cathycat07 Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Moyennement lourd ................couleur violet "pas terrible" blanc et noir dureté.....................................4.5 à 6.5 pas vraiment certaine pour le cuivre, mais rayable au couteau "les trois couleurs" ne raye pas le verre trait..........................................blanc ou incolore "les trois couleurs" éclat........................................ opaque la structure polyédrique.............octaèdre, je pense mais??????????? (2 pyramides inversées)?????????? je pense également voir trois côtés. conclusion................................fluorine. Je crois que je me trompe, donc si pas cela pas grave. Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 une goutte d'HCl peut être ? si effervescence = pô fluo ... Citer
cathycat07 Posté(e) 6 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2012 effervescence pas fluo ( je n'aime pas utiliser hcl, comme quoi on ne peut y couper) calcite? Citer
Kayou Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 je n'aime pas utiliser hcl A utiliser tel que livré en droguerie, mais avec un compte-gouttes pour bien cibler la zone à tester et limiter les dégâts. Tu dois pouvoir oser la calcite ! Tu disais dureté 4.5 à 6.5.... calcite = 3, rayée par la fluo qui est = à 4, pas par l'ongle (2.5). TGCFAOQTCD Et tu disais éclat = opaque. Non, révises le vocabulaire qui sert à décrire l'éclat. Citer
cathycat07 Posté(e) 6 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2012 elle est belle ma calcite. pour l'instant j'ignore si j'ai de la fluorine pour la rayer. éclat vitreux que veut direTGCFAOQTCD Citer
Augustin Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Talc, Gypse, Calcite... pour finir sur le Diamant. Minéraux type de l'échelle de dureté. Citer
cathycat07 Posté(e) 6 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2012 Le 8 décembre 2007 frangin avait mit en ligne le tableau de Mohs (que j'ai photocopié) Je n'ai pas fais le rapprochement. Très utile merci frangin!!!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 ben voilà cathy : calcite!! énormes progrès en très peu de temps !! (après quelques balbutiements ... mais vite oubliés!) tu devrais aussi adopter le reflexe géowiki !! (quelques mots clés à entrer dans l'espace recherche : détermination, cristallisation, minéraux, sensibilité .... et bien sur tous les liens présents sur chaque pages!) Citer
Kayou Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 De 1 à 10, l'échelle Mohs de dureté. Talc Gypse Calcite Fluorine Apatite Orthose Quartz topaze Corindon Diamant Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines Cliquer pour agrandir Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.