Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Gastéropode du Bajocien


Messages recommandés

Sur peu de chose voilà je n'arrive pas à trouver de livres sur les gastéros, je me réduis donc à utiliser la documentation que je possède et à éffectuer des comparaisons entre les exemplaires que j'ai trouvés et ceux que j'ai pu voir dans d'autre collection.

Je ne suis pas au point sur les gastéropodes et j'essaye de m'en occuper. Cependant je trouve que l'exemplaire présenté ici possède un enroullement "plus aplatie" et je trouve qu'il est plus semblable aux Obornella que j'ai pu observer plutot qu'a un autre pleurotomaire.

l'enroulement est certes une indication , mais ce n'est pas suffisant , il faut en général le coupler a d'autres caractères spécifique , avoir de la docs , avoir pas mal fouiller , pouvoir comparer avec ses propres spécimens , tout un programme quoi.

et puis il ne faut croire non plus que écrire 4 lignes sort de mon petit cerveau en 3 secondes , en générale il faut un peu de temps , ceci dit c'est bien tu participes tu est jeune , c'est moins stérile que certaines réponses, on ne peut que t'encourager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes conseils PYB, je pense qu'il faut admettre et surtout comprendre ses érreurs pour progresser, l'apprentissage passe par les érreurs et les érreurs font parties intégrante de celui-ci. C'est pour cela que je cherche, du moins j'essaye de me les corriger et j'aprécie aussi qu'on m'aide pour cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entaille sur le mien mesure de 0.9 à 1 mm de largeur(pas toujours regulié)pour un diametre de 4 cm.

zut , alors mes mesures sont fausses , c'était sur l'écran avec un réglet, tant pis , plus large que je le pensais , les leptos ont quand meme des entailles fines , et surtout profonde , du coup ce dernier critère qui plaiderais en la faveur des leptomarias , a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ton Pleurotomaire nous donne bien du boulot . De dessous l'ombilic correspond à Leptomaria agathis (forme d'escalier plat ), l'entaille trés profonde est celle de Leptomaria, la bandelette saillante correspond à Pleurotomaria sulcata ou à un Obornella , les stries de croissance (en dessous) sont sinueuses et perpandiculaire à ,l'ombilic qui est large, les stries longitudinales ont disparues ( sans doute avec l'age ) . Pour résumer, nous sommes bien en présence d'un Leptomaria mais je ne peu encore te dire lequel !!! J'ai en collection un exemplaire à peu pres similaire mais de 12 mm, Wolfgang en a un également de 15 mm, ce sont des formes juvéniles de la même zone que toi , Garantiana/niortense, nous les avons nommé pleurotomaria sp pour le moment . Je crois que pyb aura un avis dans ce sens, j'ai épluché la révision critique J C Fischer, Hudleston, J A Eudes Deslonchamps et le condensé de Wolfgang Fischer sans pouvoir conclure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ton Pleurotomaire nous donne bien du boulot .

Desolé! :rigoler:

De dessous l'ombilic correspond à Leptomaria agathis (forme d'escalier plat ), l'entaille trés profonde est celle de Leptomaria, la bandelette saillante correspond à Pleurotomaria sulcata ou à un Obornella , les stries de croissance (en dessous) sont sinueuses et perpandiculaire à ,l'ombilic qui est large, les stries longitudinales ont disparues ( sans doute avec l'age ) . Pour résumer, nous sommes bien en présence d'un Leptomaria mais je ne peu encore te dire lequel !!! J'ai en collection un exemplaire à peu pres similaire mais de 12 mm, Wolfgang en a un également de 15 mm, ce sont des formes juvéniles de la même zone que toi , Garantiana/niortense, nous les avons nommé pleurotomaria sp pour le moment . Je crois que pyb aura un avis dans ce sens, j'ai épluché la révision critique J C Fischer, Hudleston, J A Eudes Deslonchamps et le condensé de Wolfgang Fischer sans pouvoir conclure .

Quel bonne description!en vu de la difficulter à le determiner,est ce possible que l'on posséde un nouveau genre de leptomaria?ou je part trop loin :huh:

bon eh bien voila , alea jacta est , leptomaria agathis atypique. bien dégagé.

