Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

géologie au Yucatan : besoin d'un petit éclaircissement !


Magriz

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais me renseigner sur la formation des cenotes au Yucatan, mais mes recherches m'ont en fait amené plus de questions que de réponses !

Voici mes recherches et interrogations :

- la péninsule du Yucatan est une plateforme calcaire cenozoique (donc tertiaire + quaternaire) [à partir donc de -65 Ma].

- mais j'ai trouvé aussi qu'il y a du Crétacé qui n'affleure pas. [avant -65]

- la péninsule a été submergée du Mésozoique sup (donc crétacé ? [avant -65]) au Miocène [-20 à -2].

Soit, mais :

- la bordure nord et nord-ouest du Yucatan est du quaternaire [début à -2 Ma]

- après cette bordure, c'est du Mio-Plio [-20 à -2]

- et au "centre", c'est du Eocène [-50 à -30 Ma]

--> je ne comprend pas cette répartition ... :question:

Et surtout :

- le cratère de Chicxulub date de -65 Ma, donc avant le Cénozoique.

--> si je comprend bien, le cratère s'est formé avant le dépot des couches du cénozoique. C'est ça ? :question:

Et aussi :

- la zone calcaire la plus fracturée n'est pas la zone "du cratère", mais sur une zone très très très large autour.

--> pourquoi ? :question:

Et enfin :

- les cenotes se trouvent sur la limite (environ) du cratère.

--> pourquoi ? :question:

Si vous avez ne serait-ce qu'un pu de réponses à m'apporter, je vous en remercie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première approche...

18px-Geographylogo.svg.png

19° 22′ N 89° 12′ W / 19.36, -89.2 (carte)

Péninsule du Yucatán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Péninsule du Yucatán 280px-Yucatan_peninsula_250m.jpg

Image satellite de la péninsule du Yucatán. Localisation Pays 20px-Flag_of_Belize.svg.png Belize

20px-Flag_of_Guatemala.svg.png Guatemala

20px-Flag_of_Mexico.svg.png Mexique Districts du Belize

Départements du Guatemala

États du Mexique tous

Petén

Campeche, Quintana Roo, Yucatán Coordonnées 18px-Geographylogo.svg.png19° 22′ Nord

89° 12′ Ouest / 19.36, -89.2

Géolocalisation sur la carte : Mexique

250px-Mexico_relief_location_map.jpg

8px-Red_pog.svg.png

  • (Voir situation sur carte : Mexique)

modifier 12px-Gtk-dialog-info.svg.png

La péninsule du Yucatán se situe au sud-est du Mexique.

Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'est, par le golfe du Mexique à l'ouest et par la Sierra Madre del Sur au sud.

Elle comprend, au sens strict, les trois États du Campeche, du Yucatán et du Quintana Roo.

Au sens le plus large, on peut y adjoindre les deux États du Tabasco et du Chiapas, limitrophes au sud et situés en deçà de l'Isthme de Tehuantepec (ou isthme du Mexique).

Sommaire

[masquer]

Histoire[modifier]

Le cratère de Chicxulub de 180 km de diamètre, dont le centre est proche de la côte nord du Yucatán, serait dû à une météorite de 10 km de diamètre environ ayant percuté la planète à près de 90 000 km/h il y a à peu près 65 millions d’années. Cet impact et ses conséquences seraient une cause possible de l’extinction des dinosaures et de nombreuses autres espèces, marquant également la fin de l’ère secondaire.

Autrefois, les Mayas de la période post-classique avaient développé dans la péninsule du Yucatán une civilisation centrée sur des cités-États concurrentes. Parmi ces dernières, Chichén Itzá formait un des plus importants centres religieux.

Géographie[modifier]

La péninsule mesure approximativement 300 km de long et 250 km de large. Les côtes sont bordées par des récifs coralliens à l’est, alors que mangroves et marécages se développent au nord et à l’ouest.

Son altitude s’élève graduellement de la côte caraïbe vers l’intérieur des terres, dépassant rarement 50 mètres.

La région est un vaste plateau calcaire, aussi plate qu’une galette, avec quelques petites collines çà et là mais sans montagnes. Le relief le plus élevé est la « sierrita de Tical », dans le sud de la région, qui a une altitude un peu inférieure à 200 m.

