Invité Pascalp37 Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 ...je l'ai déja lu quelque part : que sont ces motifs concentriques sur cette terebratule (en calcédoine) ? La pièce en est recouverte. Idem pour d'autres. Citer
pyb Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 forme de cristallisation en aragonite je pense , vu sur des rostres de bélemnites. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 ...donc pour toi antérieur au processus de transformation en calcédoine ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Il me semble que cela est du au remplacement de la calcite (ou aragonite) du fossile par de la silice. Résultat : tu obtien un fossile en silice plus ou moins bien préservé car souvent ce remplacement est partiel. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 ..ok, pour toi c'est donc la "migration" en silice qui a provoqué ces "motifs" ...le remplacement est par contre intégral sur le site, et certaines encore plus évoluées forment meme des micro-géodes..de quartz ! comme celle présentée sur le site de Jean-Ours : http://jean-ours.fil...genieang22.html On est sur une formation du Dogger partiellement altérée et silicifiée localement par de l'éocéne. (Cher) Citer
pyb Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 oups je me suis tromper plutot cristalisation en silice et non en aragonite , j'avais vu cela de mémoire sur un rostre de bélemnite , dans un petit livre sur les fossiles du plateau d'albion , mais je ne l'ai plus , il me semble que ca s'appelle auréole de silicification mais je ne suis pas sur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.