiliser tel que livré en droguerie, mais avec un compte-gouttes pour bien cibler la zone à tester et limiter les dégâts.

Tu dois pouvoir oser la calcite !

Tu disais dureté 4.5 à 6.5.... calcite = 3, rayée par la fluo qui est = à 4, pas par l'ongle (2.5).

TGCFAOQTCD

Et tu disais éclat = opaque. Non, révises le vocabulaire qui sert à décrire l'éclat.

;)

Posté(e)

ben voilà cathy : calcite!!

énormes progrès en très peu de temps !! (après quelques balbutiements ... mais vite oubliés!)

tu devrais aussi adopter le reflexe géowiki !! (quelques mots clés à entrer dans l'espace recherche : détermination, cristallisation, minéraux, sensibilité .... et bien sur tous les liens présents sur chaque pages!)

Posté(e)

De 1 à 10, l'échelle Mohs de dureté.

Talc Gypse Calcite Fluorine Apatite Orthose Quartz topaze Corindon Diamant

Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines

Cliquer pour agrandir

post-3743-0-91717200-1328560473_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...