Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste qui change de couleur instantanément au UV


Messages recommandés

le changement de couleur en fonction de la nature de l'eclairage ce nomme effet color-change. Ca n'est pas un pleochroisme (ce qui n'empeche pas que certains mineraux pleochroiques peuvent presenter un effet color-change)

on deconseillera fortement les tests de dureté sur les pierres taillées non identifiées, car cela risque de les abimer, et s'il existe une petite chance qu'il s'agisse d'une pierre naturelle, on ne peut se permettre de courir ce risque. D'autant qu'il existe des moyens gemmologiques d'identification sans aucun risque pour la pierre. Je suis entrain de developper ca en mp avec titanium dragon (on vous riendra biensur au courrant des qu'on aura finit d'en discuter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on deconseillera fortement les tests de dureté sur les pierres taillées non identifiées, car cela risque de les abimer, et s'il existe une petite chance qu'il s'agisse d'une pierre naturelle, on ne peut se permettre de courir ce risque. D'autant qu'il existe des moyens gemmologiques d'identification sans aucun risque pour la pierre.

Merci ! J'ai l'impression d'entendre le gemmologue questionné pour ma bague ! Merci !

Sinon, tu dois avoir des infos sur ces pierres de synthèse ???

PS : j'ai modifié mon message : "color-change", c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pierre de titaniumdragon on sait deja que:

-il y a un pleochroisme visible en lumiere polarisée. Au moins deux couleurs de pleochroisme: jaune-vert et bleu indigo. A noter que la lumiere polarisee utilisee est issue d'un ecran lcd donc il s'agit de lumiere fluorescente.

-l'effet color-change est le suivant:

lumière du jour (soleil) = bleu (indigo)

lumiere fluorescente (tube neon 'fluo compact')= aqua (turquoise)

lumiere incandescente (ampoule standard) = fushia-mauve

-on sait que la pierre apparait verte par transparence en lumiere noire UVL (ce qui est coherent avec les informations precedentes), mais sans que l'on puisse observer de fluorescence.

il nous reste encore a essayer de definir si la pierre est dichroique ou trichroique (resultats a venir, des que titaniumdragon aura procedé aux dernieres verifications que je lui suggerait par mp)

deja, etant donné le pleochroisme, on peut dire qu'il ne s'agit pas de spinelle, ni spinelle synthetique, ni de grenat, yag, ggg, CZ, ni de verre type zandrite.

Ce qui nous laisse avec principalement saphir, alexandrite, et apatite (qui peuvent etre des pierres naturelles ou synthetiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, contrairement au cas du saphir que tu evoque, la pierre de titanium ne change pas visiblement de couleur en fonction de l'orientation (phenomene lié au pleochroisme, le pleo etant du a la double refraction des pierres anisotropes), mais elle change de couleur en fonction de la nature de la lumiere qui eclaire la pierre (ce que l'on appelle effet color-change, du a un pheneomene d'absorption de la lumiere a cause de certains elements chimiques presents en impureté dans le mineral).

Ce sont deux phenomenes differents (mais on peut aussi rencontrer les deux simultanement, par exemple chez l'alexandrite les deux phenomenes sont tous deux tres marqués)

La pierre de titanium a un net effet color change (indigo en lumiere solaire, turquoise en lumiere neon, et fushia en lumiere incandescente), par contre son pleochroisme n'est pas franchement visible a l'oeil nu selon ses observations et n'est clairement pas la raison du changement de couleur (la pierre possede neanmoins un pleochroisme qui a pu etre constaté en lumiere polarisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas lié.

Tiens en passant, la methode systeme-D pour detecter le pleochroisme d'une pierre (transparente a translucide et colorée):

dans certains cas comme tu l'as souligné le pleochroisme est visible a l'oeil nu (par exemple chez le saphir que tu evoquais, ou encore chez la cordierite), mais dans d'autres cas on ne le percevra nettement qu'a l'aide d'un dichroscope.

On peut tres facilement se fabriquer un dichroscope a filtre (toutefois moins pratique qu'un dichroscope a calcite) en accollant deux morceaux de filtre polarisant lineaire recupérés dans un viel ecran plat LCD. Il suffit de les assembler en position croisée, mais sans qu'ils se superposent (simplement accolés).

On pourra d'ailleur egalement se fabriquer un polariscope grace a deux autres morceaux du meme filtre (cette fois superposés en position croisée).

A defaut d'avoir immediatement acces a un ecran LCD hors-service que l'on va pouvoir demonter, il reste une solution de depannage: utiliser son ecran LCD en fonctionnement: afficher une page blanche, et placer la pierre juste devant l'ecran, et lui faire effectuer une rotation. On effectuera toute une serie de rotations en changeant la pierre d'orientation a chaque fois.

Il est alors possible de definir si la pierre est isotrope ou anisotrope, et dans le cas d'un pleo bien net on peut meme parvenir a definir si une pierre anisotrope est uniaxe ou biaxe. Ce qui permet de reduire considerablement le nombre de possibilités quant a l'identité de la pierre!

