Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste qui change de couleur instantanément au UV


Messages recommandés

Ces amétrines sont superbes mais elles ne possèdent aucun phenoméne physique lumineux, quelque soit l'orientation ou la nature de la lumière cela n'aura aucun incident sur la couleur de la pierre, me semble t-il

Elles sont à toi, André ? Si oui, la derniere est superbe ! et la première me laisse sans voix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas dur comme fer que c'est une alexandrite, mais je suis aller voir toutes les autres nom que vous avez donner et rien ne concorde. Alors que lorsque j'ai fait mes recherches sur l'alexandrite toute les images ou presque (une 30e), ainsi que toutes les explication et les changements de couleur explique parfaitement la pierre de ma bague. Donc, j'en déduis qu'il s'agit de ça.

Mais je vais quand même mettre des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A xav33:

Les proprietes physiques et optiques d'un mineral dependent de sa structure cristallographique.

Pas de pleochroisme chez les mineraux isotropes (mineraux amorphes et mineraux du systeme cubiques).

Le pleochroisme est une propriete des mineraux anisotropes (autres systemes cristallins) translucides a transparents et colorés.

Le pleochroisme est un changement de couleur de la pierre en fonction de la direction d'observation (par transparence).

Le pleochroisme peut etre plus ou moins prononcé, et il n'est pas toujours visible a l'oeil nu. On peut l'observer au moyen d'un instrument appelé dichroscope.

dichroisme: pleochroisme des mineraux anisotropes uniaxes: 2couleurs associées

trichroisme: pleochroisme des mineraux anisotropes biaxes: 3couleurs associées

polychroisme: pleochroisme intense bien visible a l'oeil nu (en lumiere non polarisée) Par exemple cas de la cordierite intensement trichroique qui change completement de teinte selon trois directions d'observation: jaunatre, bleu, violet.

polychromie: presence de plusieurs couleurs, ex: fluorite bicolore (cela n'a rien avoir avec l'orientation de la pierre, ne pas confondre avec le polychroisme!)

effet color-change: La pierre change completement de couleur selon la nature de l'eclairage: lumiere du jour (soleil), lumiere incandescente (halogene), lumiere fluorescente (néon). Il existe un certain nombre de pierres naturelles et artificielles qui peuvent presenter un effet color-change. On notera que les mineraux naturels connus pour pouvoir parfois posseder un effet color-change ne le presentent que rarement.

Il existe encore d'autres phenomenes optiques qui peuvent intervenir dans les mineraux provoquant divers effets lumineux. Chez l'opale on a d'une part un phenomene de diffusion particulier (responsable de l'opalescence), et d'autre part un pheneomene de diffraction (responsable des feux de l'opale).

Je te conseille surtout d'approfondir les notions abordées dans mon premier paragraphe parcequ'il s'agit de proprietes essentielles en mineralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos jour pas jour ya vraiment rien a faire mon appareille photo ne capte pas la couleur que je vois. Elle est turquoise petent sans aucun mauve et mon appareille la vois mauve et même presque bleu foncé parfois.

Voilà des photos malgré tout. Je redis encore elle devrais être mauve mais elle ne l'ai pas. La première lumière du jour et les autres au "uv". Légère différence mais ce n'est pas la bonne couleur.

post-11218-0-58564500-1322700711_thumb.j

post-11218-0-32373600-1322700720_thumb.j

post-11218-0-95810000-1322700728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus d'un fond blanc (feuille de papier) et avec un fort eclairage par derriere la pierre (de nature unique: soit incandescent, soit neon, soit soleil) , fait tourner la pierre sur elle meme dans toute les directions: observes tu alors successivement plusieurs nuances de couleur lors des rotations (polychroisme)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as vraiment fait pivoter dans toutes les directions par rapport a son centre? essaie avec un fort eclairage par derriere la pierre.

sinon precise bien le type d'eclairage que tu utilises pour qu'il n'y ait pas de malentendu:

-ampoules tubulaires a economie d'energie et tubes neons (tubes de couleur blanche) = lumiere fluorescente

-halogene et ampoules a filament = lumiere incandescente

-soleil = lumiere du jour

-tube UVcourts ou UV longs (tubes de couleur violacée) = rayonnements ultraviolets

quand tu disais uv tu parlais de quel type?

Recapitule la couleur de la pierre sous chacun de ces eclairages s'il te plais (sauf le dernier a moins que tu ne possedes une lampe a ultraviolets), de preference en placant a chaque fois la bague sur une feuille de papier blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-ampoules tubulaires a economie d'energie et tubes neons = lumiere fluorescente (turquoise)

-tube UVcourts ou UV longs (tubes de couleur violacée) = rayonnements ultraviolets (jaune-brulé)

J'ai essayer aussi avec un tube violacée comme tu dis pour les plante.

Je l'ai vraiment scruté dans tout les sens et au moins 5min pour être certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors peut etre que je n'ai pas bien compris ce que tu decrivais dans ton tout premier post:

Elle est mauve à la lumière de la maison et aussitôt que je sort dehors ou que je la met sous un néon elle change du aqua au bleu-violet et parfois même dans certain cas elle devient jaune foncé presque brune.

rapport a cette citation

'mauve a la maison': quelle type d'eclairage?

'aqua'(turquoise donc?): quelle type(s) d'eclairage?

'bleu-violet': quelle type d'eclairage?

'jaune foncé presque brun': quelle type d'eclairage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'mauve a la maison': quelle type d'eclairage? (ampoule standart)

'aqua'(turquoise donc?): quelle type d'eclairage? (fluo compact neon)

'bleu violet': quelle type d'eclairage? (Dehore)

'jaune foncé presque brun': quelle type d'eclairage? (Ma lumière violacée pour mes plante tube neon)

je ne sais absolument pas pourquoi ça donne ça mais c ça. J'ai toujours crue que ça dépendait de la concentration en uv.

Explication:

'Mauve à la maison' : pas de UV

'bleu-violet dehore' : mélange de beaucoup de variété de lumière donc moins concentré en UV, mais UV présent

'aqua fluo compacte' : Beaucoup de UV mais moins que mes néons pour mes plantes.

Donc, 'jaune foncé presque brun' : lamp UV violacée

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... Bluffé par ce méga-color-change chatoyant, j'ai fait des recherches il y a 10 ans. Ces bagues ont été fabriquées et vendues massivement à Saint-Claude (Jura) dans les années 40-50-60. Ma tante l'a achetée là-bas... On en trouve encore dans les boutiques. Il s'agit de pierres de synthèse qui imitent l'alexandrite...

Comme me l'a répondu un gemmologue du Jura : "Un test de dureté est le meilleur moyen de savoir, mais on va abimer la pierre et c'est dommage..."

Un camelot (un trou du c...) me l'a redonnée en disant : "C'est une vulgaire améthyste !"

A suivre, néanmoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pensais que les photos seraient un peu parlantes concernant les couleurs... Tant pis...

- violet foncé (améthyste) en lumière solaire forte et non-directe

- turquoise en lumière solaire atténuée et non directe

- grenat en lumière artificielle

- toutes ces couleurs en lumière solaire directe selon l'orientation de la bague

- complètement invisible sans lumière...

Voilà... Pis, oui, y'a pas que Saint-Claude... J'avais écrit "massivement"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...