Le climat du Yucatán est tropical avec des averses annuelles de 700 mm dans le nord-ouest et de 1 700 mm sur l’île de Cozumel. 90 % des précipitations se réalisent durant la saison des pluies de juin à octobre. Elles sont plus importantes dans le sud où la forêt dense se développe.

Malgré des pluies assez abondantes, la péninsule du Yucatán n’a pas de véritables rivières, hormis quelques ruisseaux côtiers, dont deux sont notables : le rio Candelaria qui se jette au sud-ouest dans le golfe du Mexique, et le rio Hondo, au sud-est.

L’eau coule plutôt par des voies souterraines qui perforent le sous-sol de cette vaste portion calcaire du sud-est mexicain, en créant des cénotes, typiques cavités noyées. Cette particularité hydrographique, associée au climat, entraîne parfois des sécheresses dans le nord-est de la péninsule.

Deux spéléoplongeurs ont fait une découverte[réf. nécessaire] majeure. Ils sont parvenus à établir une connexion entre les deuxième et troisième plus grandes rivières souterraines du monde, Sac Actun et Nohoch Nah Chich, prouvant qu’elles n’en forment en fait qu’une seule, la plus étendue répertoriée à ce jour avec ses 153 km.

Réserves naturelles[modifier]

La péninsule du Yucatán est un des endroits les plus intéressant au monde pour la flore et la faune[1]. Dans cette péninsule, on retrouve les territoires de trois états mexicains, soit le Campeche, le Quintana Roo et le Yucatán[1].

Dans cette région, plusieurs réserves naturelles sont présentes. Les plus importantes sont celle de Calakmul (Réserve de biosphère), de Ría Celestun (Réserve de biosphère), de Sian Ka'an (Réserve de biosphère) et de Otoch Ma’ax Yetel Kooh (Réserve de flore et de faune)[2].

Ces réserves sont contrôlées par le gouvernement du Mexique par l’entremise du Ministère de l’Environnement (Secretaría de Medio Ambiante y Recursos Naturales, SEMARNAT) et de la Commission Nationale pour les Territoires Naturelles Protégées (Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas, CONANP). Toutefois, 95% des aires protégées ne sont pas propriété du Gouvernement du Mexique mais plutôt détenues par des citoyens ou par des regroupements de communautés (ejido) introduits lors du régime de Cardena[2]. Cette réalité amène une mauvaise communication entre les différents paliers et ainsi rend la biodiversité vulnérable[2].

Biodiversité[modifier]

Ces réserves naturelles au Yucatán permettent de conserver un grand nombre d’espèces animales et végétales. Ces espèces sont très importantes pour les communautés mayas présentes dans la péninsule. Il est estimé qu’une communauté maya peut utiliser entre 300 et 500 espèces animales et végétales pour sa survie[1].

Les grosses espèces animales sont impliquées dans l’alimentation lors de la chasse. Parmi celles-ci, on retrouve des espèces herbivores comme le daguet rouge (Mazama americana), le cerf à queue blanche (Odocoileus virginianus) et le tapir de Baird (Tapirus bairdii). Les espèces insectivores comme le tamandua du Mexique (Tamandua mexicana) et le tatou à neuf bandes (Dasypus novemcinctus) sont aussi représentées. La péninsule du Yucatán sert aussi d’habitat pour plusieurs espèces omnivores. Parmi celles-ci, le raton laveur (Procyon lotor), la martre à tête grise (Eira barbara) et le pécari à collier (Pecari tajacu) sont présents. On retrouve aussi des espèces frugivores comme le hurleur du Guatemala (Alouatta pigra) ou l’atèle de Geoffroy (Ateles geoffroyi). Tous ces consommateurs sont essentiels pour le maintien de la population des carnivores. Parmi les petits carnivores, des espèces comme le kinkajou (Potos flavus), le coati à nez blanc (Nasua narica), le margay (Leopardus wiedii) et la belette à longue queue (Mustela frenata) peuplent la péninsule. Le jaguar (Panthera onca), le puma (Puma concolor) ou l’ocelot (Leopardus pardalis) sont de plus gros carnivores[3].

Dans la péninsule du Yucatán, on retrouve aussi plusieurs espèces d’oiseaux. Le colin à gorge noire (Colinus nigrogularis), l’ortalide chacamel (Ortalis vetula), le grand hocco (Crax rubra) et le grand tinamou (Tinamus major) font partie de ces espèces[1],[3].