D'ailleurs dans le cas de la pierre de titanium, elle est clairement anisotrope (puisque titanium dragon a pu observer sans equivoque un pleochroisme en lumiere polarisée par la technique MacBidouille precedemment expliquée), et il semble meme qu'elle soit anisotrope uniaxe (mais comme je n'ai pas fait les observations moi meme, ce dernier point est un peu moins certain car pour confirmer cela il a fallu effectuer des observations plus precises, et d'autant plus difficiles a faire que la pierre est montée en bague, surtout pour une personne non initiée a la gemmologie comme titanium dragon)

si tu lis l'anglais, je peux te conseiller des sites d'initiation a la gemmologie ou tu pourras apprendre les bases, pour mieux comprendre comment ca marche, et par la meme etre plus a meme d'interpreter correctement les observations effectuées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste que la pierre soit un minimum transparente et un minimum colorée.

Essaie donc la methode de l'ecran LCD avec un de tes saphirs bleus: lors des rotations tu va observer successivement deux couleurs (bleu puis verdatre), sauf lorsque la pierre est orientée avec son axe de croissance perpendiculaire a l'ecran tout du long de la rotation, la pierre restant alors d'une seule couleur (bleu) tout du long de la rotation (si la forme de la pierre n'est pas bien definie, a toi de chercher la direction de l'axe en effectuant des rotations selon plein d'orientations differentes de la pierre).

Ces deux observations combinées permettent d'affirmer sans equivoque que tu as une pierre anisotrope uniaxe (et donc appartenant necessairement a l'un des 3 systemes cristallins suivants: quadratique, rhomboedrique, hexagonal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

titaniumdragon est revenue vers moi avec quelques resultats complementaires: la pierre raye nettement et facilement le verre, on peut donc en deduire que sa dureté est superieure ou egale a 5 (et etant donné qu'elle le raye facilement, on peut supposer qu'elle est probablement superieure a 5)

au vu de toutes les information collectées, je continue de penser a un saphir color-change. C'est du moins l'hypothese qui me semble la plus consistante (entre alexandrite, saphir et apatite), quoique j'insiste sur le fait que je ne peux rien affirmer de definitif sans avoir moi meme pu tester la pierre. En outre je ne serai pas surpris si la pierre s'averait etre un saphir synthetique, mais faute d'observations allant dans ce sens on ne peut pas en juger dans l'etat actuel des choses (l'absence de fluorescence UVL est tout de meme un detail qui me taraudait, mais apres tout pourquoi pas chez un saphir synthetique dopé au vanadium sans presence de chrome). Malheureusement titanium dragon ne possede pas le materiel necessaire pour obtenir une reponse definitive quant a la nature exacte de la pierre.

En tout cas un grand bravo a Titaniumdragon pour sa perseverance et pour s'etre autant investi dans les tests, ainsi que pour sa patience alors que j'exigeais enormement de precisions et de reverifications de sa part. C'est suffisamment rare de la part des visiteurs de passage pour etre salué! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis un gros merci à Cascaillou qui a usée de beaucoup de patience. Et aussi aux autres pour leur intérêt et leurs point de vues.

Mais je n'aurais pas abandonné c'est certain. J'avais vraiment envie de savoir ce que c'était et a chaque teste je découvrais quelque chose de nouveau grâce à cascaillou.

Donc quoi de mieux pour aiguiser ma curiosité. Ce que je croyais être une améthyste est peu-être finalement un saphir. Wowww! J'adore!

Certains héritage son parfois si mystérieux.

Merci encore :super::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai trouvé une personne dans ma région qui avait étudier en gemmologie et qui m'a apporté beaucoup d'aide. Elle a pu constater dans la pierre une biréfringence et trouver son indice de réfraction qui est de 1,77.

Elle a aussi aperçus certain motifs dans la pierre, dont je ne me souvient plus le nom. Il s'agirais de petites lignes courbe et parallèle.

Donc selon elle il s'agirait belle et bien d'un saphir color-change. Mais elle n'a pu me dire s'il s'agissait d'une synthétique ou non puisqu'elle n'avais pas l'équipement nécessaire. S'il elle est synthétique elle aurait été fabriqué avec la méthode de Verneuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des lignes de croissance courbes cela signifie que c'est un synthétique issu de la méthode "flame fusion" (Verneuil) ou "pulling" difficile de trancher. Les premiers "Verneuil" ont plus d'un siècle ! Pour avoir un bleu color-change il suffit de rajouter fer + titane + vanadium dans la poudre alumineuse que l'on fait fondre.

Si tu veux savoir à quoi ressemblait ton cristal synthétique avant d'être taillé fait une recherche d'image sur google avec "sapphire boule".

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'avait dit que cela ne voulait pas nécessairement dire qu'il s'agissait de Verneuil. Elle a dit que les gems naturel pouvaient aussi avoir ce genre de trait.

Elle a dit aussi que la pierre a beaucoup de caractéristique pour une synthétique et que les synthétiques sont fabriqué pour ressembler à première vue a une vrai (exp.: passe du bleu au mauve). Mais elle change pour presque tout les genres de lumière (blacklight, faible UV/fort UV, soleil, ombre....)et elle peut être turquoise, brune, jaune-brune, verte, rouge rubis, rose, violet, mauve, aqua, indigo, bleu....j'en découvre encore aujourd'hui.

Elle trouve ça bien étrange en tk.

Je sais pas ce que toi tu en pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...