Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pétrole de synthèse


AlainR

Messages recommandés

Un reportage est passé aux info sur TF1 explicant que des chercheurs sont en train de mettre au point du pétrole de synthése à Alicante en Espagne à partir d'algues et de gaz carbonique récupéré dans une cimenterie.

J'ai une vidéo du reportage mais il est en format video Window media et il est impossible de la mettre ici.

Etes-vous au courant de ce procédé de fabrication de pétrole ?

Je précise qu'on est pas le 1º avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas spécialement ce projet mais je pense que c'est sérieux. La question est d'actualité et il existe de nombreux programmes de recherche sur les énergies renouvelables ou la capture du CO2.

Après, pour ce qui est du bilan économique et environnemental, il convient d'être plus prudent. On est encore dans une phase d'essai.

J'ai trouvé un peu plus d'info sur leur site:

http://bfs-france.com/technologie.html

J'ai quand même du mal avec leur bilan matière:

Avec 2168 kg de CO2, ils disent produire 1 baril de biocarburant. Je ne connais pas la densité mais ça ne doit pas faire beaucoup plus de 140 kg pour un baril. A 85% de carbone, cela ne fait que 120 kg de carbone contenu dans le produit.

Sachant que dans 2168 kg de CO2 il y a 591 kg de carbone, il y a 80% du carbone qui a disparu dans l'opération... Avant de clamer que le procédé évite des émissions de CO2, il faudra m'expliquer ce que l'on en fait.

Mêmes incertitudes en ce qui concerne le bilan énergétique.

Pour réduire le CO2, il faut apporter de l'énergie. La seule source évoquée est l'énergie solaire via la photosynthèse. Si on arrive à produire 5500 barils par an (soit 7 à 800 tonnes) sur un hectare, c'est tout à fait exceptionnel quand on pense que la biomasse traditionnelle ne dépasse pas 2 à 3 tonnes d'équivalent pétrole par hectare. Où alors, il existe une autre source d'énergie...

En bref c'est un bon document de communication mais cela manque terriblement d'explications scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui,j'ai vu aussi,il y a deja quelques temps que c'est passé à la télévision(8mois),nous voulions faire notre Tpe(Bac) avec ce pétrole artificiel,mais le procédé de fabrication et tenu encore trop secret,malgrés certains indice qui nous le fait comprendre,comme le bilan énergétique avec les algues,donc nous avons dû abandonner ce sujet,ce qui fut dommage,car cela parraisait interessant.

Voici un lien interessant dont je mettais appuyé pour le Tpe,si sa peut aider;

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/455121-petrole-artificiel.html

Mais comme le dit mr42,le bilan energetique nous paraissais un peu trop bon...on peut voir sur le site ci-dessus qu'ils en ont beaucoup discutés et cela mal l'air trop beau,au niveau bilan energetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...