Les reptiles sont aussi représentés par des espèces comme les iguanes (Ctenosaura sp.) et le crocodile de Morelet (Crocodylus moreletii)[1].

Parmi les espèces présentes, on retrouve toutefois des espèces pour qui la conservation est très importante. En effet, le pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), le tapir de Baird (Tapirus bairdii) ou le grand tinamou (Tinamus major) n'occupent qu'une infime partie du territoire[3]. Ces espèces sont donc dépendantes des actions prises pour la conservation dans cette péninsule. D'autres espèces comme le hurleur du Guatemala (Alouatta pigra), le bassaris d'Amérique centrale (Bassariscus sumichrasti) ou la pénélope panachée (Penelope purpurascens) occupent un plus grand territoire mais sont tout de même menacées en raison de la déforestation[3]. La conservation dans la péninsule du Yucatán est donc très importante, d'autant plus que cette péninsule renferme une grande biodiversité et plusieurs espèces endémiques qui sont nécessaires au maintien de l'écosystème et à la survie des communautés Mayas avoisinantes[1].

Tourisme[modifier]

La péninsule du Yucatán est grande comme un quart de la France environ. Elle représente un dixième de la superficie du Mexique.

Les principaux attraits touristiques de la péninsule sont les temples mayas, les stations balnéaires du Quintana Roo (Riviera Maya et Cancún), les cénotes, les anciennes villes coloniales et leurs églises...

La péninsule contient également près du quart des haciendas mexicaines. Ces domaines, qui datent de la colonisation espagnole, étaient tombés à l'abandon. Certains sont devenus des hôtels de charme.

Depuis l'Europe, on accède à la péninsule du Yucatán via Mexico et Mérida ou via Cancún.

Notes et références[modifier]

  1. a, b, c, d, e et f Toledo, V.M., Barrerra-Bassols, N., García-Frapolli, E. et Alarcón-Chaires, P. 2008. Uso múltiple y biodiversidad entre los mayos yucatecos (México). Interciencia 33(5)p.345-352
  2. a, b et c García-Frapolli, E., Ramos-Fernández, G., Galicia, E., Serrano, A. 2009. The complex reality of biodiversity conservation through Natural Protected Area policy : three cases from the Yucatán Peninsula, Mexico. Land Use Policy 26 p.715-722
  3. a, b, c et d Urquiza-Haas, T., Peres, C.A., Dolmen, P.A. 2009. Regional scale effects of human density and forest disturbance on large-scale bodied vertebrates throughout the Yucatán Peninsula, México. Biological Conservation 142 p.134-148

Liens externes[modifier]

Ce document provient de « http://fr.wikipedia....&oldid=71543843 ».

Catégories :

| [+]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième approche...

Cénote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

35px-Geology_logo.svg.png27px-Armillary_sphere.png35px-Crystal_pipe.png

Les cénotes (du maya dz'onot via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles[1].

On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Le cénote Zacatón, au centre du Mexique, est le plus profond connu au monde. Un robot plongeur autonome, le DepthX[2], l'a exploré et cartographié[3]. Il a atteint son fond à 318 mètres de profondeur en mai 2007[4].

Sommaire

[masquer]

Formation[modifier]

Article détaillé : karst.

Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle (Celestún, Yucatán) qu'en ville (Valladolid, Yucatán).

Dans le Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub, aussi impute-t-on sa formation à la météorite tombée il y environ 65 millions d'années — celle dont on suppose qu'elle a provoqué (indirectement) l'extinction des dinosaures. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, créées lors de l'impact de la météorite.

Lorsque l'orifice d'un cénote est située au-dessous de la surface d'un plan d'eau (lagune, lac, mer), il apparaît sous forme d'une tache plus foncée ; on parle alors de blue hole (trou bleu) ou black hole (trou noir) selon la couleur perçue.

Cénotes chez les Mayas[modifier]

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.

