Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

ANKERITE mais d'où ??


Messages recommandés

Bonjour,

il y avait aussi dans cette cagette, une Ankerite de bonne taille, 25cm x 18cm, mais sans provenance.

Achetée à la bourse de Limoges, la dernière année ou elle s'est déroulée dans la cantine de l'usine "Legrand"

Le vendeur est peut être sur le forum, si il pouvait me donner la provenance j'en serai très heureux, à moins que quelqu'un

puisse me renseigner.

Merci d'avance.

ice tea

post-2805-0-65298700-1324388804_thumb.jp

post-2805-0-06678900-1324388827_thumb.jp

post-2805-0-66804900-1324388854_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pendant plus de 20 ans, tous les échantillons ont été répertoriés comme ankérite.

Voici le texte repris dans l'inventaire minéralogique du Luxembourg, travaux scientifiques du musée national d'histoire naturelle de Luxembourg.

Texte écrit par Simon Philippo, conservateur. Edition 2007.

"7.2.13 Dolomite

Anciennement appelée 'Ankérite', elle constitue le principal minéral de la gangue sur le site de la mine. Elle se présente sous la forme de cristaux rhomboédriques automorphes à faces courbes, de 1 à 3 cm en moyenne, souvent agglomérés en amas centimétriques à pluridécimétriques La couleur peut varier du blanc au brun en passant par des teintes jaunes en fonction de l'état d'oxydation. P Ronchesne (1932) en donne la première analyse et calcule la formule suivante:

Ca1.01(Mg0.57 Fe0.34 Mn0.08)(CO3)2

J Schreurs (1981) réalise une série de 5 analyses; la formule moyenne alors calculée est la suivante :

Ca1.06(Mg0.62 Fe0.27 Mn0.06)(CO3)2

Si nous reportons ces six analyses dans un diagramme ternaire ankérite - dolomite- kutnahorite, nous constatons qu'elles tombent d'une manière assez groupées dans le domaine de la dolomite. En ajoutant dans ce diagramme la formule de référence internationale de l'ankérite donnée par Gaines et al. (1997), nous pouvons voir que le minéral décrit pendant tant d'années comme ankérite à Stolzembourg est en fait une dolomite enrichie en fer."

A+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la correction, ce qui prouve que l'on ne peut pas toujours faire confiance à des revendeurs.

Je note donc "Dolomite" de Stolzembourg Grand Duché de Luxembourg.

J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui.

Merci à vous.

Mais alors, mon Ankerite elle vient d'où ???

tu le fais exprès ??

du luxembourg !! mais c'est de la dolomie !!!

=> http://www.geoforum....post__p__324580

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1franin,

Je me suis mal exprimé, j'ai bien compris que mon "Ankerite" est de la "Dolomite" du Grand Duché du Luxembourg mais celle qui vient de Lodève, message 5 c'est de la dolomite aussi, donc il faut que je change cet étiquetage aussi.

Je ne sais pas si je suis bien réveillé ce matin.

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous allez dire il est ch...t avec son Ankérite, mais celle cataloguée en tant que "Ankérite" avec malachite du Maroc, c'est de la Dolomite aussi ??? (photos jointes)

En ce cas il va falloir qu'ils modifient toutes leurs étiquettes, sur les bourses et dans pas mal de magasins.

J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes questions.

Bonne soirée

ice tea

post-2805-0-64708800-1324575642_thumb.jp

post-2805-0-78057200-1324575675_thumb.jp

post-2805-0-35559000-1324575721_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...