Donc on reste sur Leptomaria agathis? Merci,pour le degagement je pense que j'aurais pu mieux faire,lors de la separation de la guangue au fossile,certains morceaux de la coquille se sont detachés(voir taches grises),mais le dessus je pense l'avoir bien degagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, c'est un pdf que j'ai fait pour l'occasion, extrait de : pleurotomaires par J.A Eudes Deslongchamps .

ta piste était bonne .

L'identification n'est pas toujours évidente , l'image première que l'on se fait peu induire en erreur, la preuve !!!

Pour JoRan 50, pas de nouveau genre :desole: au mieux nov sp si on en trouves d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé! :rigoler:

,est ce possible que l'on posséde un nouveau genre de leptomaria?ou je part trop loin :huh:

leptomaria est déja un genre ,non , et pas une nouvelle espece non plus , pas pour des différences mineurs , les pleuros sont tres variable autant dans l'ornementation, que dans la valeurs de l'angle spirale , voir meme l'ombilic , par contre l'entaille est tres importante ( position, profondeur, hauteur)

Donc on reste sur Leptomaria agathis?

a mon sens , oui , pour les raisons que j'ai évoquer plus haut , ainsi que l'ombilic , ( mais je peut mal avoir intèrprété cette coquille ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir joRan50, la est toute la complexité d'une identification, ton spécimen est "Atypique" donc différent du type que l'on rencontre habituelement . Malgré tout, il a concervé des caractéristiques de L.agathis, une entaille trés fine et profonde (sur mon spécimen elle mesure 0,6 mm de large et 3,5 cm de profondeur : espace entre ouverture et début de la bandelette), par contre la bandelette de ton spécimen et saillante, elle est atypique par rapport à L.agathis ou la bandelette se confond avec l'ornementation. ton spécimen a concervé une ornementation longitudinale parallele sous la bandelette par contre au dessus c'est l'ornementation perpendiculaire qui a pris le dessus, tu peux les distinguer sur mon spécimen qui lui a une ornementation paralèle bien marquée . Enfin ton spécimen est moins haut, la c'est une variante assé commune chez les PleurotomaIres, j'oubliais, l'ombilic est bien celui de Leptomaria, en forme d'escalier plat .

Je savais qu'en faisant ce montage j'allais semer le désordre, mais c'est indispensable pour bien comprendre .

Perso, je me suis engouffré dans la mauvaise brèche au départ, réponse trop rapide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??MAis ?donc c'est quoi alors,si sa ressemble pas à un L.agathis?car il y a comme même beaucoup de difference je trouve et les avis sont trés partagés!J'avou que je ne comprend plus grand chose,j'ai bien suivi jusque avant,mais là je suis largué. :question:

bonsoir j'avais penser etre assez clair voir ( #39) , juste un peu de conditionnel a la fin , histoire de prendre quelques précautions.

tu n'a pas encore tout compris c'est un leptomaria , on va y arriver a force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on en conclus sur un leptomaria,

oui du genre leptomaria

mais qui à certaines correspondance avec P.agathis atypique?

formulons le autrement , qui a beaucoup de ressemblance avec L. agathis et les différences mineures font qu'on le dit atypique .

ce n'est pas le p. agathis qui est atypique c'est ton spécimen .

d'ailleurs p. c'est l'abréviation de pleurotomaria , il faut oublier c'est l'appélation des anciens auteurs toutes ces formes de coquilles étaient classées dans ce genre unique , depuis on les a séparées , bon j'arrette la pour ne pas t'embrouiller , mais je sais que maintenant tu as tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est comme pour les bivalves, ça manque de bonnes révisions tout ça...

ca été révisé en 1997 sous la direction de jean claude ficher " révision critique de la paléontologie francaise d'alcide d'orbigny " volume II gastropode jurassique, certes il n'y a pas tout les gastéros du jurassique, mais c'est déja tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,je sais enfin ce qu'est mon gastéropode!Et je remercie toutes les personnes qui m'ont aidés et participés à cette détermination,ce fut un excellent échange de connaissance et j'en suis bien content!

Je remercie Lionel, Pyb, Galeos, foudecailloux, souba_seb et airbus78 pour m'avoir aidé!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...