Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Burin denticulé ?


Messages recommandés

De mon côté, je n'y vois également qu'un éclat naturelle car on ne voit aucune trace de taille par l'homme.

Il s'agit d'un éclat de silex qui présente une assez forte patine "blanche":

On trouve beaucoup d'éclats naturelle notamment dans les formations cailloutis de plateau ( les cailloutis sont d'origine fluviatile, ce sont des formations très argileuses avec beaucoup de silex plus ou moins cassées compte tenu de leur charriage dans le lit du fleuve disparu et de leur éclatement au gel.)

Donc des trucs bizarre de ce type, c'est commun dans les cailloutis, mais cela n'a rien d'humain.

Après je ne sais pas dans quelle région vous êtes, sans vouloir vous vexer, mais vos découvertes semble maigres,

Si vous êtes intéressé, je connais des sites où le sol est tapissé d'éclat de taille humaine... et parfois d'outils...

A titre informatif, quand j'habitais en Picardie, une sortie au silex taillés de 2/3h sur du néolithique, c'était en moyenne

3/4 grattoirs carrénés

1/2 tranchets

1 ou 2 Pics ou Ciseaux

Parfois quelques ébauches de hache

et une quantité de petits silex avec trace de retouche ou d'utilisation

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le vocabulaire désignant l'industrie lithique le burin denticulé cela n'existe pas.

Le terme burin définit un outil de pierre dont la partie active correspond à un étroit tranchant ou biseau obtenu par une technique spéciale.

Les différents types de burins :

- Burin de la tradition microlithique de l'arctique(paléoesquimeau, shaved burin)

- Burin à enlèvements transversaux(magdalénien ancien)

- Burin bec-de-flûte

- Burin bec-de-perroquet(fin magdalénien)

-Burin busqué

-Burin caréné

-Burin like tool(simili burin)

-Burin sur éclat à encoche(badegoulien)

voilu.... un burin(3.5 cm) bec-de-perroquet ;) , pour comparaison de ce que Laurent donne comme "travail de la pièce"

post-8614-0-81260700-1321793325_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...