Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste qui change de couleur instantanément au UV


Messages recommandés

J'ai eu de ma très vieille grande tante une bague avec une grosse améthyste qui change de couleur à la lumière UV monté sur de l'or blanc. Elle est mauve à la lumière de la maison et aussitôt que je sort dehors ou que je la met sous un néon elle change du aqua au bleu-violet et parfois même dans certain cas elle devient jaune foncé presque brune.

Je me suis fait dire que c'était une améthyste mais rien de plus. Je voudrais simplement savoir s'il s'agit vraiment d'une améthyste ou bien carrément d'une autre variété de pierre précieuse.

J'en déduit par exemple qu'elle ne doit pas être fausse au modifié puisqu'elle a au moins une 50e d'années et elle est monté sur de l'or blanc. Je n'y connaît rien alors, ça c'est simplement mon avis.

Si vous voulez des photos faite le moi savoir. :) Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement une pierre a effet color-change (il en existe un certain nombre). Il faudrait des tests gemmologiques pour determiner de quelle gemme il s'agit, si elle est naturelle ou synthetique (ce qui n'est pas a exclure), et si la pierre a ou non subi des traitements visant a en ameliorer artificiellement l'aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dans les années 40 il y avait deja biensur des imitations en verre, des doublets, mais aussi des corindons et spinelles synthetiques en circulation, certains d'ailleurs vendus en tant que tels. Apres, je ne sais pas s'ils fabriquaient deja des verres et des syntheses color-change a cette epoque (pas sur). Quant aux traitements d'amelioration, si certains sont assez modernes, d'autres remontent a l'antiquité.

De toute facon, le fait qu'une bague a ete achetée a une certaine epoque n'exclut pas qu'elle ait ete ressertie ulterieurement.

Et puis pour commencer, qu'il s'agisse ou non d'une pierre naturelle et qu'elle soit traitée ou pas, il faut d'abord determiner de quelle pierre il s'agit. Bref, de serieuses competences en gemmologie sont necessaire pour pouvoir juger d'une pierre.

Tu peux deja regarder par transparence dans la pierre avec une loupe(loupe de couteau-suisse par exemple), pour verifier si tu vois des bulles (rondes/ovales lisses et brillantes) a l'interieur de la pierre. Si tu n'en vois pas cela ne signifie pas pour autant que la pierre soit naturelle, mais si tu en vois alors ca n'est pas bon signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien interpreté la description faite, il ne s'agit pas d'un phenomene de pleochroisme mais bien d'un effet color-change (ce qui n'empeche pas que la pierre soit neanmoins pleochroique)

a moins que la couleur ne change non pas en fonction de la nature de la source lumineuse, mais en fonction de la direction d'observation de la pierre auquel cas il s'agirait de polychoisme (une cordierite par exemple peut etre confondue avec une amethyste si l'on ne fait pas attention au fort pleochroisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il change belle et bien en fonction de la source lumineuse. Ce ne sont pas les facettes qui change de couleur comme l'alexandrite, c'est bien "l'intérieur". Attendez-moi une petite minutes je vais prendre des photos.

Mais je ne cois pas qu'il y ai de gemmologue dans mon coin malheureusement. On a que 5 bijouteries dont une qui n'est vraiment pas recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de prendre des photos mais on dirait que l'électronique ne vois pas le changement de couleur. (au lieux d'être aqua elle est mauve bleuté) C'est vraiment étrange. Je vais réessayer plus tard.

merci encore pour toutes vos réponses.

Prend tes photos demain, en lumière artificielle et une en lumière naturelle. Le changement de couleur nous donnera un indice assez precieux pour l'identification du phénoméne en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-11218-0-03847900-1322692523.jpgJ'ai fait d'autre recherche et ce pourrait-il qu'il y ai des alexandrites qui change de couleur selon la façon dont on la regarde (facette qui change de couleur) et d'autre qui change selon la nature de la lumière??? Voici des photos obtenue avec une recherche sur les alexandrites.

Sur la première et la dernière photos ça coupe est exactement comme ça. Pour la couleur ses variations sont exactement comme toutes les photos. Ça dépend vraiment de la sorte de lumière. (concentration en uv)

De plus, selon les description rattaché a ces images ce sont des alexandrites qui change de couleur selon la nature des la lumière (lumière du soleil ou de maison autre que néon) Voilà

post-11218-0-64429100-1322692538.jpg

post-11218-0-33191900-1322692547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, l'alexandrite possede a la fois un effet color-change et un pleochroisme (trichroisme pour etre precis) intense

Il faut noter qu'il existe un certain nombre de gemmes naturelles ou non qui peuvent avoir un effet color-change. On peut citer alexandrite, corindon, spinelle et leurs equivalents synthetiques a tous les trois, certains composés artificiels (dont des verres, le CZ..), ainsi qu'un certain nombre d'autres pierres...Et parmis ces gemmes, certaines sont plus ou moins pleochroiques, tandis que d'autres ne le sont pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cascaillou a raison, tu as d'autres gemmes qui peuvent avoir une pleochroïsme intense comme la tanzanite par exemple

donc d'apres les photos et la conclusion de Cascaillou, l'alexandrite change bien de couleur suivant son exposition en artificielle ou en naturelle, c'est ce qu'on appelle le pleochroïsme

et le color-change vient de son orientation . Ai je bien tout compris ?

Le dernier phenoméne est il le même que sur d'autres pierres fine comme la labradorite, la pierre de lune ou encore tout simplement les opales.C'est aussi un color-change ?

vu que sur ces dernieres pierres sont sujettes à une forte irisation, suivant l'angle sous lesquelles on les regarde, je serai tenter de repondre oui ! ai je tort ?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...