Quelques cénotes importantes dans le Yucatán[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Reportage sur le fonctionnement de l'écosystème associé [archive]
  2. Exploring the deepest underwater caves on Earth... [archive]
  3. Au fond du plus grand trou du monde [archive], Futura-sciences, 18 mars 2007
  4. En bref : le puits le plus profond du monde exploré par un robot [archive], Futura-sciences, 2 juin 2007

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

[masquer]

v · d · m

Spéléologie Spéléologues célèbres Louis ArmandLouis BalsanHenri BreuilNorbert CasteretPierre ChevalierEugène FournierRobert de JolyGuy de LavaurMarcel LoubensÉdouard-Alfred MartelFernand PetzlMichel SiffreHaroun TazieffFélix TrombeJules VerneArmand Viré 50px-DescendeurPoulies.svg.png Types de cavité Abîme ; ou gouffreAven ; ou adugeoir, barrenc, bétoire, chourun, embùt, endousoir, endouzoèreCarrièreCénote ; ou black hole, blue holeChantoire ; ou chantoir, tchantwèreDoline ; ou cloup, emposieu, sotch, sótano, tiankengGlacièreGouffreGrotteIgueKarstMineOuvalaPoljéPonorScialet Listes spéléométriques Grands dénivelés souterrains naturelsGrands développements souterrains naturelsMéga-dolinesGrandes salles souterraines naturellesGrands puits naturelsGrands siphons naturelsCavités dans la glaceGrandes cavités pseudokarstiques Pratiques régionales BelgiqueFranceLibanMarocPapouasie-Nouvelle-GuinéeSuisseTunisie Disciplines ArchéologieBiospéologieCanyonismeCataphilieCinéma de spéléologieExospéléologieHydrogéologieKarstologiePlongée souterraineStygologieTopographie Matériels et techniques AssurageCordeDescendeurDésobstructionDyneemaEPIGlowstickBloqueurHarnaisLampe à acétylèneLampe frontaleLongeMousquetonNicolaNœudRappelTyrolienne Grandes cavités mondiales Mammoth CaveJewel CaveGrotte de LechuguillaHöllochHenne MorteGouffre de la Pierre-Saint-MartinKazumuraGrotte de la LuireCarlsbad CavernGouffre BergerGoule de FoussoubieGouffre Jean-BernardGaping GillKrubera-VoronjaBilemot GulCueva del Viento Grottes ornées AltamiraArcy-sur-CureBara-BahauBédeilhacBernifalCastilloChauvetLabastideCombarellesCosquerCougnacCro-MagnonCussacDame blancheEspéluguesFont-de-GaumeGargasKhoit TsenkherLascauxLas GeelLombrivesLas ManosMas-d'AzilMerveillesMontespanNiauxPech MerleRouffignacSaint-CirqSaulgesTrois-FrèresLa Vache Autres grottes remarquables AurignacClamouseDargilanDemoisellesEsparrosHan-sur-LessePadiracPostojnaŠkocjan

Ce document provient de « http://fr.wikipedia....&oldid=74646348 ».

Catégorie :

| [+]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magriz,

Voilà quelques liens pour le Yucatán:

Déjà, tu peux aller voir sur le site du www.sgm.gob.mx qui est le BRGM mexicain. Tu y trouveras le GeoInfoMex. Si tu sais te servir de l'InfoTerre du BRGM, alors tout ira bien: http://mapasims.sgm.gob.mx:8399/GeoInfoMexSGM1/

A part ça, tu as aussi les informations de l'INEGI, Centre de Géographie et de statistiques: http://mapserver.inegi.org.mx/geografia/espanol/estados/yuc/geolo.cfm?c=444&e=31

Un peu plus poussé, un article du CICY, le Centre de Recherche Scientifique au Yucatán: http://www.cicy.mx/sitios/Biodiversidad/pdfs/Cap1/01%20Geologia.pdf

Pour les cenotes, il faut voir du côté du SEDUMA: http://www.seduma.yucatan.gob.mx/cenotes-grutas/documentos/cenotes-peninsula.pdf

J'ai d'autres liens sur les cenotes, je vais essayer de les retrouver dans ma boîte mail et de te les envoyer dans la journée.

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci trenen23, malheureusement mes quelques photos de cénotes dépassent la taille limite, je vais les mettre en adresse URL plutôt.

Un autre lien, toujours en espagnol: Les voyages de l'eau au Mayab, un mémoire très bien fait sur la formation des cenotes et les traditions qui s'y rattachent http://es.scribd.com/doc/13984127/Los-Viajes-del-Agua-en-El-Mayab

Enfin, le site de l'association de spéléologues du coin assez proches de Christian Thomas, les spécialistes de la spéléo (dont je ne fais pas partie) situeront d'eux-mêmes: http://bitacora.ajau.org.mx/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...